Difference entre distribution?!??
Résolu
The Black Lotus
Messages postés
493
Membre
Dernière intervention
-
The Black Lotus Messages postés 493 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
The Black Lotus Messages postés 493 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour a tous
voila ma question est simple (la reponse beaucoup moin) ;-)
Quelle sont le veritable difference entre les differente distribution linux (mise a part le coter graphique)je sais qu'il y a des difference dans les commende donc du coup dans le systeme mais mis a par ca est ce qu'il y a des distribution plus rapide ou plus puriste (je ne parle pas des deriver comme kubuntu ou comme sa mais par exemple entre debian suse ubuntu est co) mise a par les avie personnele je parle vraiment coter technique!!
merci beaucoup a celui ou ceux qui prendrons le temps deme repondre!!
est excuser moi pour mon allergie a l'ortho.... ;-)
voila ma question est simple (la reponse beaucoup moin) ;-)
Quelle sont le veritable difference entre les differente distribution linux (mise a part le coter graphique)je sais qu'il y a des difference dans les commende donc du coup dans le systeme mais mis a par ca est ce qu'il y a des distribution plus rapide ou plus puriste (je ne parle pas des deriver comme kubuntu ou comme sa mais par exemple entre debian suse ubuntu est co) mise a par les avie personnele je parle vraiment coter technique!!
merci beaucoup a celui ou ceux qui prendrons le temps deme repondre!!
est excuser moi pour mon allergie a l'ortho.... ;-)
A voir également:
- Difference entre distribution?!??
- Différence entre tcp et udp - Guide
- Difference entre million et milliard - Accueil - Technologies
- Votre envoi est en préparation pour sa distribution - Forum Consommation & Internet
- Colis arrivé à l'agence de distribution - Forum Consommation & Internet
- Arrivée en hub de distribution cdg ✓ - Forum Consommation & Internet
9 réponses
Bonsoir,
et bien une distribution est un ensemble cohérent de logiciels mis bout-à-bout pour créer un système d'exploitation (au sens large du terme). Chacune utilise le même noyau, les mêmes bibliothèques gnu et à peu près les mêmes gestionnaires graphiques.
Après chaque distribution fais le choix d'utiliser tel ou tel gestionnaire de paquet d'être orientée serveur, orientée sécurité etc.... d'être user-friendly, de pas l'être, etc...
En terme de performances vu qu'elles utilisent les mêmes briques de bases, elles seront toutes à peu près pareil (tout dépend des choix qui seront fais dans le noyau). Je dirais que pour une même utilisation deux distros ne peuvent être à des années lumières en termes de performance, après comparer deux distros qui ne sont pas destinées aux mêmes utilisations, n'a pas de sens.
Réponse incomplète mais bon...
et bien une distribution est un ensemble cohérent de logiciels mis bout-à-bout pour créer un système d'exploitation (au sens large du terme). Chacune utilise le même noyau, les mêmes bibliothèques gnu et à peu près les mêmes gestionnaires graphiques.
Après chaque distribution fais le choix d'utiliser tel ou tel gestionnaire de paquet d'être orientée serveur, orientée sécurité etc.... d'être user-friendly, de pas l'être, etc...
En terme de performances vu qu'elles utilisent les mêmes briques de bases, elles seront toutes à peu près pareil (tout dépend des choix qui seront fais dans le noyau). Je dirais que pour une même utilisation deux distros ne peuvent être à des années lumières en termes de performance, après comparer deux distros qui ne sont pas destinées aux mêmes utilisations, n'a pas de sens.
Réponse incomplète mais bon...
Non mais sa me va deja tres bien merci beaucoup! mais une petit question il y a beaucoup de difference des logiciel entre un debian est un ubuntu? est quand tu parle de logiciel c est par exemple un gestionnaire de disque comme gparted ou bien? est c'est programme speifique sont il installable sur les autre version ou est ce que c est des programme speciallement pour une distribution?
merci d'avence de tes reponse
si quelqun a des information supplementaire c'est toujours vonlontier!!
merci d'avence de tes reponse
si quelqun a des information supplementaire c'est toujours vonlontier!!
Et bien ubuntu est basée sur debian donc non. Oui je parle de ce genre de logiciel, par exemple dans backtrack (orientée sur la sécurité) tu auras des logiciels orientés sécurité (sniffer, etc...) alors que pour une distribution destinée à être un firewall tu n'auras pas de logiciels type firefox, ni même de gestionnaire graphique puisque ça n'aurait strictement aucun intérêt, alors que pour une distro grand public tu auras un beau gestionnaire graphique et plein d'applications graphiques où l'on minimisera la console.
Il y a des convertisseurs de paquets genre alien mais tu peux reprendre les sources et compiler à la main pour ta distro.
A noter qu'il y a quand même un grand ensemble de distro (Debian, Gentoo, Slackware, etc...) et puis des dérivées de ces premières genre backtrack, ubuntu.
Il y a des convertisseurs de paquets genre alien mais tu peux reprendre les sources et compiler à la main pour ta distro.
A noter qu'il y a quand même un grand ensemble de distro (Debian, Gentoo, Slackware, etc...) et puis des dérivées de ces premières genre backtrack, ubuntu.
ok merci est une dernier question quesque un convertiseur?? c'est pour convertir des paquet pour quil puisse etre installer sur un autre distrib? je suis novice sous linux;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Exactement et pour paraphraser wikipedia :
"Alien est une commande linux qui réalise la conversion entre différents formats de paquet, notamment entre le RPM et le format deb de Debian. Les autres formats les plus connus qu'elle peut convertir sont LSB (Linux Standard Base) et le format .pkg utilisé par Solaris (l'unix de Sun Microsystems).
Théoriquement, la commande alien peut aussi convertir automatiquement les scripts d'installation qui sont inclus dans les paquets. En pratique, cette fonctionnalité est à utiliser avec précaution car les différentes distributions linux peuvent avoir des différences significatives ; par exemple, au démarrage, au lieu de scripts séparés dans le répertoire /etc/init.d, certaines distributions ont un script commun rc.sysinit."
Il faut aussi rajouter le tgz le format de slackware.
"Alien est une commande linux qui réalise la conversion entre différents formats de paquet, notamment entre le RPM et le format deb de Debian. Les autres formats les plus connus qu'elle peut convertir sont LSB (Linux Standard Base) et le format .pkg utilisé par Solaris (l'unix de Sun Microsystems).
Théoriquement, la commande alien peut aussi convertir automatiquement les scripts d'installation qui sont inclus dans les paquets. En pratique, cette fonctionnalité est à utiliser avec précaution car les différentes distributions linux peuvent avoir des différences significatives ; par exemple, au démarrage, au lieu de scripts séparés dans le répertoire /etc/init.d, certaines distributions ont un script commun rc.sysinit."
Il faut aussi rajouter le tgz le format de slackware.
Ma réponse est toujours incomplète parce qu'on pourrait causer plus en profondeur pour voir les différences réels mais un autre point important est la "difficulté" de prise en main, ubuntu est par exemple très recommandé pour des gens qui n'y connaissent rien, à contrario passer à une slackware pure peut-être extrêmement tendu(mais extrêmement formateur). Il y a des distros pour tout le monde débutant, expert etc... et pour tout usage et c'est ça qu'est chouette.
ok merci beaucoup! sa fais plaisir quant on parle avec un gars qui si connais comme ca! si jamais j ai deux trois question dans l avenir je pourrais m adresser a toi??
merci de tes reponse
merci de tes reponse