Le format VC-1 sur la toile

Fermé
Big Monstro - 13 déc. 2009 à 01:12
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 13 déc. 2009 à 16:54
Bonsoir,

j'ai déjà évoqué mon intention de me procurer une carte graphique capable de décoder d'elle-même des vidéos haute définition (avec mon proco Pentium 4, cela s'avère obligatoire).

J'ai l'opportunité d'acheter d'occasion à bon prix une GeForce 9400 GT PCI. C'est une puce du type G96.
J'ai vérifié sur le web que cette puce ne prenait en charge que le PureVideo HD 2, alias VP2, et non le VP3.

Pour résumer, voici les différences entre le VP2 et le VP3 :
* meilleure prise en charge des vidéos au format H.264 en VP2 (paradoxal !)
MAIS
* bien meilleure prise en charge des vidéos au format VC-1 en VP3

Lien du test : https://homemedia.fr/

J'en viens à ma préoccupation : vu les news que j'ai lu à propos de Flash, il semblerait que c'est le H.264 qui s'est imposé sur le web. Sachant que je n'ai pas l'intention d'acheter un lecteur Blu-Ray, est-ce que je pourrais lire fluidement toutes les vidéos HD en ligne ou que j'ai téléchargé sur le disque dur grâce à la GT 9400 ? En d'autres termes, est-ce que je risque facilement de tomber sur des vidéos VC-1 (avec des saccades en perspectives) en dehors d'un usage de lecture Blu-Ray ? Le format VC-1 est-il répandu sur la toile et risque-t-il de détrôner le H.264 ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
13 déc. 2009 à 14:51
Bonjour Big Monstro

Je n'y connais pas grand chose, mais cette CG me semble légère pour le H.264/VC-1 avec tout ses carateristiques. A l'époque où elle est sortie, c'était déjà une carte d'entrée de gamme, il me semble.
Voir ce lien : https://www.01net.com/actualites/une-carte-graphique-vraiment-peu-chere-signee-point-of-view-1013483.html
Après votre configuration ancienne me semble aussi aussi relativement peu adaptée à Windows 7 qui demande pas mal de ressources il me semble. Donc pour moi, ce n'est qu'un avis subjectif, c'est comme avoir un moteur de Ferrari dans un Deux chevaux...Une suggestion désactive l'Aero, c'est joli sans doute mais ca bouffe de la puissance ce truc d'après ce que j'ai lu.

Pour le Blu Ray, en tout cas, je pense que la lecture s'avèrera impossible en M2TS en tout cas. Quant au H.264, cela dépendra des fichiers, mais en réencodant en AVI, peut-être que ce sera lisible.

En ligne, maintenant, cela dépend de ta connexion surtout, et du débit que tu as, mais à mon avis cela devrait passé. Avec ma vielle CG 7600 GT 256 Mo, j'arrive à lire les "vidéos en HD" de Youtube par exemple.
Je lis très bien sur ma machine ou sur le Web, cette vidéo en HD : https://www.youtube.com/watch?v=5f-MYl-HzNw
Par contre, si j'enregistre la télévision en HD c'est illisible tel quel. je me "bats" depuis hier, avec un programme que j'ai enregistré en HD (résolution 1920x1080) par erreur de ma part. Pour l'instant, j'ai réussi à séparer le flux vidéo et le flux audio, reste maintenant à les joindre de manière satisfaisante car pour l'instant, j'ai un gros problème de désynchronisation. Je ne désespère pas et compte bien arriver à mes fins.

Sur la toile, c'est surtout du Flash et parfois du MP4 (VC-1 et AAC) qui sont diffusés. A mon avis, je ne m'y connais pas trop à ce sujet, les personnes qui ont des sites, veulent que leur vidéo soient vus par le plus grand nombre, donc je pense, que les vidéos sont adaptées pour cela notement au niveau de la résolution.

Ensuite, je ne fais par personnellement de différence entre le H.2646 qui est libre et le VC-1 qui est un format propriétaire de Microsoft il me semble mais c'est à vérifier: https://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

Voilà, je ne mis connais pas trop, mais pour une CG 512 Mo est un minimum aujourd'hui, et si j'avais une dernière suggestion, mais je ne connais pas tes moyens, ce serait ou de laisser tomber Windows 7 et de revenir à un système moins gourmand, ou alors de t'acheter une nouvelle machine ;)

Cordialement
0
C'est marrant votre réponse, je n'ai pourtant même pas évoqué Windows 7 dans ce sujet...

Même si Windows 7, alias Vista bis, n'a pas été spécialement conçu pour fonctionner sur mon processeur monocoeur dépourvu de la technologie Hyper-Threading et du SSE3 (car c'est un des premiers Pentium 4...), j'en suis plutôt satisfait. Les quelques désagréments que j'ai avec Windows Aero sont liés à la carte graphique (GeForce 6200) : un changement d'interface et hop, plus de problème.

Quant aux vidéos Flash, elle ramait déjà sur le précédent OS de la machine (Windows 2000 Pro), donc, le problème n'est pas lié à 7 (bien que mon PC soit globalement un peu moins réactif avec un OS aussi "lourd").
Mais ce serait dommage de revenir à Windows 2000 alors que j'ai payé une licence boite de Windows 7...
Les Divx (MPEG4) fonctionnent parfaitement et les vidéos H.264 rament quel que soit le Windows utilisé.

Enfin, on s'écarte du sujet : est-ce que le VC-1 est appelé à se répandre sur le web ou pas ?
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
13 déc. 2009 à 16:54
C'est vrai pas d'évocation de Windows 7, ici, mais j'ai été consulter tes autres messages, je te tutoie car c'est la règles tacite sur les forums ;)

Sur mon ordinateur, comme je te l'ai dit, les vidéo en HD ne passent pas en fonction de la résolution je pense et du débit trop élevé pour ma configuration, également P4 avec 1 Go de Ram qui est trop juste, sosu XP. La CG a sans doute aussi un rôle la dedans, mais un ordinateur est un tout, d'après mes faibles connaissances.
J'arrive à lire tout ce qui se trouve en streaming pour l'instant, en tout cas je ne me souviens pas avoir eu de difficulté avec une seule vidéo( je ne fréquente pas tous sites spéciaux), c'est avec de la vrai HD que j'ai des soucis comme avec le fichier M2TS que j'ai construit. Donc pour te répondre, je pense que cela ira.

Vouloir passer de Windows 2000 (?) à Windows 7, c'est faire un saut qui est trop grand peut-être, et ta configuration matérielle est sans doute bien pour l'utiliser à minima sans toutefois bénéficier de toute les possibilités qu'offrent ce nouveau système.

En tout cas, changer la carte graphique pour une plus récente, ne pourra que donner un coup de jeune par rapport à celle que tu possèdes actuellement.

Et merci à propos du moteur VP2 et VP 3, j'ai découvert ;)
A+
0