[HTML-JS] Selection d'un OPTION via Button

Yann -  
 Yann -
Bonjour à tous,

Je viens vers vous après de multiple recherche sur google...
Voici mon problème : Je souhaiterai faire un Button reset ... c'est a dire qui revient au paramètre par défaut ! Jusqu'a là pas difficile (Un simple <input type="reset"> suffirait) cependant, lorsque j'envoi le formulaire je garde en mémoire l'option sélectionné ainsi lorsque la page se recharge l'option sélectionné est l'option sélectionné precedement.
Donc lorsque je clique sur le simple <input type="reset">, je reviens sur la valeur sélectionné précédemment ...

Donc ma demande est : Comment faire via un <input type="button"> pour sélectionné la première option ?

Je vous remercie par avance.
Yann,
Configuration: Mac OS X
Safari 531.21.10

4 réponses

1. avion-f16 Messages postés 19182 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 511

Il faudra utiliser du Javascript.
    Dans une fonction JS, tu fais un reset du formulaire et après, tu décoches tout.
    0
  2. Yann

Déjà, merci pour ta réponse :)

Mais justement comment faire en JS pour faire cela ;)

Merci.
    0
  3. avion-f16 Messages postés 19182 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 511

Avec une fonction dans le genre :
    function resetForm() {
        document.forms[0].reset();
        document.forms[0].elements['name_option_1'].checked = false;
    }
    Et ton bouton :
    <input type="button" value="Recommencer" onclick="resetForm();" />
    0
  4. Yann

Tout compte fais j'ai fais cela :

J'ai affecté un ID a mon option par défaut. Et etant donné que j'ai plusieurs select dans le même form, j'ai incrémenté l'ID via une boucle php.
    => ID de l'Option par défaut du select 1 : <option id="option_defaut1"></option>
    => ID de l'Option par défaut du select 2 : <option id="option_defaut2"></option>
    etc...

Puis déclaré la fonction javascript.

function resetForm() {
    			for (var i = 1; i <= NombreDeSelect; i++){
    		  document.getElementById('option_defaut'+i).selected = true;
    				 }
    			}

Et pour finir le bouton RESET.

<input type="button" onclick="resetForm();" value="Reset Global">

Voilà j'espère que cela aidera qqun dans le besoin :)

PS : C'est un reset qui permet de mettre les paramètres par défaut lorsqu'il y a mémorisation de la sélection lors du Submit ... Donc un simple <input type="reset"> ne suffit pas :)
    0