Langages les plus utilisés

Fermé
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - 28 nov. 2009 à 09:47
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - 16 déc. 2009 à 17:00
Bonjour,

Juste un lien avec la situation récente (nov. 2009) des langages les plus utilisés dans le monde. Ceci pour casser un mythe qui soutient que c'est toujours le Cobol en tête (il ne pointe qu'à la 22ème place...). Bonne lecture !

https://www.tiobe.com/tiobe-index//

NB: Il s'agit ici de la popularité de ces langages, pas de leur beauté/efficacité/simplicité... :
The TIOBE Programming Community index gives an indication of the popularity of programming languages. The index is updated once a month. The ratings are based on the number of skilled engineers world-wide, courses and third party vendors. The popular search engines Google, MSN, Yahoo!, Wikipedia and YouTube are used to calculate the ratings. Observe that the TIOBE index is not about the best programming language or the language in which most lines of code have been written.

++
A voir également:

6 réponses

Merci bocou, c'est exactement ce que je cherchais !!!
0
Comme tu le dis si bien, il s'agit d'un classement de popularité.
Je suis d'ailleurs surpris que Cobol soit aussi poppulaire (22ème).

Par contre ce qui est sur c'est que Cobol gère :
- Ton compte en banque
- Tes assurances
- Tes factures EDF
- Ta retraite
- Ta séurité sociale
- Ton chomage
- La fabrication industrielle (voiture, armement, etc..)
- Etc.....

COmmon Business Oriented Language reste le maître incontesté du Mainframe.
Et comme le Mainframe reste le plateforme la plus stable et sécurisé, tout se consolide dessus (par contre seuls les grandes entreprises ont les moyens d'avoir une plateforme Mainframe).

Mais un jour il mourra ! :=)
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723
16 déc. 2009 à 14:35
Par contre ce qui est sur c'est que Cobol gère :
- Ton compte en banque
- Tes assurances
- Tes factures EDF

Même pas sûr... J'ai travaillé pour EDF et il n'y avait pas de MainFrame pour les factures. Initialement du Siebel+Backoffice maison écrit en C, remplacé à présent par une solution Java qui fait à la fois le FrontOffice et le BackOffice. Tournant sur une petite armée de serveurs (celui de base de données + le serveur applicatif WAS = Linux, les autres Windows).

Le mainframe se meurt bien plus vite que certains ne le pensent =)
0
blux Messages postés 26529 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 3 317
16 déc. 2009 à 14:42
Salut,

Le mainframe se meurt bien plus vite que certains ne le pensent =)
On le reconstruit à côté avec du libre, ou du semi-libre...
0
C'est du grand n'importe quoi !
Evidemment que le Cobol est le + utilisé.
Ca fait 30 ans que je fais de la prestation chez les Grands Comptes et le Cobol et le C sont largement devant ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26529 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 3 317
16 déc. 2009 à 15:47
Ca dépend qui on interroge :

- les grands comptes (gros C.A)
- les structures Web 2.0
- les utilisateurs
- ...

De plus, je vois qu'on fait des requêtes google... C'est normal que ça ramène des langages récents, car tout le monde ne les maitrise pas, donc a besoin d'information (voir de formations, ce qui est indiqué aussi avec "courses and third party vendors"), voire ne les vend pas, car cela nécessite un investissement conséquent...
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723
16 déc. 2009 à 16:22
Ca fait 30 ans que je fais de la prestation chez les Grands Comptes et le Cobol et le C sont largement devant ...

Je crois qu'un rappel s'impose: classment par popularité ==> on ne prend pas en considération le nombre total de lignes de Cobol vs. le nombre total de lignes en Java pour l'ensemble des programmes déjà écrits.

C'est tout simplement le nombre de gens qui "connaissent" (ou "se servent de" ?) tel ou tel langage. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Et je ne nie pas que chez les grands comptes il y a encore du Cobol. Mais il faut également tenir compte du fait que:
1. Le Cobol existe uniquement chez les grands comptes
2. Il y a tellement de lignes dans les application "legacy" car (a) les programmes Cobol sont énormes (1 000 000 de lignes ce n'est pas rare) et (b) comme il est moins cher de maintenir le code que de le remplacer, on n'arrête pas de rajouter des lignes
3. Même chez les grands comptes il vit à côté des autres langages
4. Tout nouveau projet a, de nos jours, peu de chances d'être écrit en Cobol (sauf s'il doit utiliser des modules déjà écrits en Cobol)

Et voyons les tendances sur le marché de l'emploi: http://www.simplyhired.com/a/jobtrends/trend/q-cobol (i.e. environ 0.12% des demandes totales) vs. http://www.simplyhired.com/a/jobtrends/trend/q-java (3% des demandes).

Donc: oui, le Cobol existe encore. Mais il n'est absolument pas en-tête.
0
16 déc. 2009 à 16:52
Je crois qu'un rappel s'impose: classment par popularité
Justement, c'est là que ça pêche...

Est-ce que Johnny Hallyday est le chanteur le plus populaire en France ?
Oui, si l'on se fie aux recherches google de l'instant...

Donc, des stats de ce genre, on leur fait dire ce que l'on veut...
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723 > blux Messages postés 26529 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024
16 déc. 2009 à 17:00
Tu as raison, dans l'absolu. Mais dans le cas présent, c'est explicite et ça ne prête pas (trop) à la confusion: on prend en compte le nombre de programmeurs qui utilisent le langage. Ou le pourcentage des offres/demandes d'emploi. Ce qui revient (en gros) au même.
0