Ordonner des valeurs numériques en intervalle

mercid'avance -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà, je fais des statistiques médicales, et antre autres je fais une étude sur le poids des nouveaux-nés. Un logiciel me permet en croisant âge gestationnel (terme de la naissance 7, 8, 9 mois) et poids de naissance de trouver un Z-score
Z Score Centile
< -1,88 < 3ème
< -1,645 < 5ème
< -1,28 < 10ème
0 50ème
> 1,28 > 90ème
> 1,645 > 95ème
> 1,88 > 97ème
Voilà je voulais savoir si dans mon tableau excel je pouvais rentrer la valeur du Z-score et que l'ordi me calcule les percentiles. Y'a-t-il une fonction où je peux rentrer comme critère [-1,88;-1,645] correspond à 3-5ème percentile???? J'espère que oui! Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes!

3 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Regarde du coté de rang.pourcentage()
Et tes percentiles peuvent être calculés avec centiles()
eric
0
mercid'avance

Merci, mais je ne cherche pas à faire des pourcentages ou percentiles, je veux seulement classer mes données en intervalles de percentiles qui me sont fournis déjà, de par la population générale. C'est-à dire que pour un garçon de 3280g à 41SA je sais que ça correspond à tel Z-score et ce Z-score correspond à 1 fourchette de percentile que je connais, quelque soit mes données à moi.... Je voulais savoir si il y avait une fonction qui m'éviterait de taper chaque intervalle de percentiles à la main, pour un Z-score donné... Merci!
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

J'ai l'impression que tu réponds sans même avoir consulté l'aide de rang.pourcentage()...
Mais si bien sûr, tu peux te faire une liste et en ramener l'élément qui lui correspond. Mais il faudra prévoir toutes les fourchettes demandées...
Dresse déjà ce tableau d'équivalences et avec recherchev() sur la 1ère colonne tu peux ramener l'élément même ligne 2nde colonne
0