Excel Calcule de maths, aide niveau 6eme :D
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Gord21
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2 déc. 2009 à 12:35
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Bonjour,
A = (1-0.096)A-1 d'où A-1 = A/(1-0.096)
A = (1-0.096)A-1 d'où A-1 = A/(1-0.096)
Vaucluse
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2 déc. 2009 à 12:49
2 déc. 2009 à 12:49
Bonjour
pas sur Gord...
votre calcul donne, pour une réduction de A de 9,6 % une valeur résultat de:
95/(1-0,096)=105,88
ce qui est surprenant pour une réduction!
le calcul a établir est:
=A-A*9,6% soit factorisé:
=A(1-9,6%) ou A(1-0,096)
soit =95*(1-0,096)=85,88 ce qui parait plus logique, vu la question.
et qui en prime a le mérite d'arrèter les décimales à 2 chiffres après la virgule.
Crdlmnt
pas sur Gord...
votre calcul donne, pour une réduction de A de 9,6 % une valeur résultat de:
95/(1-0,096)=105,88
ce qui est surprenant pour une réduction!
le calcul a établir est:
=A-A*9,6% soit factorisé:
=A(1-9,6%) ou A(1-0,096)
soit =95*(1-0,096)=85,88 ce qui parait plus logique, vu la question.
et qui en prime a le mérite d'arrèter les décimales à 2 chiffres après la virgule.
Crdlmnt
Gord21
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2 déc. 2009 à 18:09
2 déc. 2009 à 18:09
Bonjour Vaucluse,
Puisqu'il y a réduction, il est tout à fait normal que A-1 (valeur avant réduction) soit plus grande que A.
En ce qui concerne la valeur qui s'arrête au 100ième, cet argument n'a de valeur que dans les exercices scolaires, en réalité, il est plutôt rare que les chiffres tombent ronds.
Pour ce qui est de la démonstration, votre calcul, la factorisation, ... sont justes, il faut juste remplacer A par A-1
Cordialement,
Puisqu'il y a réduction, il est tout à fait normal que A-1 (valeur avant réduction) soit plus grande que A.
En ce qui concerne la valeur qui s'arrête au 100ième, cet argument n'a de valeur que dans les exercices scolaires, en réalité, il est plutôt rare que les chiffres tombent ronds.
Pour ce qui est de la démonstration, votre calcul, la factorisation, ... sont justes, il faut juste remplacer A par A-1
Cordialement,
Vaucluse
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2 déc. 2009 à 18:31
2 déc. 2009 à 18:31
Bonsoi,Gord 21
Vous avez raison dans le principe mathématique, mais je lis la demande que je répéte ci-dessous:
J'ai le % d'évolution A vs A-1 : -9.6%
Pour coller à votre raisonnement (indiscutable, je confirme) il aurait peut être fallu écrire:
évolution de A-1 vers A = -9,6A votre avis?
mais là, je crois que le demandeur n'est pas très clair et vous avez probablement raison.
Crdlmnt
PS: je confirme que 9,6 % de 95 donne bien une valeur arrêtée au 100° comme dans les manuels scolaires dont ne manque pas de se servir notre ami en 6°!
Vous avez raison dans le principe mathématique, mais je lis la demande que je répéte ci-dessous:
J'ai le % d'évolution A vs A-1 : -9.6%
Pour coller à votre raisonnement (indiscutable, je confirme) il aurait peut être fallu écrire:
évolution de A-1 vers A = -9,6A votre avis?
mais là, je crois que le demandeur n'est pas très clair et vous avez probablement raison.
Crdlmnt
PS: je confirme que 9,6 % de 95 donne bien une valeur arrêtée au 100° comme dans les manuels scolaires dont ne manque pas de se servir notre ami en 6°!
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Gord21
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2 déc. 2009 à 18:51
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Bonsoir,
J'ai peut-être fait une erreur d'interprétation de la demande. Pour moi, vs signifie versus (contre) que j'ai traduit par par rapport à.
C'est un soucis que l'on retrouve fréquemment avec les énoncés de problèmes abrégé qui permettent autant d'interprétations que de lecteurs :-)
Bonne soirée
J'ai peut-être fait une erreur d'interprétation de la demande. Pour moi, vs signifie versus (contre) que j'ai traduit par par rapport à.
C'est un soucis que l'on retrouve fréquemment avec les énoncés de problèmes abrégé qui permettent autant d'interprétations que de lecteurs :-)
Bonne soirée
13 juil. 2011 à 17:13