Arnaque leboncoin

hardos68 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 20 déc. 2009 à 19:58
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 31 déc. 2009 à 11:56
Bonjour,
Je vous informe que je me suis fait avoir pour l'achat d'une wii sur "leboncoin", mercredi 16 déc , j'ai envoyé un mandat cash de 275 euros et j'ai demandé le numéro du colissimo afin de suivre l'envoie. Cet personne m'a recontacté afin de lui renvoyer 200 euros pour avoir deux autres consoles en plus. Je lui ai dit que je n'étais pas intéressé mais depuis plus rien. Je vais porter plainte demain à la gendarmerie. Le mandat est parti au nom de Ganso Laurent à Saint Brice de Landelles (50730) mais l’éméteur de l’annonce s’appelle Virgine Regard (adresse mail virgineregard@yahoo.fr).
A FAIRE PASSER CAR JE CONSTATE MALHEURESEMENT QUE JE NE SUIS PAS LA SEULE ET IL FAUT QUE CELA CESSE ........

5 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 185
20 déc. 2009 à 20:09
Je comprend votre frustration mais, pour que cela cesse, malheureusement, il faut surtout que les internautes apprennent à suivre les règles de sécurité de BASES.

Ce n'est pas les sites de conseils qui manquent, ni d'ailleurs les avertissements sur les sites d'annonces.
Mais la questions qu'on ce se pose est: pourquoi les internautes ne les lisent jamais ?
0
stevengerrard08 Messages postés 132 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2012 20
20 déc. 2009 à 20:20
Merci , de nous avoir informer.
et comme madmyke a dit il faut faire le minimum strict en ce qui concerne la sécurité et ne jamais rien commander dans un site avant de chercher un peu sur sa fiabilité .
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 185
20 déc. 2009 à 20:57
Et ne jamais payer à l'avance ni par mandat etc...
0
hardos68 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009
20 déc. 2009 à 20:22
Vous avez entièrement raison, nous sommes naturellement trop honnête, ainsi que trop naif, bref déjà d'un autre monde et surtout trop con (vous le pensez si fort), désolé de vous avoir saouler avec nos déboires.
N'empêche que si je le trouve (et je suis également patient et tenace), cela lui coutera beaucoup plus cher.
Maintenant , j'épère pour vous (qui êtes complétement à la page), que vous ne vous laisserez jamais dépasser par le temps, et que vous saurez vous maintenir "à la page".
Cordialement
Pascal
0
20 déc. 2009 à 21:15
Je crois que vous vous trompez de débat. Il ne s'agit pas de vous stigmatise, la question posée était bien de faire que ça s'arrête non ?
Si on exclu le fait que l'auteur est bien un escroc, c'est indiscutable et j'espère sincèrement que vous pourrez le retrouver (l a plainte est indispensable), mais autant le savoir, vos chance sont réduites, la raison est que des arnaques du genre il y en a des cetaines, voir des milliers TOUS LES JOURS. Vous posez des question et vous refusez d'en lire la réponse et en cette matière j'en suis désolé.

Maintenant si vous ne voulez pas avoir de réponse, ne posez pas de question. Sachez que contrairement à ce que vous pensez, il ne s'agit pas d'être dépassé (par la technologie), car ces principes d'arnaques n'ont rien à voir avec internet, ils existent depuis que les petites annonces dans les journaux existent. Ca remonte déjà un peu plus loin qu'Internet non ?
La seule chose qu'Internet leur permet, c'est de toucher plus de monde et de varier un peu dans le principe.

LE principe est toujours le même, vous faire payer avant de recevoir la marchandise, c'est vieux comme le monde et la technologie n'a rien à voir là dedans.
Alors soit vous ouvrez les yeux sur ce fait incontournable, et vous tentez surtout d'éduquer le plus de monde autour de vous, sur les principes de bases, soit vous ne supportez pas cette "vérité", et dans ce cas les escrocs ont encore de beau jours devant eux (et à mon avis ils en ont).

La différence n'est pas que "je suis à la page" la différence est que je prend un tout petit peu de temps pour lire les avertissements, sur les sites mais pas que, les banques, la poste et bien d'autres font pas mal d'effort pour vous prévenir, mais je le répète quand il s'agit de lire, la plupart des gens considèrent ça comme contraignant et donc ne le lisent pas. Le résultat ? Pas informé.

Dois en déduire que la seule différence serait que je sais lire et pas vous ?

Vous voulez dénoncer un nom ? un site ? une adresse email ? une information quelconque sur CETTE arnaque, bien sur qu'il faut le faire par principe (gendarmerie) MAIS cela ne servira à rien dans la majorité des cas. Pourquoi ? Vous imaginez bien que ce genre d'escroc change de nom, d'adresse postale ou mail et le reste comme de chemise, le temps que vous allez déposer plainte et il n'existe déjà plus pour une grande majorité des cas.

