Excel problème, calcul + pourcentage...

Chris -  
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un problème avec excel...et j'en suis presque à m'arracher les cheveux...
Mon énoncé est le suivant :
Calculer la note de chaque étudiant par matière, tout en prenant en considération le
nombre d’absence par matière tel que :
Absence < = 2, rien à modifier
Si le nombre d’absence est compris entre 2 et 4 – réduire 10% de la note lorsque le
coefficient est « 3 » et 5% lorsque le coefficient est « 2 ».
Si le nombre d’absence est supérieur à 4, réduire 25% de la note quelque soit le
coefficient de la matière.
Mettre la note recalculée dans la colonne « note recalculée » pour chaque matière.

Donc j'ai une colonne E avec les notes, une F avec les absences et une G où je dois remplir avec les notes recalculées. Je pense à une formule avec SI mais dans "vrai" et "faux" je ne peux pas mettre de calcul...Si vous pouviez m'aider...
D'avances merci !

Chris
A voir également:

7 réponses

g Messages postés 1285 Statut Membre 577

Bonjour,

Comme tu ne donnes pas la colonne contenant les coefficiants, je la considère en D pour obtenir la formule

=SI(F2>4;E2*0,75;SI(ET(F2>2;D2=3);E2*0,9;SI(ET(F2>2;D2=2);E2*0,95;E2)))

Bonne journée.
0
Chris

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse mais la formule ne marche visiblement pas...le résultat dans la colonne note recalculée est identique à la note initiale, et j'ai beau revoir la formule, je ne comprends pas... Peut être les parenthèses...
Si vous avez encore des idées...

Merci
Au passage, le coef est en E24.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Cependant, prend bien note que dans ce forum on ne fait pas les devoirs des élèves à leur place !
0
Chris

Je le conçois tout à fait, cependant ce travail n'est qu'un entrainement ( non noté ) en vue d'un partiel en classe...Et vu le niveau de mon prof, je préfère bien travaillé ce travail plutôt que d'attendre les réponses approximatives de ce dit professeur d'informatique ( atterri là par défaut ) et me retrouver bloqué en face de mon écran.
0
g Messages postés 1285 Statut Membre 577

La formule fonctionne, il suffit que tu adaptes la désignation des cellules à ton classeur.

Bon dimanche.
0
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466

Bonjour,
Pour voir ou se situe le problème, mettre votre fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien!
0
Chris

Merci pour l'info. Voilà le lien : https://www.cjoint.com/?lCwqh0aYPq
J'y comprend rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 833

bonsoir à tous,
désolé de débarquer...
1) tes cases de coef ne sont pas des chiffres mais du texte : 'Coeff : 4' ... La formule ne trouvera donc jamais '4' comme coef. Pour corriger cela :
écrire '4' dans la cellule et ensuite aller dans Format -> Cellules -> nombre -> personnalisé et définir le type suivant :
"Coef. : "#
et l'appliquer ainsi à toutes les cellules de coef et ne renter que le chiffre du coef dans la case.

2) dans la colonne G par exemple, tu as écrit :
=SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E24=2);E3*0,95;E3)))
dans la 1° cellule et tu as recopié vers le bas , hors toutes les cellules sont en références relatives donc les références à E24 sont aussi "descendues" (c a d devenues E25 E26 etc..)... Il faut écrire en G3 :
=SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E$24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E$24=2);E3*0,95;E3)))
et recopier cela vers le bas : les $ devant 24 indiqueront à excel qu'il s'agit de références absolues et donc la recopie ne touchera pas ce 24.

3) un truc que je ne comprends pas : cette formule ne traite pas le coef 4 justement, mais comme je débarque et que je n'ai pas tout suivi, je ne peux pas dire.
0
Le Pingou Messages postés 12656 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 466

Bonjour,
Selon votre fichier il y un problème avec le coefficient qui doit être un nombre.
J’ai modifié votre fichier dans se sens (voir le petit commentaire sur la feuille [Base de donnees]) et adapté la formule pour [Mathématique].
Votre fichier : https://www.cjoint.com/?lCxJvGkw1J
Les résultats sont corrects et correspondes aux critères de votre premier poste.
0
Chris

Ouf, ça marche ! Sauf pour la colonne des G...Mais je pense savoir d'où ça vient : le coef 4. Comme le dit dobo69, il n'est pas pris en compte dans la formule. Du coup, j'ai essayé avec :
SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;E$24=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;E$24=2);E3*0,95;SI(ET(F3>2;E$24=4);E3*0,9;E3))))
Au vu des résultats, je pense que c'est bon, non ? Merci à tous !
0

Bonjour,
Merci pour l’information.
Avec ma solution concernant les coefficients vous devriez avoir ceci :
=SI(F3>4;E3*0,75;SI(ET(F3>2;math=3);E3*0,9;SI(ET(F3>2;math=2);E3*0,95;SI(ET(F3>2;math=4);E3*0,9;E3))))
0