Quel numérique réflex acheter?

Fermé
nikita40 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 25 nov. 2009 à 12:46
 Frederic76 - 26 nov. 2009 à 10:27
Bonjour,
je voudrais acheter pour mon conjoint un appareil photo réflex numérique mais y 'en a tellement, ce n'est pas un professionnelle mais il fait des photos tout le temps, c'est sa passion, alors pour noël je voulais passer à la gamme au dessus : un reflex numérique.
pouvez vous m'aider dans le chois de l'appareil, j'aurais environ 500 euros pour ce cadeau.
Merci beaucoup, bonne journée
A voir également:

7 réponses

pour 500 €, tu n'auras rien ou que le boitier nu.

vouloir acheter un reflex veut dire investissement et cout. au bas mot, compter 600 €.

et encore, meme si pour entre 500 et 600 € on a souvent un kit boitier nu+objectif, ce dernier est souvent un 18-55mm, uniquement pour la proximité, ce qui veut dire que si la personne se trouve a 2 metres et qu'il veut voir en gros un grain de beauté, il ne faudra pas compter dessus car pas de zoom. pour avoir un zoom, il faudra investir au minimum 150-200 € pour un premier prix en 55/70-200/300mm afin de pouvoir zoomer un peu.

avoir un reflex impose un budget minimal entre 800 et 1000 € si l'on compte le boitier nu+ 2 objectifs premiers prix (l'un pour la proximité et l'autre pour un petit zoom), une sacoche, carte mémoire, piles.

apres, comme marque, j'ai une preference pour pentax qui est une excellente marque et qui respecte généralement le mieux, du moins dans les entrées de gammes par rapport aux autres marques de la meme gamme, les images par rapport au reel, en etant tres rapide en reponse.

par contre, un reflex veut dire investissement et quelques connaissances sont mieux. en effet, tout bon connaisseur passionné qui possede un reflex (ou bridge), n'utilisera généralement qu'un seul et unique mode : le mode M Manuel. cela implique une certaine connaissance des reglages et donc d'une bonne connaissance sur comment prendre des photos. si ton ami, bien que passionné ne sait pas ca style quelle vitesse ou quelle ouverture pour tel cliché, mieux vaudrait prendre un bridge pour apprendre.
0
patpoker Messages postés 2559 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 1 380
25 nov. 2009 à 13:31
Bonjour,

Je te conseille de lire cet excellent comparatif qui t'aidera peut-être dans ton choix.



@+
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
25 nov. 2009 à 13:55
Ceci dit, le zoom n'est pas indispensable. Rien qu'avec un 18-55mm, il y a de quoi s'amuser (j'ai pas utilisé mon zoom depuis un an et demi, je l'ai revendu)... Ca dépendra de ce qu'elle prendra en photo. Si c'est du portrait, paysage, ou des scéne de rue, le simple transtandard suffira.
Pentax est un excellent rapport qualité prix, canon et nikon ont un énorme parc optique et notamment sur les téléobjectifs lumineux, où c'est la misère chez Pentax, mais cela concerne peu de monde qui investisse (lourdement) dans cette catégorie.
Et plusieurs photographes utilise les modes "S" ou "A", moi-même étant en majorité en mode ouverture. Pourquoi cette dictature du mode "M"?
0
non un zoom n'est pas indispensable, du moins tout depend du type de photo que l'on prend. si c'est de la proximité, un 18-55 suffit, si plus loin ou que l'on veut grossir quelque chose de loin, là un zoom s'impose.

j'ai parlé en général.

apres, pour les mode, pour ma part, et faisant un max de photo mensuel, je n'utilise rien d'autre que le mode M, qu'importe le type de photo a shooter.

ensuite, j'ai également précisé qu'une personne connaissant un peu la photographie "n'utilisera généralement qu'un seul et unique mode : le mode M Manuel" généralement veut dire la plupart du temps tout le monde utilisera le mode M, mais ca ne veut pas dire tout le monde ni tout le temps.

arrete de vouloir tout deformer constemment sans correctement bien lire ce qui est ecris, je t'ai deja vu à l'oeuvre et tu deforme facilement.

sujet clos là dessus
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
25 nov. 2009 à 14:35
Bon ben ok, je déforme... Je me mets juste à la place d'un débutant qui lis sur ce forum, j'essaye de faire simple et généraliste quand les discussions vont trop dans le détail ou trop orienté, notamment pour le débutant.
Alors Ok, vous avez la bonne parole et moi je me retire.
0
fais pas ton calimero, c'était un conseil, tout le monde peut dire des choses tant que ca va dans le bon sens et rapport avec la question posée. je ne suis pas du tout le meilleur ici (et ne veux pas l'etre), j'aide juste un peu et je te donnais juste un conseil par rapport a ce que j'avais moi écris et que tu avais toi mal interpreté en partie. apres, tu en fais ce que tu veux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
25 nov. 2009 à 17:30
Je rebondis juste sur le manque de méthode lorsqu'on conseille à un débutant (ca tombe bien, c'est mon métier).
Sur l'autre post que tu fais allusion (celui où je mets en oeuvre mon entreprise de détournement), les conseils donnés à un ultra-débutant des réglages à foison, vas-y que je te règle ton diaphramme, il faut ajuster ton ouverture, il te faut un appareil de ouf... on mets en avant plein de terme technique, le demandeur comprend que dalle et on tourne en rond. J'ai juste fait une remarque pour aller au plus simple, et aprés s'il le faut, on monte crescendo dans la technicité.
Là je vois, qu'on lui dit il lui faut un appareil qui coûte tant d'euros, avec un zoom obligatoire etc... Aprés tu utilise ce mode puis ça puis ça. STOP! Il faut d'abord comprendre le besoin, avant de diriger le choix. Car pour moi, et d'un, il existe des kits à 500€ voir moins pour les fins de série (reponse photo de ce mois-ci en conseille quelques uns) et de deux, il n'a jamais été dit qu'il fallait absolument d'un zoom.