Vous prendre en pitié n'arrangera personne et ne fera pas avancer les choses. Encore moins ceux qui lisent ceci. Autant le savoir, la SEULE manière de lutter efficacement (en plus de la loi) est de faire l'éducation des gens. C'est un long programme, mais c'est le seul valable.

A vous de choisir votre attitude, c'est votre liberté.

0
Le clavier vous semble familier,Monsieur,pour nous faire une prose aussi longue...J'ai vecu 6 ans en Afrique;et je n'y retournerais pour rien au monde!Corruption,arnaque,vol,barbarie,pedophilie,inceste sont non seulement leur loisir mais aussi leur principale source de revenu...ils vont voter avec un fusil dans le dos.On appelle ca une replubique democratique!!!!!Le gouvernement francais subventionne ca...(histoire d'echange...ELF,TOTAL,....).Bongo est mort au Gabon?pas de probleme:son fils prends sa place,la junte continue,et les 2 pays y trouvent leur compte!!!Comment croire qu'un peuple opprimé et affamé peut de nouveau renouveller le mandat d'un president qui possède plusieurs adresses a Paris,en suisse ainsi que plusieurs comptes en banque qui vous donnerait le vertige par les sommes contenues???Paul Biya,au cameroun,a fait creuser des fossés anti-char autour de son palais a Yaoundé...imaginons la meme chose a l'Elisée...il se paye des avions personnels!!!vit dans un palace...et sera en place jusqu'a sa mort...
Je ne vous salue pas Monsieur,mais quand on on ne sait pas,soit on va voir sur place,soit on fermes sa grande gueule...Un ancien de l'infanterie de marine ne vous salue meme pas...REPOS,vous pouvez fumer!!!
0
31 déc. 2009 à 08:14
Très intéressante réponse avec le seul soucis, c'est que je ne vois là aucun rapport avec ma "prose", si ce n'est pour dire que vous avez connu l'Afrique (et alors ?) et que vous avez été militaire (et alors ?).
Donc soit vous ne savez pas lire, soit vous n'avez pas compris le sujet, soit pas la réponse...
Je vous laisse juge.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
31 déc. 2009 à 08:32
Bonjour

Le Bon Coin est un site d'achat de PROXIMITE, il ne fonctionne pas comme E-bay et autres genres ....
0
31 déc. 2009 à 09:45
Bonjour Marie,

Je suis tout à fait d'accord, il suffit d'arriver sur le site pour se rendre compte qu'il s'adresse à un public français (je ne parle ici que de géographie).
On pourra regretter toutefois que vu le nombre de "soucis" d'annonces, qu'il n'y ai pas (ou peu) de filtrage minimum, ou de système de précaution. De même je trouve dommage pour le site lui même, qu'il n'y aucun avertissement sur la page d'entrée, bien lisible, sur les précautions à prendre (à rappeler) pour limiter les risques. Ceci ne leur couterai pas grand chose, travaillerait dans le sens de la prévention, et permettrai sans doute de diminuer les cas donc d'augmenter leur "image".

Cela dit pour le reste, il faut aussi un minimum de jugeote et comme je le dit, on a beau répéter partout "de faire attention", il restera toujours une partie des gens prêt à tout quand ils voient une "très" (trop) bonne affaire, limite litigieuse, tant qu'ils pensent pouvoir avoir tout pour presque rien.... Malgré tous les avertissements.
0
Utilisateur anonyme > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
31 déc. 2009 à 10:54
Bonjour Madmyke

Ta remarque au sujet de la prévention est très pertinente. Effectivement avec un peu de bonne volonté dans ce sens, on pourrait facilement leur barrer la route.

En complément, je vous signale la pétitionmise en ligne par AVEN qui demande ce genre de contrôle et d'information pour une sécurité accrue des internautes.
0
freeangel87 > Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 11:13
Vous me voyez désolé de m'etre emporté hier,mais non content de tenter une arnaque,ils m'ont meme insulté par la suite...le numero de telephone donné en retour mail est le 0022996187403 et l'adresse mail de "l'avocat" est Me Bertinamoussoul...c'est ce nom ainsi que le nombre de chiffres qui m'ont mis la puce a l'oreille.L'annonce fais don d'une 106 a Tulle...Encore une fois,désolé de ma reaction et bonne fete a tous .
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 185 > freeangel87
31 déc. 2009 à 11:56
Ca nous arrive à tous (ou presque :-) ), alors pour ma part, c'est déjà oublié.

Passez de très bonnes fêtes cher freeangel87!
0