Besoin d'aide pour faire un tableau excel

baby-guest Messages postés 6 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en train de faire des tableaux sur excel, jusqu'ici je suis arrivée à en faire avec 2 variables (soit valeur en € en axe X, et périodes en axe Y). Mais étant donné que je souhaiterais comparer l'évolution des parts de marché de 5 différentes entreprises sur 6 zones données, je me heurte à un problème.

J'arrive à faire le tableau pour une entreprise ayant en axe X la part de marché; en axe Y la zone donnée, mais je ne réussis pas à faire en sorte que l'on voie l'évolution de la part de marché dans la même zone sur 6 périodes suivies....

Un peu confus tout ça n'est-ce pas? C'est bien pour cela que je ne m'en sors pas, me faudrait un axe temps, un axe valeur part de marché, un axe zone et le tout en supperposant les données recencées de 5 entreprises différentes....

L'idée même est de comparer les parts de marché de chaque entreprise, et ce au fil du temps ansi que pour chaque zone, et si possible dans un même tableau, bien que cela fasse bcp...

Qqn saurait-il m'aider?

En vous remerciant d'avance,
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Oui, peut-être ...

Ce que tu décris, c'est un tableau en 3 dimensions répété dans plusieurs fichiers :
Chaque fichier correspond à une entreprise, et comprend 6 onglets, un par zone.

Mais il y a toujours moyen de dresser un tableau complexe à entrées multiples, par exemple :
Les entreprises sont listées en colonne A.
Les colonnes B à G concernent la période 1, les colonnes H à M la période 2, etc.
Les colonnes B, H, N etc. concernent la zone 1, les colonnes C, I, O etc. concernent la zone 2, etc.

Bien entendu le choix définitif est fonction des calculs ou des graphiques à obtenir.
0