VBA utilisation des vecteurs de données

feriadax Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je commence en VBA et je voudrais utiliser des vecteurs de données.
J'ai déja fait un programme en VBA qui fonctionne mais qui a des problémes de rapidité quand il y a beacoup de colonnes. Dans le programme actuel j'utilise les feuille excel mais on m'a dis qu'avec les vecteurs, c'est plus rapide.
J'ai cherché sur le web mais j'ai rien trouvé sur les vecteurs.
Pourriez vous me dire comment utiliser les vecteurs (est-il possible d'avoir plusieurs colonnes dans un vecteur?)

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

calibos

Bonjour,

Un vecteur est un objet défini par plusieurs grandeurs, comme par exemple, un point P de l'espace est défini par 3 coodonnées (x,y,z). P(x,y,z) est un vecteur parce que P véhicule plusieurs données.
En général, ces ojbets sont regroupés dans des tableaux à plusieurs dimensions.
En VBA on déclare ces tableaux de cette manière, en reprenant l'exemple des points de l'espace:
Dim TablePoints(500,3) as Double
ce qui veut dire: Dimensionne un tableau nommé TablePoints avec 500 lignes et 3 colonnes contenant des nombres à virgule flottante.
A partir de là, on peut accéder à chaque élément du tableau par son indice: pour un point P(i) on aura
x=TablePoint(i,1)
y=TablePoint(i,2)
z=TablePoint(i,3)

En espérant avoir éclairé ta lanterne.
Salut.
6
feriadax Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

C'est effectivement plus claire.

J'ai encore une autre question:
si j'ai composé un vesteur avec 2 colonnes par exemple, est-i-il possible d'aller chercher par la suite uniquement une valeur de la deuxiéme colonne?

Merci encore de ton éclairage Calibos!!!
1
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,

Pour l'utilisation de variaébles-tableaux en VBA, je te suggère de lire ce très bon tuto
https://silkyroad.developpez.com/vba/tableaux/

et pour ton post sur les graphiques peut-être une piste (je n'ai pas trop cherché)
https://excel.developpez.com/faq/
1