Je me suis aperçue cette semaine, après un mois de transactions plus fantasques les unes que les autres, que j'avais été escroquée par une acheteuse sur les petites annonces d'ebay. Je vais essayer de vous la faire courte...
Une femme, se disant pasteur américaine m'a offert un prix supérieur à ce que je demandais pour des boucles d'oreilles en or anciennes (215€ au lieu de 130€), frais de port en plus... Pour les envoyer à son fils, pasteur lui aussi en Afrique du Sud.
J'ai trouvé cela un peu curieux, mais j'ai accepté la vente.
Elle me donne l'adresse du fiston et nous convenons d'un virement bancaire sur mon compte (vendant occasionnellement, je n'utilise pas Paypal). Au bout d'une bonne semaine, toujours rien de versé sur mon compte - et je n'avais pas envoyé les boucles- je la recontacte.
Elle me répond que je dois scanner le bordereau d'envoi postal et le transmettre à sa banque afin que l'argent me soit versé. Puis sa banque m'envoie un message confirmant qu’elle a bien versé les 240€, qui sont bloqués sur son compte et prêts à m'être transmis. Je commence à penser qu'elle prend vraiment beaucoup de précautions, alors que moi je n'ai pas de garanties la concernant. (Jamais je n'ai eu ses coordonnées postales ni bancaires).
J'envois le colis, je m'exécute, envois le scan à la "Bank of America" (tant qu'à faire...) et attends. Attends.
Au bout de deux semaines quasiment (cette semaine), toujours rien! Je la recontacte, et là, je reçois un message d'erreur de sa banque qui m'informe d'un incident: leur plancher de versement est en fait de 500€; je dois pour pouvoir toucher mon dû, "envoyer" (ils n'ont jamais précisé réellement à qui) 260€ par Western Union, puis eux me verseront les 240€.
Je refuse, disant que si cette banque s'est trompée, c'est à elle de réparer son erreur, d'autant plus qu'ils avaient deux semaines pour s'apercevoir de cela.
Ma "cliente" me supplie de verser l'argent et me dit (mail de la banque à l'appui qui m'annonce qu'à la fin de ce mois si je n'ai rien versé, la transaction sera annulée... en ma défaveur) que si je ne verse rien, son compte sera gelé durant un an...
J'accepte qu'ils me versent les 500€ avant que moi je ne leur verse quoi que ce soit, et faisant un tour du côté de Western Union, j'envoie en copie à cette banque tous les alinéas concernant les fraudes: la configuration se rapprochait furieusement de cas typiques.
Cela se confirma lorsque la cliente me demanda d'envoyer 100€ à son avocat en Afrique de l'Ouest... devinez où, au Nigéria. Afin qu'il dénoue la situation.
Refus de ma part encore (je suis toujours restée très polie, mais j'avais des insultes plein la tête). Sa banque me propose alors de n'avancer que 76€ pour frais d'avocat (?) avant qu'ils ne me versent les 500€, et qu'ensuite je leur en rende 260€, moins les frais de transfert par Western Union...
J'ai éclaté, et en anglais -nous échangions elle et moi en français, et j'avais parfois beaucoup de mal à comprendre le sens de ses phrases; sa réponse en anglais était assez mal rédigée, pour un "pasteur"...- les ai traités elle et sa banque de voleurs, d'escrocs...
Eh bien, cette fois-ci, réponse encore de sa part où évidemment elle ne veut plus avoir affaire à moi, mais que si je veux récupérer les boucles, je dois envoyer à son fils 50€... Et là, le fils n'est plus pasteur, mais étudiant sans le sou.
J’ajoute que dans son dernier message, elle a laissé en bas un autre message s’adressant à un vendeur sur ebay… Afin d’avoir des infos pour envoyer un colis pour son fils pasteur en Pologne ! (même topo que pour moi). Je suppose qu’elle a des fils pasteurs un peu partout sur la planète.
Il va de soi que je ne reverrai jamais ces boucles, ni la couleur de l'argent (je n'aurai perdu que 130€ finalement). Je me suis fait avoir comme une bleue.
Mais je n'en resterai pas là, car ce genre de situation (et j'ai lu les témoignages des uns et des autres sur différents sites) excite ma curiosité.
J'ai écrit à la Bank of America afin de savoir si l'adresse à laquelle ils étaient censés m'écrire est bien fausse; je vais faire toutes les démarches auprès du centre parisien des fraudes internationales pour déposer mon dossier (j'ai deux noms et adresses en Afrique... peut-être faux).
Et j'ai vu également que si l'on a affaire à un ressortissant Américain, on peut en avertir le FBI. Je vais tout tenter, histoire de. Si ça se trouve, elle vit en France cette femme! Et n'est pas plus américaine que moi.
Pour finir, puisque j'ai envie de jouer au petit roquet jusqu'au bout, je vais mettre en vente sur les petites annonces d'ebay sous un autre pseudo de beaux bijoux anciens (dont je ne me séparerai pas en réalité) pour voir si elle mord.
Voilà l'histoire; je suppose que lorsque l'on s'est fait avoir une fois, cela rend plus méfiant par la suite!
cadz
Messages postés1Date d'inscriptionsamedi 28 novembre 2009StatutMembreDernière intervention29 novembre 2009 29 nov. 2009 à 10:36
Ouais c'est pas net le truc de la femme mais je crois que tu pouvait te plaindre a ebay ou quelqu'un d'autre. mais c'est mieux d'avoir perdu 130euros que 240.
Bah, bonne chance pour la prochaine fois ; )
Il suffit de suivre les conseils d'ébay pour pas se faire arnaquer
Dans ton affaire tout est bidon les documents de la banque sont des faux fabriqués avec photoshop la plupart du temps l'émail de la banque est faux tout est bidon et si tu sait regarder le code source des émails que tu reçois tu vois qu'ils proviennent du même ordinateur adresse ip identique.
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