DualBoot ou Virtualisation ?

Fermé
tybric Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 15 déc. 2009 à 02:53
Kicyfroth Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 - 16 déc. 2009 à 20:16
Bonjour,
SVP j'aimerais savoir lequel de ces deux procédés consomme le moins de mémoire vive (RAM) sur mon PC: le Dualboot ou la Virtualisation;

Virtualisation:

J'aimerais installer Ubuntu 9.10 comme système de base, ensuite Kubuntu et Vista en virtualisation avec un logiciel adapté pour la circonstance (VIRTUALBOX,etc)

Dualboot:

Trialboot si vous voulez de ces trois OS


Merci pour vos conseils

7 réponses

Kicyfroth Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 1
15 déc. 2009 à 09:23
Tu peux faire un "trialboot" puis utiliser tes autres OS avec machine virtuelle sans soucis. La virtualisation est forcement plus gourmande en RAM puisqu'il y a celle consommée par l'OS + celle réservée par la machine virtuelle. C'est uniquement si tu veux utiliser au moins 2 de tes OS en même temps que la virtualisation a de l'intérêt ;) Après je ne suis pas un expert donc je t'indique ce qui me paraît le plus logique ^^
0
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
15 déc. 2009 à 11:04
Le trialboot consomme moins de ram pour sur puisqu'il n'y a qu'un seul os qui tourne. Par contre c'est moins pratique, si tu veux passer d'un Os à l'autre.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
15 déc. 2009 à 13:00
Salut !

Le dualboot, c'est couper ton disque dur en 2 parties et installer un système d'exploitation sur chaque morceaux. Ensuite, au démarrage de l'ordinateur, on choisis soit l'un soit l'autre. Un seul des systèmes est donc chargé en mémoire.

La virtualisation, c'est utiliser un système hôte qui lance à l'intérieur un autre système. Les deux systèmes tournent en même temps et les deux consomment de la mémoire et des ressources systèmes.


Faire un triple boot n'est pas compliqué, faut juste savoir s'y prendre. La virtualisation est ce que j'utilise pour faire tourner windows XP/Vista ou même d'autres linux dans mon Ubuntu. On switch rapidement entre les systèmes et c'est pratique.
0
Kicyfroth Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 1
16 déc. 2009 à 09:14
Autant combiner les deux non ? Comme ça on choisi l'OS principal au boot et on démarre la machine virtuelle sur un des autres. Ca permet du coup de changer d'OS principal en fonction des besoins.
Perso j'y vois une utilité... c'est pas le cas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
16 déc. 2009 à 09:25
Non je ne trouve pas personnellement, car cela nécessiterait d'installer le logiciel de virtualisation sur chaque os installé sur l'ordi. Donc déjà, on perd en optimisation. De plus, les logiciels de virtualisation sont assez confortables au niveau des performances. Le seul problème est l'émulation de la carte graphique, qui n'est pas ( dans le cas de VMware) doté d'accélération 3d, ce qui pose problème pour certaines choses. Je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser soit l'un soit l'autre.

Tout dépend des besoins de l'utilisateur.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
16 déc. 2009 à 12:52
En effet : installer un dual boot, puis dans chacun des OS mettre la réplique de l'autre en émulation, ça fait 4 OS…

Il faudrais pourvoir émuler dans une machine virtuelle, un OS installé en dur sur le disque. Ce serait pratique… Mais je ne penses pas que ce soit très au point.

Les nouvelles versions de Virtual Box (3.x) prennent en charge la 3D. (théoriquement) car sur ma machine, vielle de 4 ans, ça ne marche pas.
Du coup, dans Vista ou Sept émulé, j'ai pas accés à Aero… Domage… Pas de jeux non plus !

Cependant, j'ai Wine pour les jeux.
0
Kicyfroth Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 1
16 déc. 2009 à 20:16
"Il faudrais pourvoir émuler dans une machine virtuelle, un OS installé en dur sur le disque. Ce serait pratique… Mais je ne penses pas que ce soit très au point. "
Je l'ai déjà fait et j'ai pas eu de problème. C'est pour ça que j'ai parlé de ça ;)
0