Migration RIP vers EIGRP

Maykane -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour,
je voudrais des explications sur la migration de RIP vers eigrp et de eigrp vers ospf. merci et a bientot
A voir également:

4 réponses

knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre 30

Salut,

Tout d'abord la grande différence entre RIP et EIGRP/OSPF est que RIP est un protocole de routage à vecteur de distante et que les deux autres sont à état de lien. Principalement, rip va choisir la distance la plus courte (en nombre de saut) pour accèdes à la destination alors que EIGRP/OSPF vont choisir le chemin le plus rapide (en débit). Les protocoles à états de lien consomment un peu plus de ressource système que les protocoles à vecteur de distance.

La migration est simple mais rigoureuse. il faut d'abord récupérer la liste des routeurs et pour chaque routeur configuré eigrp ou ospf. La configuration est quasi-similaire à RIP. Ensuite il faut que tu désactive le protocole RIP de chaque routeur.
Tu fais plein de test et tu valides.

La migration ne devrait pas provoquer de coupure du réseau si elle est faite rigoureusement.

En espérant t'avoir aidé.
1
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Migration simple et rigoureuse ?

Si le besoin est de migrer, ce peut être parce que le design RIP ne correspond plus aux contraintes et qu'il est nécessaire de disposer de la modularité offerte par ospf ? du coups, la config peut se révéler relativement différente !!!

Quasi-similaire ... faut le dire très très vite et ne pas s'arrêter aux détails ;)
0
knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre 30

Ce que j'entends par configuration quasi-similaire c'est le fait que tu rentre dans ta configuration du protocole "router rip/ospf X/eigrp X" et tu configure tes réseaux "network X.X.X.X" pour RIP et "network X.X.X.X Y.Y.Y.Y [area N]" pour eigrp et ospf.
La où ça devient un peu plus chiant c'est le cas ou il y a de l'authentification.

Donc si les routeurs sont déjà configurés et que la liste des réseaux et claire et mise à jour, pas de problème particulier pour la migration.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

J'avais bien compris ce que tu entendais :)

Mais je reste sceptique : effectivement si l'on passe sur des détails comme le masque inversé , la notion d'aire et le fait qu'une commande network sous ospf / eigrp signifie beaucoup plus que sous rip ... alors c'est pareil !

Ce que j'essaie de faire passer par ce post, c'est qu'ospf et eigrp fonctionnent de manière complètement différente : la philosophie n'est pas la même.

Donc, quand on aborde une migration, mieux vaut comprendre ce qui va se produire.

Quand tu mets [area N], cela semble être une simple variable facultative alors que c'est une notion mandatory et incontournable : en rapport, l'aspect authentification que tu cites comme éventuellement contraignant, me semble insignifiant :)

Mais bon, à chacun son avis.
0