Double restriction avec une formule excel
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monegasquepur
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Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
On m'a demandé de créer un bulletin de salaire type sur excel, seulement il y a certaine formule que je ne trouve pas.
Au tout début de mon fichier on indique le salaire brut, plusieurs calcul sont effectués et le résultat final donne le salaire net.
Seulement voila il y a une case ou je dois dire:
Si le salaire est compris en 2859 et 11436€, alors tu fais salaire brut * 1.2%
Voila la formule que j'utilisais avant pour dire:
Si le salaire est inférieur à 2859€, alors salaire brut *3.8%
=SI(C2<2859;$C$2*3.8%;0)
'C2 étant la case salaire brut
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
Merci d'avance !
Je suis nouveau sur ce forum.
On m'a demandé de créer un bulletin de salaire type sur excel, seulement il y a certaine formule que je ne trouve pas.
Au tout début de mon fichier on indique le salaire brut, plusieurs calcul sont effectués et le résultat final donne le salaire net.
Seulement voila il y a une case ou je dois dire:
Si le salaire est compris en 2859 et 11436€, alors tu fais salaire brut * 1.2%
Voila la formule que j'utilisais avant pour dire:
Si le salaire est inférieur à 2859€, alors salaire brut *3.8%
=SI(C2<2859;$C$2*3.8%;0)
'C2 étant la case salaire brut
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
Merci d'avance !
A voir également:
- Double restriction avec une formule excel
- Double ecran - Guide
- Formule si et excel - Guide
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- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
9 réponses
Bonjour, monegasquepur. Tu dis bien :
"Si le salaire est compris en 2859 et 11436€, alors tu fais salaire brut * 1.2%
Enfaite je voudrais que dans [valeurs si vrai] il fasse deux restrictions dans la même formule...
Qu'il affiche le résultat que si le salaire est compris entre 2859 et 11436€." ?
Alors la formule est =SI(ET(C2>2859;C2<11436);C2*1,2%;0)
dans laquelle tu peux éventuellement remplacer le zéro par un espace " ".
Mais cette case me paraît curieuse, pour ne pas dire étrange, dans une feuille de paye.
Es-tu sûr de son bien-fondé et de son exactitude ?
"Si le salaire est compris en 2859 et 11436€, alors tu fais salaire brut * 1.2%
Enfaite je voudrais que dans [valeurs si vrai] il fasse deux restrictions dans la même formule...
Qu'il affiche le résultat que si le salaire est compris entre 2859 et 11436€." ?
Alors la formule est =SI(ET(C2>2859;C2<11436);C2*1,2%;0)
dans laquelle tu peux éventuellement remplacer le zéro par un espace " ".
Mais cette case me paraît curieuse, pour ne pas dire étrange, dans une feuille de paye.
Es-tu sûr de son bien-fondé et de son exactitude ?
Bonjour,
Les conditions ne sont pas suffisantes. Excel ne va pas savoir quoi faire si le salaire est inférieur à 2859 ou supérieur à 11436€.
Dites-moi ce qu'il faudra faire dans ces cas et je vous passerai la formule.
Rappelez vous Excel calcule très bien mais n'a aucune initiative. Il faut tout lui dire!
A+
Les conditions ne sont pas suffisantes. Excel ne va pas savoir quoi faire si le salaire est inférieur à 2859 ou supérieur à 11436€.
Dites-moi ce qu'il faudra faire dans ces cas et je vous passerai la formule.
Rappelez vous Excel calcule très bien mais n'a aucune initiative. Il faut tout lui dire!
A+
salaire brut =SI(C2<2859;C2*3.8%;si(c2<11436;c2*1.2%;c2*x))
x : le taux pour le salaire brut plus que 11436
x : le taux pour le salaire brut plus que 11436
Merci de votre aide, je vais essayer sa.
Ben si c'est inférieur ou supérieux, c'est la valeur fausse du si donc 0... Enfin c'est ce que je voudrais :/
Ben si c'est inférieur ou supérieux, c'est la valeur fausse du si donc 0... Enfin c'est ce que je voudrais :/
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Enfaite je voudrais que dans [valeurs si vrai] il fasse deux restrictions dans la même formule...
Qu'il affiche le résultat que si le salaire est compris entre 2859 et 11436€.
Qu'il affiche le résultat que si le salaire est compris entre 2859 et 11436€.
Ouai enfaite c'est pour une histoire de tranche:
Tranche A : dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, de 0 à 2.859 euros
Tranche B : de 1 à 4 fois le plafond de la Sécurité sociale, 2.859 euros à 11.436 euros
Tranche C : de 11.436 à 22.872 euros
Les cotisations retraites dépendent de cette case.
En tout cas merci pour la formule je vais tester !
Tranche A : dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, de 0 à 2.859 euros
Tranche B : de 1 à 4 fois le plafond de la Sécurité sociale, 2.859 euros à 11.436 euros
Tranche C : de 11.436 à 22.872 euros
Les cotisations retraites dépendent de cette case.
En tout cas merci pour la formule je vais tester !
Dans votre formule, si c'est ce qui convient au demandeur, le cas des limites n'est pas résolu. En effet que fera Excel si le salaire est égal à 2859 ou à 11436. Il mettra tout simplement zéro. Votre formule serait à compléter en remplaçant > par >= et < par <= (Excel n'est pas intelligent il faut tout lui dire même les évidences de nos raisonnements de pauvres humains).
Cordialement.
Tranche A de 0 à 2859 inclus
Tranche B de 2860 à 11435 inclus
Tranche C 11436 et plus.
C'est en tout cas ainsi que j'ai interprété l'exposé initial "Si le salaire est compris en 2859 et 11436€, alors tu fais salaire brut * 1.2%", repris au post 4 "si le salaire est compris entre 2859 et 11436€".
Le demandeur, sinon, aurait dû ainsi formuler sa demande "Si le salaire est dans la tranche de 2859 à 11436 €, alors tu fais salaire brut * 1.2%".
D'ailleurs l'ambiguïté subsiste au post 7 : on ne sait pas si 2859 fait partie de la tranche A ou de la B ...
Ceci précisé, ton explication sur >= peut intéresser plusieurs de nos utilisateurs ...