Disque dur limité a 128 go sur XP SP3

Résolu/Fermé
lizan - 12 déc. 2009 à 17:46
lizanj Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 13 déc. 2009 à 11:51
Bonjour,
voila mon problème
Sur un pc portable NEC VERSA C160,avec windows XP, j'ai changé le disque dur pour un neuf de 250 go.
Malheureusement seul 128 go apparaissent dans le gestionnaire des disques et 137 dans le bios.
Lorsque j'ai fait le changement, il n'y avait que le SP1 d'installé.
J'ai alors fait les mises a jours ,intallé le SP3 et flashé le bios, mais rien n'y fait.
Un detail, ,lorsque je boote sur le CD d'acronis drive image, mon disque dur est bien a sa bonne taille.
J'ai regardé pas mal de site traitant du sujet, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider...
Si quelqu'un a une piste? Moi, j'ai largement atteint ma limite de competence...
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2009 à 17:58
euh ça ne viens pas de xp, peut etre qu'il n'est pas partitionnement correctement ou probleme avec le bios
1
lizanj Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
12 déc. 2009 à 18:31
Le bios, je pense pas, sinon il apparaitrait pas a sa taille réelle en bootant sur 1 CD acronis non?
De plus, le bios je l'ai flashé avec la derniere version...
Et le partitionement n'a rien a voir la dedans puisque dans le gestionnaires des disques windows, j'ai bien 128 go ,si c'etait un problème de partitionement la taille totale du disque dur serait visible et l'espace manquant apparaitrait comme non alloué.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2009 à 18:35
ouai je sais mais bon ^^ et sur linux sa donne quoi ? (si tu as un livecd)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
12 déc. 2009 à 18:39
Bonsoir, il serait intéressant de graver un LiveCD GParted ou une clé USB avec Unetbootin et Gparted ou Parted Magic et de booter dessus pour voir ce qu'il affiche comme taille de disque et de partition. Cordialement,
0
lizanj Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
12 déc. 2009 à 18:46
Evidement, j'ai plus de CD vierge!!!
Moi aussi, je pense que ce serait interressant, je retourne tout pour voir si j'ai pas 1 cd qui traine et j'essaye.
Maxime, le lien que tu m'as donné, et bien d'autre je les ai lu dans tous les sens,j'ai fait la manip de la base de registre (normalement inutile avec le SP3 puisque windows gere les DD grandes capacité depuis le SP1)
mais ça ne m'a rien apporté,encore une fois, le SP1 et a plus forte raison le SP2 et 3 sont censé reglé le problème...
Néanmoins, en desespoir de cause, j'ai fait comme si j'avais un XP sans SP et j'ai suivi les instructions mentionné sur le lien que tu m'as fait passé, mais ça n'a rien resolu.
0
Profil bloqué
12 déc. 2009 à 18:49
Un CD n'est pas indispensable : si le PC sait démarrer sur une clé USB, il suffit d'y installer Parted Magic à l'aide de Unetbootin, grâce à un autre PC sans aucun risque pour ce dernier.
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
12 déc. 2009 à 18:51
Salut,

Cf : https://www.commentcamarche.net/faq/2807-disque-dur-de-grande-capacite-non-reconnu-128-go

Il est parfois indispensable de faire la mise à jour de la base de registre indiquée dans cette astuce pour voir tout le disque

cdlt
0
Profil bloqué
12 déc. 2009 à 18:57
J'approuve la solution donnée par jee pee
0
lizanj Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
12 déc. 2009 à 19:18
Jee pee, j'ai deja consulté ce site, qui dit en gros la même chose que celui donnée par maxime, la valeur, je l'ai deja rentrée dans la base de registre, j'ai flashé le bios,mis a jour les drivers ide et tout ça sans succés...
Quand a ce PC, malheureusement non, il ne sais pas booter sur une clé USB
0
lizanj Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
13 déc. 2009 à 11:51
bon, j'ai resolu le problème de façon asser bizarre.
J'ai booté sur le CD d'acronis , c'est un utilitaire permettant de cloner les disques dur ou de faires des sauvegardes de son systeme.Il y a une option permettant de créer une partition cachée sous windows pour y planquer sa sauvegarde par ex.
Puisque en bootant sur ce cd je pouvais voir mon disque en entier, j'ai eu l'idée de créer une partition cachée de la taille qui me restait (mon espace non aloué)
puis j'ai rebooté sur windows et la miracle j'ai pu enfin voir tout mon disque dur dans le gestionnaire des disques.
A cette etape, il m'a suffit de supprimer la partition cachée et de la reformater en NTFS et voila.
C'est un peu tiré par les cheveux comme solution mais ça marche.
Pour info, mon DD est toujours a 137 dans le bios,aller comprendre...
Merci a tous ceux qui m'on proposé des solution, même si je les avais deja essayée.
0