Transformé de fourier en cosinus modifié

Fermé
jean - 26 mai 2005 à 15:58
floaltea Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 - 12 févr. 2009 à 17:00
salut je fais une recherche sur le principe de la compression mp3 et et je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet,autrement je voudrais savoir si quelqu'un sait comment est utilisée la transformée de fourier en mp3 l'étape apres le filtrage et juste avant le codage de huffman,je voudrais savoir quel est le principe de la tranformé de fourier dans ce cas ci merci beaucoup!

4 réponses

xav'(73) Messages postés 376 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 185
28 mai 2005 à 14:51
Salut,

Je ne puis te répondre personnellement mais mon gamin te fais passer ceci:

Le principe de la transformation de Fourier est basée sur la décomposition harmonique des signaux en une somme de signaux sinusoïdaux.

La transformation de Fourier permet d'obtenir le spectre de fréquence composant un signal quelconque. Le cas le plus simple est le signal sinusoïdal. La définition même de la transformée de Fourier défini le spectre de fréquence du sinus (ou du cosinus) comme un couple symétrique de pics de Durac centré sur la fréquence nulle et séparés d'une valeur correspondant à deux fois la fréquence du sinus.

Pour des signaux plus complexes, on verra apparaître sur le spectre de Fourier l'ensemble des pics de Dirac correspondant aux fréquences des harmoniques.

Dans le cas du signal audio, le spectre de Fourier va contenir la totalité des fréquences sonores du signal.

L'oreille humaine est sensible (pour les meilleures) de 20 Hz à 20 kHz. Les fréquences d'un signal audio analogique ou numérique de très bonne qualité s'étendent au delà de cette gamme. Nous n'entendons donc pas toutes les fréquences du signal, par conséquent, ces fréquences sont "inutiles" en quelque sorte.

La compression mp3 se base sur ce principe : supprimer les fréquences inaudibles.
Le convertisseur mp3 ve extraire le spectre de Fourier du signal puis effectuer une convolution avec un filtre qui va couper le spectre au niveau des fréquences inaudibles. Il en résultera un signal moins riche donc moins volumineux à échantillonner.

Un petit lien vers la transformée de Fourier : http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/math/fourier/fourier.htm

Si tu veux le contacter passes lui un message sur son site:
http://tout-pour-la-science.over-blog.com/
Bon courage
2
J'ai lis un sujet sur la MDCT en ce qui concerne le mp3 et je voudrais avoir une confirmation ou me dire si ce n'est pas ça:

moi ce qui j'ai compris c'est que d'abord pour compresser un fichier audio wave,tout d'abord on filtre le fichier c'est a dire on le decoupe en 32 bande,on applique une fft et on le compare avec le modele psychoaccoustique,donc on aura un signal filtré dont on a enlever les frequence inutile,mais apres c 'est la que j'ai du mal a comprendre,ce que j'ai pu comprendre apres,c'est qu'on applique la MDCT sur le signal filtré pour exprimé ce signal en somme de cosinus et ainsi avoir toutes les frequence des cosinus sommé et apres on fais un codage de huffman avec ces frequence en analysant les frequence egales et leur nombre d'apparition.

Est ce que c'est ca ou pas? je n'ai pas l'impression que ce soit ca mais c'est ce que j'ai compris, donc si c'est pas ca je voudrais savoir apres avoir filtrer,qu'est ce qu'on fait? comment va t'on arriver au code de huffman?
0
floaltea Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009
12 févr. 2009 à 17:00
slt, moi aussi je cherche des infos sur la transformée de Fourier et j'aimerai savoir pourquoi on parle de 32 bandes ? pourquoi ce chiffre précis???

merci d'avance
0
saadinto Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008
1 janv. 2008 à 21:29
salu j sui etudian en 1 er anne bts gi
est c k klk 1 peut m indiquer un site
ou bien m donner des exemple en c ki concerne la serie et transforme d fourier
stp
pask j ai un exam
merci
-1
Quelqu'un qui te veux du bien
31 janv. 2009 à 19:50
Apprends à parler correctement d'abord
0