Numérotation auto sur ACCESS

Fermé
Gibon64 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 14 déc. 2009 à 09:28
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 14 déc. 2009 à 15:57
Bonjour,

Je dois créer un outil de suivi d'affaires sur Access et au lieu d'avoir la numérotation automatique basique dans ma table (1,2,3,4...), je souhaiterais avoir le numéro de mon affaire qui s'incrémente à chaque création d'une nouvelle affaire: "AF année/mois/numéro" (ex: 09/12/0121)

Cela est-il possible ? Si oui, comment ?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
14 déc. 2009 à 10:13
Salut,

c'est possible, mais il va falloir écrire une procédure qui remplit ce champ lors de la création d'une nouvelle ligne dans la table.
0
Gibon64 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 10:28
Je viens de trouver quelque chose d'intéressant sur ce site:
http://officesystemaccess.seneque.net/ex_numauto_personnel.htm

Cependant je n'arrive pas à l'appliquer (je suis novice sur Access).

C'est cela que tu entends par procédure ? Peux-tu me donner un peu plus d'informations car je suis largué?
0
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
14 déc. 2009 à 10:46
Le principe :

- tu dois écrire toi-même la procédure (du code VBA) qui crée un nouvel enregistrement dans ta base (ce sont les 4 lignes données sous l'intitulé 'exemple')
- cette procédure utilise une fonction (en code VBA) nommée 'autonum' (dont le code est donné en dessous) qui fait un calcul du prochain identifiant à utiliser

La procédure 'autonum' sera à adapter en fonction de tes besoins. La procédure de création d'un nouvel enregistrement sera à mettre sur un bouton du formulaire que tu utilises pour créer tes 'affaires'.
0
Gibon64 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 10:59
Ok, je vais essayer mais ça va être difficile étant donné que je ne me sers d'Access que depuis peu.

Merci quand meme
0
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
14 déc. 2009 à 11:10
Tu reviens quand ça coince, on va pas te laisser dans la mouise pour un truc comme ça :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gibon64 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 11:26
Le problème c'est que je n'ai jamais écrit de code VBA et je n'ai pas eu de formation sur ça donc ça commence déjà mal...

Je peux pas arriver à faire quelque chose à partir de ce qui est dit dans ce lien ( http://officesystemaccess.seneque.net/ex_numauto_personnel.h­tm ) ? Parce que l'option "numéro basé sur le mois" correspond à ce que je veux mettre en place.
0
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
14 déc. 2009 à 15:57
Il faut donc que tu crées un module avec le code qui crée la nouvelle clé.

Ensuite, il te faudra bâtir un formulaire basé sur la table 'affaires' pour y insérer un bouton 'ajout d'une affaire' et mettre un peu de code pour remplir les champs de la table avec les valeurs saisies dans le formulaire avant de faire la création de la ligne dans la table...
0