Qu'est ce que veux dire RAW
7amadi
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marlboro55 -
marlboro55 -
Bonjour,
je fas mes photos toujours dan les autres format cette fois si je les faites en RAW .
seulement je n'ai pas pu les voir sur mon PC bien sur c'est en windows ',je cherche a savoir qu'est ce veux dire
je fas mes photos toujours dan les autres format cette fois si je les faites en RAW .
seulement je n'ai pas pu les voir sur mon PC bien sur c'est en windows ',je cherche a savoir qu'est ce veux dire
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3 réponses
le format RAW est un format utilisé pour l'infographie (photoshop, ect...). les photos sont assez lourdes mais une foi qu'elles sont sur photoshop (le logiciel que j'utilise) tu peux acceder a beaucoup plus de réglages te permettant de mofifier des couleurs de la photos et d'y mettre des effets que l'on ne peut pas mettre quand l'image est en jpeg.
donc si tu prends des photos juste pour avoir des souvenirs et non pour les retoucher, le format RAW ne te sert a rien
PS:meme pour les retouches photos, le format RAW n'est pas obligatoire, et tu peux quand meme faire pleins de choses avec des photos jpeg.
donc si tu prends des photos juste pour avoir des souvenirs et non pour les retoucher, le format RAW ne te sert a rien
PS:meme pour les retouches photos, le format RAW n'est pas obligatoire, et tu peux quand meme faire pleins de choses avec des photos jpeg.
Avantages du format RAW
Les réglages classiques en JPEG sont différés et leur contenu est enregistré dans le fichier,
ce qui donne plus de travail au photographe. Mais raw présente de nombreux avantages par rapport à JPEG.
Meilleure qualité d'image. Tous les calculs utilisés pour créer les valeurs des pixels sont effectués
en une seule fois sur les données de base, ce qui a pour conséquence une meilleure précision et moins
de postérisation.
Contournement des pas non désirés comme l'accentuation et la réduction du bruit.
Fichiers non compressés ou compressés sans pertes (voir Compression d'image).
Meilleure maîtrise du processus. Le logiciel de conversion raw permet de manipuler plus de paramètres
avec plus de souplesse. Par exemple le point blanc peut être fixé à n'importe quelle valeur et non préréglé
à des valeurs discrètes comme «lumière du jour» ou «incandescent».
Dans les fichiers raw l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits
avec compression du gamma du JPEG (et généralement aussi du TIFF). Comme les données ne sont pas encore rendues
et ajustées sur un gamut, il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres
et les couleurs saturées.
L'espace colorimétrique peut être choisi arbitrairement.
Divers algorithmes de dématriçage peuvent être utilisés.
Les fichiers raw contiennent plus d'information de meilleure qualité que les résultats après conversion
où les paramètres de rendu et le gamut sont fixés, ce qui élimine les artefacts de quantification et de
compression.
Des transformations importantes des données, comme l'augmentation de l'exposition d'une photo
sous-exposée de manière significative, créent moins d'artefacts tels que la postérisation.
Intérêt de ces fichiers RAW
Pour les photographes
Pour un photographe qui ne se préoccupe pas de ces problèmes informatiques,
le fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure
où il n'a subi aucun des traitements d'images nécessaires pour produire une image lisible (dématriçage)
ou pour améliorer son rendu visuel : contraste, luminosité, saturation, balance des couleurs, netteté.
C'est le format le plus utilisé par les photographes professionnels,
car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements
par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe et tire soi-même depuis ses négatifs).
Les réglages classiques en JPEG sont différés et leur contenu est enregistré dans le fichier,
ce qui donne plus de travail au photographe. Mais raw présente de nombreux avantages par rapport à JPEG.
Meilleure qualité d'image. Tous les calculs utilisés pour créer les valeurs des pixels sont effectués
en une seule fois sur les données de base, ce qui a pour conséquence une meilleure précision et moins
de postérisation.
Contournement des pas non désirés comme l'accentuation et la réduction du bruit.
Fichiers non compressés ou compressés sans pertes (voir Compression d'image).
Meilleure maîtrise du processus. Le logiciel de conversion raw permet de manipuler plus de paramètres
avec plus de souplesse. Par exemple le point blanc peut être fixé à n'importe quelle valeur et non préréglé
à des valeurs discrètes comme «lumière du jour» ou «incandescent».
Dans les fichiers raw l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits
avec compression du gamma du JPEG (et généralement aussi du TIFF). Comme les données ne sont pas encore rendues
et ajustées sur un gamut, il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres
et les couleurs saturées.
L'espace colorimétrique peut être choisi arbitrairement.
Divers algorithmes de dématriçage peuvent être utilisés.
Les fichiers raw contiennent plus d'information de meilleure qualité que les résultats après conversion
où les paramètres de rendu et le gamut sont fixés, ce qui élimine les artefacts de quantification et de
compression.
Des transformations importantes des données, comme l'augmentation de l'exposition d'une photo
sous-exposée de manière significative, créent moins d'artefacts tels que la postérisation.
Intérêt de ces fichiers RAW
Pour les photographes
Pour un photographe qui ne se préoccupe pas de ces problèmes informatiques,
le fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure
où il n'a subi aucun des traitements d'images nécessaires pour produire une image lisible (dématriçage)
ou pour améliorer son rendu visuel : contraste, luminosité, saturation, balance des couleurs, netteté.
C'est le format le plus utilisé par les photographes professionnels,
car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements
par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe et tire soi-même depuis ses négatifs).