Problème d'égalité de texte dans Excel

Fermé
ppelletier - 26 nov. 2009 à 19:08
 jero - 7 janv. 2013 à 14:01
Bonjour,

J'ai un problème extrêmement bête avec Excel! J'ai deux cellule contenant le même texte, soit 2 adresses courriel identique et excel me dit que mon test d'égalité est négatif, cad que mes cellule ne sont pas identique ?

Je veux trouver les doublons dans une liste de courriel, et après avoir importé une liste dans un fichier .csv, j'ai l'impression que excel n'interprête pas le même code de caractère.

Quelqu'un peut m'aider svp?

Merci à l'avance
A voir également:

7 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 nov. 2009 à 20:25
En fait je ne pense pas qu'il veut comparer les 2 colonnes mais qu'il a doublé ses adresses pour les comparer...

ppelletier, ne conserve qu'une seule colonne et en B3 saisis :
=SI(EQUIV(A3;A:A;0)<>LIGNE();"doublon";"ok")
à recopier vers le bas.
Sur la 1ère occurence tu auras 'ok', et 'doublon' sur les autres
1
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 nov. 2009 à 19:24
Bonsoir,

Peut-être as-tu des espace devant ou derrière sur certaines adresses...
Tu peux les supprimer (des 2 cotés de l'égalité) avec =SUBSTITUE(A1;" ";"")
Sinon tu as d'autres caractères non visibles mais il faudrait que tu déposes un exemple sur cijoint.fr (et que tu colles le lien fourni ici)
eric
0
MErci beaucoup Éric pour ta réponse rapide. Voici le lien sur le fichier excel en question :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijSdOoP7R.xls

Tu vas voir les doublons dans la liste mais Excel ne les détecte pas ???

Merci beaucoup !

Pierre
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 nov. 2009 à 19:52
Bonsoir
en attendant Eriiic (bonsoir) qui fera peut être mieux:
il semble que certaines de vos adresses se terminent par un blanc (invisible) et d'autres pas.
essayez ceci:
sélectionnez le champ
_édition / Remplacer
_fenêtre du haut entrez un blanc
_fenêtre du bas n'entrez rien
et cliquez sur remplacer tout.
A priori, ça régle une bonne partie de votre problème.
Crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18314 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 073
26 nov. 2009 à 20:06
Salut,

C'est ta formule qui ne va pas,

=SI(B2=A1;"aa";"")

écris la comme cela B2=A2
=SI(B2=A2;"aa";"")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
27 nov. 2009 à 01:54
Salut.

eriiic (post 1) et Vaucluse(post 3) ont raison : les données ne sont pas identiques. Tu as
[anaieg@hotmail.com] en A4 mais
[anaieg@hotmail.com____] en A5 !
Les solutions proposées aux posts 1 et 3 sont toutes deux valables.
Ce n'est pas le cas pour la proposition de mon ami Mike-31 (salut Mike) au post 4 ...
D'autre part la remarque faite par eriiic au post 5 est fondée, et m'incite à proposer à ppelletier de ne pas recopier la colonne A en B, et de remplacer sa formule =SI(B2=A1;"aa";"") par =SI(A2=A1;"aa";"").

Cordiales salutations à tous les quatre.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
27 nov. 2009 à 07:51
Re tout le monde,

C'est vrai voyant le fichier du coup j'ai zappé la possibilité d'espaces...
Et toi aussi raymond :-)
Ta proposition deviendrait =SI(SUPPRESPACE(A2)=SUPPRESPACE(A1);"aa";"")

La mienne (qui ne nécessite pas de liste triée) deviendrait =SI(EQUIV(SUBSTITUE(A3;" ";"");A:A;0)<>LIGNE();"doublon";"ok") mais ramène #N/A sur certaines valeurs, chose que je ne m'explique pas encore et là je dois y aller...

eric
0
Bonjour,

Il y a aussi la solution de faire une troisième colone
=recherchev(case recherchée, dans la colone à chercher, 1,0);

ex: je cherche Amelie dans la colone d'adresses mails B

il te renvera la valeur de la case trouvée en correspondance dans la colonne=>
- "Amelie" si elle exite dans la colonne B
- "N/A" sinon

pour comparer toutes les adresses d'une colonne, tu fais F4 qd tu as fini de sélectionner la colonne B et tu étant ton rechercheV jusqu'en bas pour reproduire cette recherche à toutes tes lignes
0