Ubuntu 9.10 probleme de touchpad

Résolu/Fermé
influence588 - 10 déc. 2009 à 20:45
mamiemando Messages postés 33338 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 11 janv. 2010 à 00:30
Bonjour,

je viens de mettre à jour ma version d'Ubuntu, j'ai donc remplacée la 9.04 par la 9.10.
A présent mon touchpad ne fonctionne plus.(le son non plus mais je n'en ai pas l'uitilité)
J'ai regardé plusieurs forum mais je n'ai pas trouvé de solution pour mon pc, je possède un hp dv5-1123ef.

Je me deplace dans System/Preferences/Touchpad et là j'ai le message :

GSynaptics couldn't initialize.
You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics

Je me permets de mettre en copie le contenu de mon xorg.conf :

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"
EndSection

est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33338 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 7 802
11 déc. 2009 à 19:39
Vérifie que le paquet xserver-xorg-input-synaptics est installé dans ton gestionnaire de paquet.

dpkg -l | grep xserver-xorg

S'il n'est pas présent, installe-le :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install xserver-xorg-input-synaptics

Étant donné que tu utilises un driver propriétaire nvidia, le fichier /etc/X11/xorg.conf sert, mais en l'état il n'est pas question de charger le support du touchpad. Je ne sais pas trop comment tu as généré ce fichier mais je pense que tu devrais le régénérer par exemple à l'aide de nvidia-xconfig.

Quel que soit la manière dont tu modifies ou génères ce fichier, il faudra relancer le mode graphique (le serveur X, xorg) pour prendre les modifications en compte. Pour cela, tu peux rebooter, ou mieux, relancer le mode graphique avec une commande du genre :

sudo service gdm restart

Bonne chance
0
influence588
15 déc. 2009 à 13:13
Bonjour et merci,

le paquet xserver-xorg-input-synaptics était déjà installé.
j'ai régénéré mon xorg.conf a l'aide de nvidia-xconfig et le fichier a totalement changé,
mais rien n'y fait le pad ne fonctionne toujours pas.
0
mamiemando Messages postés 33338 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 7 802
16 déc. 2009 à 18:09
Le pad est actif au niveau du bios ?
0
influence588
16 déc. 2009 à 20:26
bonsoir,

j'ai un dual boot et le pad fonctionne correctement sur Windows Vista, je pense que ça veux dire qu'au niveau du bios tout va bien non?

Merci
0
16 déc. 2009 à 23:23
Tout à fait :-) Mmmmh c'est bien la première fois que je vois un pad récalcitrant alors que tout semble installé correctement. Sauvegarde ton fichier /etc/X11/xorg.conf actuel :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Puis fais un :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Relance le mode graphique : selon que tu es sous gnome ou kde :

sudo service gdm restart
sudo service kdm restart

Si ça ne change rien, restaure ton ancien fichier :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

... puis relance ton mode graphique pour revenir à la situation initiale...

Bonne chance
0
influence588
17 déc. 2009 à 10:46
Merci mais ça ne fonctionne toujours pas,
j'espere que le probleme passera avec les mises à jour régulieres
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 déc. 2009 à 01:42
Est ce que tu as une souris en plus du touchpad et est-ce que xorg-xserver-input-evdev est installé ?

Bonne chance
0
influence588
21 déc. 2009 à 22:11
Le paquet xserver-xorg-input-evdev est bien installé.
Oui du coup j'utilise une souris USB à défaut du pad.
J'essaie a chaque fois de démarrer sans.
0
Lionel > influence588
31 déc. 2009 à 14:36
Bonjour,

Même problème avec un Asus Z9200...
Le passage à la version 9.10 rend inactif le touchpad et il n'y a plus de son. Toujours aucune solution en vue, mais je continue les recherches...

@+
Lionel
0
22 déc. 2009 à 00:30
Normalement si tu as un ubuntu récente, le fichier /etc/X11/xorg.conf ne sert plus. Essaye de renommer ce fichier pour tester. Sinon tu peux essayer de t'inspirer de cet exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5086402-desactiver-la-souris-tactile-sous-linux

... car en fait ton fichier ne fait jamais référence à ton pad.

Par rapport au son ouvre un nouveau sujet mais tu peux essayer de virer pulseaudio dans un premier temps.

Bonne chance
0
1 janv. 2010 à 15:19
Lionel : pour le son ouvre un nouveau sujet, mais dans un premier jet tu peux essayer d'installer les modules de backports jaunty. Si le problème persiste, essaye de virer pulseaudio.

Pour tous les deux : pour le touchpad franchement ça ne m'inspire pas, il faudrait chercher sur le forum ubuntu, à mon avis vous n'êtes pas les seuls à avoir le problème. Des pistes ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358418

Est ce que la souris marche en mode texte (ctrl alt f1) après avoir installé le paquet gpm ?
Si oui, pour moi le problème vient de xorg, il faudrait peut être remonter un bug sur launchpad.
Sinon, c'est peut-être un soucis kernel, essayez de voir ce que ça donne en démarrant sur un ancien noyau (paquets linux-image..., vous pouvez voir ce que vous utilisez comme kernel avec la commande "uname -a")

Bonne chance
0
Bonjour,

Bonne nouvelle : le problème est résolu !
Il semblerait que Grub ne chargeait pas la bonne version du noyau. J'ai donc suivi les indications données dans un forum que je ne retrouve malheureusement plus mais qui consistait en gros à reconfigurer grub, tout simplement... je cherche pour essayer de vous donner le lien.
Merci pour les réponses,
@ très bientôt pour le lien j'espère.
Lionel
0
influence588
10 janv. 2010 à 16:36
Bonjour,

mon problème est aussi résolu,
j'attendais le lien mais une maj m'a proposé de changer mon menu.lst. c'est fait et ça marche.
Je pense donc en effet que c'était un problème de choix du noyau. J'avais en effet une version plus recente du noyau sur lequel ubuntu se lançait.

Merci à vous j'ai retrouvé mon touchpad!!! ( et mon son :)

@+
0
11 janv. 2010 à 00:30
Parfait excellent nouvelle !

Bonne continuation
0
4 janv. 2010 à 00:01
Merci pour ces précisions. Ceci dit grub choisit le noyau que tu lui demandes de démarrer. Grub se configurait (grub-legacy) dans /boot/grub/menu.lst et désormais (grub2) dans /boot/grub/grug.cfg.

On attend ton lien ;-)
-1