{Oracle} Installation iSQL*plus

Fermé
BBP - 19 déc. 2009 à 11:45
 BBP - 22 déc. 2009 à 11:59
Bonjour tout le monde !

J'étudie dans un IUT d'Informatique et pour ces vacances je dois terminer un TP que nous avons commencé à l'établissement, sous Oracle/iSQL*plus.

Seulement aucune information ne nous a été donnée (à ma connaissance [: ) pour avoir cette plateforme sur notre système. J'ai entendu dire qu'il y avait des versions d'essai, et je n'ai pas besoin de cet environnement à long terme, uniquement pour faire ce rendu TP.
Aussi étant donné tous les liens sur le site d'Oracle, je préfère demander avant de m'y perdre en faisant n'importe quoi.

Merci donc si vous pouvez me conseiller et me demander les informations manquant à votre précision.

Bonne journée !

10 réponses

salut

vas donc sur https://www.oracle.com/database/technologies/appdev/xe.html
tu y trouveras un lien libellé Download Oracle Database 10g Express Edition
have fun
1
Hello
C'est pas bien grave si ta base est en ARCHIVELOG. Il y a simplement un dossier où vont être stockés les logs à sauvegarder...

Si d'aventure tu veux t'y risquer, il faut (de mémoire)
1. arrêter la base (SHUTDOWN IMMEDIATE)
2. la démarrer sans l'ouvrir (STARTUP MOUNT)
3. changer le mode (ALTER DATABASE NOARCHIVELOG)
4. ouvrir la base (ALTER DATABASE OPEN)

mais bon, c'est beaucoup d'exercice, voire beaucoup de sueur pour quelques petits megaoctets monopolisés inutilement sur le disque
1
Merci à ceux (celles) qui prendront une minute pour répondre !
(:
0
Merci de l'indication !
Je télécharge à présent.

Bonne soirée ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.
Je ne sais pas si ça vaut la peine d'ouvrir un nouveau sujet...

En tous cas j'ai fait l'installation, effectué quelques requêtes, puis j'ai voulu sauvegarder.
J'ai donc activé le mode ARCHIVELOG en me renseignant, puis lancé une sauvegarde avec Sauvegarder la base de données depuis le menu Démarrer.
Mais maintenant, lorsque je veux accéder à la page d'accueil de ma BD, mon navigateur m'indique ceci (tous mes navigateurs font de même, je précise) :

Safari ne parvient pas à ouvrir la page « http://127.0.0.1:8080/apex » car Safari ne peut pas se connecter au serveur « 127.0.0.1 ».

Je me suis dit que la BD n'était pas démarrée, donc je lance Démarrer la base de données depuis le menu Démarrer. Mais là, dans la console :

C:\oraclexe\app\oracle\product\10.2.0\server\BIN>net start OracleXETNSListener
L'erreur système 5 s'est produite.

Accès refusé.

C:\oraclexe\app\oracle\product\10.2.0\server\BIN>net start OracleServiceXE
L'erreur système 5 s'est produite.

Accès refusé.


J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de cas similaire (je ne peux ni démarrer ma BD, ni y accéder). Un problème de droits ?
Merci si vous pouvez m'aider.
++
0
Snarf snarf :-(
Quelqu'un ? Non ? Dommage parce que j'étais à deux doigts de terminer ce satané TP...
0
Quand je démarre en admin, ça me dit :
Le service demandé a déjà été démarré.
0
Salut,

le mode archivelog est à activer lorsque l'on désire faire des sauvegardes sans arrêter la base, c'est quelques fois nécessaires dans les entreprises où la database est centrale et ne doit pas être arrêtée. La sauvegarde dans ce mode permet de suspendre les écritures dans les fichiers principaux supportant la base (seuls les journaux sont impactés). lorsque ces fichiers sont sauvegardés, on applique alors les journaux et la base redevient aussi performante qu'avant. Ensuite on se contente de sauvegarder les journaux archivés (les archivelog) à intervalles réguliers. Si un besoin de restauration apparaît, il suffit de restaurer les fichiers principaux puis de "rejouer" les journaux pour retrouver une situation récente intègre.

Dans le cadre d'études, le mode archivelog est inutile. La base étant peu sollicitée dans le temps, on trouve facilement des créneaux où la base puisse être arrêtée en vue d'une sauvegarde "à froid" ; ou au pire des créneaux avec zéro activité où la base peut-être "sauvegardée" avec l'utilitaire d'export (exp)

Concernant le démarrage de ta base, au niveau OS c'est un compte de service qui doit démarrer les binaires, au niveau de la base c'est sys ou l'un de ses mandataires (avant c'était internal) qui démarre, monte puis ouvre la base. Dans aucun de ces 2 cas ce n'est un utilisateur lambda.
0
Merci bien fiu pour ces indications précises (:

Par contre je n'ai jamais utilisé Oracle auparavant, je ne sais pas trop comment arranger ça (il me faut désactiver ARCHIVELOG <=> activer NOARCHIVELOG ?).
Est-ce que je dois passer par la console ? ...etc...

Merci en tous cas ;)
0
Très bien, donc je n'y toucherai pas.

En revanche je ne vois toujours pas comment accéder à ma BD (par navigateur).
0