Excel problème, calcul + pourcentage...
Chris
-
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème avec excel...et j'en suis presque à m'arracher les cheveux...
Mon énoncé est le suivant :
Calculer la note de chaque étudiant par matière, tout en prenant en considération le
nombre d’absence par matière tel que :
Absence < = 2, rien à modifier
Si le nombre d’absence est compris entre 2 et 4 – réduire 10% de la note lorsque le
coefficient est « 3 » et 5% lorsque le coefficient est « 2 ».
Si le nombre d’absence est supérieur à 4, réduire 25% de la note quelque soit le
coefficient de la matière.
Mettre la note recalculée dans la colonne « note recalculée » pour chaque matière.
Donc j'ai une colonne E avec les notes, une F avec les absences et une G où je dois remplir avec les notes recalculées. Je pense à une formule avec SI mais dans "vrai" et "faux" je ne peux pas mettre de calcul...Si vous pouviez m'aider...
D'avances merci !
Chris
J'ai un problème avec excel...et j'en suis presque à m'arracher les cheveux...
Mon énoncé est le suivant :
Calculer la note de chaque étudiant par matière, tout en prenant en considération le
nombre d’absence par matière tel que :
Absence < = 2, rien à modifier
Si le nombre d’absence est compris entre 2 et 4 – réduire 10% de la note lorsque le
coefficient est « 3 » et 5% lorsque le coefficient est « 2 ».
Si le nombre d’absence est supérieur à 4, réduire 25% de la note quelque soit le
coefficient de la matière.
Mettre la note recalculée dans la colonne « note recalculée » pour chaque matière.
Donc j'ai une colonne E avec les notes, une F avec les absences et une G où je dois remplir avec les notes recalculées. Je pense à une formule avec SI mais dans "vrai" et "faux" je ne peux pas mettre de calcul...Si vous pouviez m'aider...
D'avances merci !
Chris
A voir également:
- Excel problème, calcul + pourcentage...
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Excel camembert pourcentage - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Pourcentage excel - Guide
7 réponses
Bonjour,
Comme tu ne donnes pas la colonne contenant les coefficiants, je la considère en D pour obtenir la formule
=SI(F2>4;E2*0,75;SI(ET(F2>2;D2=3);E2*0,9;SI(ET(F2>2;D2=2);E2*0,95;E2)))
Bonne journée.
Comme tu ne donnes pas la colonne contenant les coefficiants, je la considère en D pour obtenir la formule
=SI(F2>4;E2*0,75;SI(ET(F2>2;D2=3);E2*0,9;SI(ET(F2>2;D2=2);E2*0,95;E2)))
Bonne journée.
Cependant, prend bien note que dans ce forum on ne fait pas les devoirs des élèves à leur place !
Je le conçois tout à fait, cependant ce travail n'est qu'un entrainement ( non noté ) en vue d'un partiel en classe...Et vu le niveau de mon prof, je préfère bien travaillé ce travail plutôt que d'attendre les réponses approximatives de ce dit professeur d'informatique ( atterri là par défaut ) et me retrouver bloqué en face de mon écran.
La formule fonctionne, il suffit que tu adaptes la désignation des cellules à ton classeur.
Bon dimanche.
Bon dimanche.
Bonjour,
Pour voir ou se situe le problème, mettre votre fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien!
Pour voir ou se situe le problème, mettre votre fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonsoir à tous,
désolé de débarquer...
1) tes cases de coef ne sont pas des chiffres mais du texte : 'Coeff : 4' ... La formule ne trouvera donc jamais '4' comme coef. Pour corriger cela :
écrire '4' dans la cellule et ensuite aller dans Format -> Cellules -> nombre -> personnalisé et définir le type suivant :
"Coef. : "#
et l'appliquer ainsi à toutes les cellules de coef et ne renter que le chiffre du coef dans la case.
2) dans la colonne G par exemple, tu as écrit :
=SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E24=2);E3*0,95;E3)))
dans la 1° cellule et tu as recopié vers le bas , hors toutes les cellules sont en références relatives donc les références à E24 sont aussi "descendues" (c a d devenues E25 E26 etc..)... Il faut écrire en G3 :
=SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E$24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E$24=2);E3*0,95;E3)))
et recopier cela vers le bas : les $ devant 24 indiqueront à excel qu'il s'agit de références absolues et donc la recopie ne touchera pas ce 24.
3) un truc que je ne comprends pas : cette formule ne traite pas le coef 4 justement, mais comme je débarque et que je n'ai pas tout suivi, je ne peux pas dire.
désolé de débarquer...
1) tes cases de coef ne sont pas des chiffres mais du texte : 'Coeff : 4' ... La formule ne trouvera donc jamais '4' comme coef. Pour corriger cela :
écrire '4' dans la cellule et ensuite aller dans Format -> Cellules -> nombre -> personnalisé et définir le type suivant :
"Coef. : "#
et l'appliquer ainsi à toutes les cellules de coef et ne renter que le chiffre du coef dans la case.
2) dans la colonne G par exemple, tu as écrit :
=SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E24=2);E3*0,95;E3)))
dans la 1° cellule et tu as recopié vers le bas , hors toutes les cellules sont en références relatives donc les références à E24 sont aussi "descendues" (c a d devenues E25 E26 etc..)... Il faut écrire en G3 :
=SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E$24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E$24=2);E3*0,95;E3)))
et recopier cela vers le bas : les $ devant 24 indiqueront à excel qu'il s'agit de références absolues et donc la recopie ne touchera pas ce 24.
3) un truc que je ne comprends pas : cette formule ne traite pas le coef 4 justement, mais comme je débarque et que je n'ai pas tout suivi, je ne peux pas dire.
Bonjour,
Selon votre fichier il y un problème avec le coefficient qui doit être un nombre.
J’ai modifié votre fichier dans se sens (voir le petit commentaire sur la feuille [Base de donnees]) et adapté la formule pour [Mathématique].
Votre fichier : https://www.cjoint.com/?lCxJvGkw1J
Les résultats sont corrects et correspondes aux critères de votre premier poste.
Selon votre fichier il y un problème avec le coefficient qui doit être un nombre.
J’ai modifié votre fichier dans se sens (voir le petit commentaire sur la feuille [Base de donnees]) et adapté la formule pour [Mathématique].
Votre fichier : https://www.cjoint.com/?lCxJvGkw1J
Les résultats sont corrects et correspondes aux critères de votre premier poste.
Ouf, ça marche ! Sauf pour la colonne des G...Mais je pense savoir d'où ça vient : le coef 4. Comme le dit dobo69, il n'est pas pris en compte dans la formule. Du coup, j'ai essayé avec :
SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E$24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E$24=2);E3*0,95;SI(ET(F3>2;E$24=4);E3*0,9;E3))))
Au vu des résultats, je pense que c'est bon, non ? Merci à tous !
SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E$24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E$24=2);E3*0,95;SI(ET(F3>2;E$24=4);E3*0,9;E3))))
Au vu des résultats, je pense que c'est bon, non ? Merci à tous !
Merci beaucoup pour ta réponse mais la formule ne marche visiblement pas...le résultat dans la colonne note recalculée est identique à la note initiale, et j'ai beau revoir la formule, je ne comprends pas... Peut être les parenthèses...
Si vous avez encore des idées...
Merci
Au passage, le coef est en E24.