Récupérer des fichiers sur une carte SD - RAW avant formatage

Fermé
Makino999 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 - Modifié le 8 mars 2019 à 06:47
 Max_2307 - 26 mars 2019 à 09:53
Bonjour à tous,

J'ai une care Micro SD de 16Go que j'utilise pour l'extension mémoire de mon smartphone. Je l'ai retiré suite a un bug de mon telephone, et depuis il ne me la détecte plus (Carte SD illisible / endommagée).

Mon ordi la détecte bien mais meme message d'erreur et ne me propose que de la formater. Comme beaucoup, je ne veux pas du moins pas avant de pouvoir récupérer un max de fichiers dont 300 photos de mes enfants. Le reste (si cela est important...ce n'était que des fichiers d'installation d'applis mobiles).

J'ai parcouru plusieurs tutos et forums... J'ai essayé diverses techniques gratuites, comme l'invit de commande chkdsk.....et la...même si je n'y connais rien, j'ai compris que ma carte SD est en RAW et qu'il me fallait la convertir en NTFS pour pouvoir recup mes photos (et ensuite seulement la formater pr la rendre fonctionnelle a nouveau).

Donc la manip avec l'invit de commande ne va pas plus loin...
j'ai essayé des logiciels comme EasyUS, wondershare, recovry (je sais plus quoi) et d'autres logiciels gratuits..mais je suis tombée sur pas mal de logiciels "louches"..du coup je préfère avoir des conseils de gens qui s'y connaissent et qui ont des astuces plus safety...

Je n'ai pas les moyens pour un logiciel payant... Si vous avez des conseils...merci pour vos retours.
A voir également:

2 réponses

Max_2307 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020
8 mars 2019 à 10:44
Bonjour Makino999,

RAW, désigne l'état d'un "espace de stockage" (disque dur, clé USB) sans système de fichiers (NTFS, FAT 32 ou autres). Le formatage est possible, mais pas avant d'avoir récupéré les données.

il existe un logiciel gratuit très efficace pour récupérer les fichiers sur un espace de stockage en RAW, il s'agit de Testdisk. Je vous ajoute un lien vers un tuto complet pour vous aider.

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page3.htm.

Ce logiciel est une distribution Linux, donc les disques durs ou autres unités de stockage apparaitront sous la forme:
/dev/hda (IDE 1 maître),
/dev/hdb (IDE 1 esclave),
/dev/hdc (IDE 2 maître), ou /dev/hdd (IDE 2 esclave).
Les disques durs SATA commencent habituellement à /dev/hde ou /dev/sda. Les périphériques SCSI et USB commencent toujours à /dev/sda

En prenant son temps, en s'assurant de bien repérer la ligne correspondant a la carte SD, dans la liste crée parTesdisk, et en suivant les procédures, tu devrais pouvoir récupérer tes fichiers
0
Makino999 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019
8 mars 2019 à 11:50
Bonjour Max_2307,

merci pour votre réponse rapide, je vais donc tester votre méthode :)
0
Re bonjour Max_2307

Je bloque assez rapidement... mon ordinateur rame bcp je n'arrive plus a fair de capture d'ecran pour vous montrer la fenetre de TestDisk ou je bloque...
Mais voici le contenu qui apparait suite a l'etape 5 de votre tuto, lorsqu je demande l'analyse du périphérique...

Disk /dev/sdd - 15 GB / 14 GiB - CHS 1942 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors
Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55
  • =Primary bootable P=Primary L=Logical E=Extended D=Deleted

>[Quick Search]
Try to locate partition


Du coup je ne sais pas quoi faire ensuite...

Merci de votre retour si vous avez des suggestions
0
ah...nouveau message (mais ca ne marche toujours pas..)

Disk /dev/sdd - 15 GB / 14 GiB - CHS 1942 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors
Partition: Read error
  • =Primary bootable P=Primary L=Logical E=Extended D=Deleted

>[Quick Search]
Try to locate partition
0