Courant alternatif

gérardw09 -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,pourquoi lorsque le circuit est fermé le neutre n'agit pas sur le testeur sachant que le courant est alternatif changeant de sens à chaque alternance?

3 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758
 
Bonjour,

Je suppose que le testeur en question est un voltmètre. Il n'indique rien tout simplement parce que le circuit est fermé. Lorsqu'il est ouvert, il y a une différence de potentiel entre par exemple les deux points d'un interrupteur simple. Mais lorsque l'interrupteur est fermé, c'est à dire que le contact est établi entre les deux ponts de connexion, ils sont tous les deux soumis à la même valeur de potentiel électrique, donc le voltmètre n'indique plus de différence : la différence de potentiel s'est déplacée au point d'ouverture de contact ou au point de connexion de la résistance ou d'impédance suivant.
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijBGCh834.png
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738
 
Bonjour,

Je pense que Non2 n'a pas compris ta question et que quand tu parles de testeur il s'agit d'un de ces petits bidules avec une lampe qui s'annule sur les phases et pas sur le neutre.

Que le circuit soit ouvert ou fermé, ça ne change rien.

D'abord il y certainement un circuit qui est fermé quelque part sur la phase chez un abonné alimenté par le même transformateur EDF. Si je suis ton raisonnement le testeur devrait donc s'allumer tout le temps

Ensuite, la tension sur le neutre est, et reste, nulle puisqu'au niveau du poste de transformation il est relié à la terre. Les alternances de tension sur les phases se font précisément par référence à cette tension zéro.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758
 
En effet, la question pourrait être précisée pour permettre une réponse appropriée.
0