Excel: copier une colonne selon critère

Fermé
blebi - 25 nov. 2009 à 15:27
 blebi - 25 nov. 2009 à 17:12
Bonjour, par avance je m'excuse car cette question a sans doutes été posée plusieurs fois mais j'ai beau explorer la toile et large et en travers, ne sachant pas exactement comment formuler ma demande, je n'ai pas trouvé d'explication répondant simplement à ma demande. Je ne tourne donc vers vous en espérant être assez clair.

Je suis enseignant, c'est bientôt la saison des carnets :)
J'ai décidé d'informatiser tout ça pour cette année. voilà ma situation:
4 feuilles de calcul excel:
feuille 1: liste des prénoms de la classe (tableau à 30 lignes)
feuille 2: liste des compétences à la verticale, liste des élèves à l'horizontale (la liste des élèves est synchronisée sur le tableau de la feuille 1)
feuille 3: liste des appréciations (sur la feuille, 30 tableaux à 2 lignes, la ligne 1 de chaque tableau est synchronisée sur la tableau de la feuille 1, la seconde ligne est vide, prête à recevoir le texte que je souhaite rédiger)
feuille 4: c'est là que ça se complique:

J'ai en gros le même tableau que la feuille 2, liste des compétences (identiques à celles de la feuille 2), mais à l'horizontale, pour les colonnes, au lieu d'avoir la liste de mes élèves, j'ai 1er trimestre / 2ième trimestre / 3ième trimestre, et ce pour le CE2, le CM1 et le CM2 (ça fait 9 colonnes)
En fait, ce dernier tableau est le tableau individuel, pour un élève bien précis. (son carnet quoi)

Ce que je souhaite (on y vient, on y vient).
Lorsque j'évalue les compétences, je remplie le tableau de la feuille 2, pour toute la classe. Puis, l'heure des carnets venue, je souhaiterai n'avoir qu'à saisir 3 champs dans la feuille 4:
Nom de l'élève (Antoine par ex), année et trimestre.

Et là, il faudrait que Excel aille chercher toutes les valeurs de la colonne concernant Antoine dans le tableau de la feuille 2, et les colle dans le tableau de la feuille 3 dans la bonne colonne (en fonction des champs année et trimestre).

ouf, j'ai réussi à tout expliquer, maintenant, est-ce assez clair pour que vous compreniez...

Je ne pense pas que ce soit trop compliqué, mais je ne maîtrise que très mal Excel donc pour moi c'est pas du tout évident...

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Benoit
A voir également:

5 réponses

smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
25 nov. 2009 à 16:38
bonjour;
ça se fait par la fonction RECHERCHEV()
et pour pouvoir plus vous aider joindre votre fichire par le lien:
https://www.cjoint.com/
0
merci pour votre réponse. J'ai vu cette fonction à droite à gauche, effectivement, cela semblait se rapprocher de ce que je cherchais mais je ne voyais pas comment gérer la destination de "collage" en fonction de l'année et du trimestre... bref, ce sera plus simple avec le fichier joint.

http://cjoint.com/data/lzq1RwVB0w.htm

Ne pas tenir compte de la liste élève CE1 sur la première feuille, c'est parce que j'ai un double niveau, donc faudra doubler tout ça comme les livrets sont différents entre CE1 et CE2... Mais ça, je saurai m'en débrouiller plus tard.

Merci encore,

Benoit
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
25 nov. 2009 à 17:05
votre lien ne marche pas
0
Ha oui aussi, j'oubliais, les critères d'éval se font sur 3 point, acquis, non acquis ou en cours d'acquisition. On met donc 1, 2, ou 3 dans les tableaux. Les valeurs à copier sont donc des valeurs num entières. Ca change sans doute rien mais bon...

Benoit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mince, pourtant je viens d'essayer et chez moi ça fonctionne. Lorsque je clique sur le lien, le téléchargement débute aussitôt.

Et avec celui-ci?

http://cjoint.com/data/lzq1RwVB0w_Livret2.xlsx

Benoit
0