Valeur RAM indiquée éronnée

pHeoz -  
 pHeoz -
Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle barette de RAM de 512Mo sur mon PC, qui en possédait déjà 2 deux 512, et pourtant celui-ci m'affiche toujours 1024Mo de RAM. Pourquoi ne m'affiche t'il pas 1536 ?

Voici un screen venant d'Everest : http://img684.yfrog.com/img684/1474/wtfram.png
A voir également:

6 réponses

pHeoz

Je rajoute aussi que lors du démarrage du PC, j'ai vu écrit "256Mo RAM", alors qu'avant il m'affichait correctement 1024Mo. Par contre, le PC n'est pas du tout plus lent, il est même plus rapide (quoi que pour cela je n'en suis pas encore certain, c'est peut-être psychologique... je vais tester sur un jeu demandant pas mal de ressources).
0
bacci

sur le rapport everest bien que soit indiqué 1024 de RAM on voit 3 barrettes de 512, petit détail elles sont sur les slots 1 3 4, je te conseil pour commencer de les installer en 1 2 3
0
pHeoz

C'était sur les slots 1 et 3 avant, donc ça ne change rien. Et je vais en rajouter encore une d'ici une semaine de toute façon. En attendant, même si les 3 sont bien affichés, la valeur cumulée est fausse !
0
bacci

sur certaine cartes mère le respect de l'ordre des slots est primordial (exemple Gigabyte P55) d'où ma réponse. Tu peux avoir un ordre 1 3 2 4 sur des cartes gèrant le dual channel
0
pHeoz

Ok. Je vais essayer ça.
0
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

moi je remarque une chose c'est que tes barrettes de ram n'ont pas la même latence.

donc ta DIMM1 est bien installé fonctionne en 3-4-4-8 mais apparemment ne fonctionne pas en 3-3-3-8 comme les deux autres donc c'est une incompatibilité entre barrettes

si tu ne veux pas avoir de soucis il faut prendre exactement les mêmes marque et même ref.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pHeoz

Comme je disais, j'avais deux barettes qui n'avaient pas la même latence auparavant sans aucun problème. Ca m'affichait bien 1go de ram. La, c'est une Kingston que j'ai rajouté et dans les informations ça n'a rien changé, à part m'afficher "256mb ram" au démarrage au lieu de "1024 mb ram".

Pourtant quand je suis sur windows ça va beaucoup plus vite, mais sur les jeux vidéos c'est assez bizarre, j'ai essayé Street Fighter IV et c'était pire qu'avant, j'ai reboot et c'est nettement mieux maintenant.

Je ne comprends pas trop si la barette est bien prise en compte ou non :/
0
pHeoz

Voilà ce que dit wikipedia pour les latences diféfrentes :

Most computer users don't need to worry about setting the SDRAM latency because the computer can handle the auto-adjustment to RAM timing based on the Serial Presence Detect (SPD) ROM inside the RAM packaging that defines the four timing values, decided by the RAM manufacturer

En gros, c'est pas grave.
0