Calimero
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
25 nov. 2009 à 17:39
à mon avis.
+40 ans de photos et quelques boitiers...
c'est celui qui est derrière l'appareil qui fait la photo..mais sa beauté ne sera que celle qui passe à travers la qualité de l'objectif(à surveiller).
à surveiller la qualité" longtemps oubliée" du mécanisme des numériques, le nombre de pixels ne fait pas tout, sauf si...
ce cher photographe regarde uniquement ses photos sur son écran ou il les manipule.
en cas d'agrandissement, de traitement évidement des pixels des pixels, sinon 7 mégas suffisent.
plus c'est lourd plus on hésite à emporter, à shooter.
pour moi j'en suis revenu à un compact de très bonne qualité avec un bon zoom( quitte à agrandir plus)
10 méga (4 ans) un peu lourd mais il tient dans ma poche sans son étui et toujours près à servir
si vous êtes équipé d'un bon logiciel de retouche sur PC oubliez les logiciels, pour moi, de l'appareil qui ne font que Justifier les prix.
plus de sac, plus de boitiers, plus d'objectifs, plus d'accessoires,
plus nomade et ne penser qu'à la photo.
bon achat et bon clic
0
oui, c'est ce que j'ai dis sur ce post ou un autre, en photo, c'est 5 % l'appareil et 95% l'oeil et la technique, le savoir faire de celui qui prend la photo. ca peut paraitre exagerer mais c'est vrai.

si l'on sait prendre des photos, on peu parfaitement utiliser un petit compact premier prix tant qu'il a quelques reglages possibles malgré tout.

pour ma part oui, trop de pixel tu les pixels, meme sur un reflex composé d'un plus grand écran. le miens, mon k200d, que je me mette en raw (la plupart du temps) ou en jpeg (quand je peux pas utiliser de logiciel raw > jpeg), je suis rarement au dessus de 6 méga pixel, et ce, meme si je zoom sur mon ecran pc apres et meme si j'imprime ensuite. c'est plus que rare quand je monte au dessus de 6 méga.

maintenant de là a passer d'un equipement pro/haut de gamme, reflex a un compact, meme si certes c'est plus pratique car petit, je ne le ferai pas depuis que j'ai gouté au reflex. certes, j'utilise toujours des fois mon bridges, principalement lorsque j'ai besoin de zoomer, mais sinon, meme si le reflex est volumineux et lourd avec les accessoires, il est toujours avec moi, dans mon sac a dos que j'ai toujours avec moi. mais c'est une question de gout.

de toute facon, pour la qualité, pour une personne, elle trouvera ca merveilleux le cliché, et pour un autre, il va le trouver bof, c'est toute une question de regard, de passion.

pour ce qui est de la retouche photo sur ordi, meme si j'aime mes photos au naturel, parfois je retouche, essentiellement pour approfondir le piqué car j'aime les choses bien nettes. mais là encore, c'est une question de gout, si l'on a un appareil bien reglé qui respecte bien les couleurs, les lumieres... et que l'on joue avec la lumiere existante, on peut faire des sublimes photos sans retouche.

maintenant pour mon calimero de service (!), pour un debutant il ne faut pas trop parler technique mais il faut quand meme malgré tout aborder le sujet, c'est pas tout de vouloir un reflex, faut aussi savoir s'en servir et le regler et si l'on sait pas, il faut apprendre a s'en servir. et là encore, tu deforme tout. je me demande si tu sais lire et parfaitement lire. enfin bon, j'arrete avec toi car j'ai pas envie que ca derape inutilement par quelqu'un qui deforme tout, qui prend tout de travers et qui n'est là que pour embrouiller tout le monde (3 postes que ta fais, 3 contradictions et deformations !) sujet clos avec toi
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122 > Frederic76
26 nov. 2009 à 06:50
bonjour Frédéric,
moi j'ai dépassé le stade du sac à dos. j'ai samsung NV10 donc 10méga. je suis plus prêt de 7méga en utilisation.
pour la retouche c'est encore autre chose.
le tout est de savoir ce que l'on veut faire exactement avec son matériel, parce que si trop de pixels tue les pixels, trop de technique tue l'utilisateur. tout est une question de choix et d'utilisation. en photo où autre....
@+
ps:
il faut dire qu'un peu de pédagogie manque des fois dans les forums et dans les tutos que l'on peut trouver ici et là.
suivant les thèmes abordés les messages devrait comporter les logiciels utilisés par les demandeurs.
0
Frederic76 > zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
26 nov. 2009 à 10:27
vi, c une kestion de gout et de ce ke l'on veut faire aussi.

pour le sac a dos, j'avais avant une sacoche mais avec le flash externe, elle était devenu trop petite et puis pas pratique comme j'ai tour le temps un sac a dos, j'ai donc investi une centaine d'euro dans un sac a dos pour apn et meme si moyennement pratique les ouvertures, j'trouve ca nettement plus pratique pour moi. //clindoeil
0
pour 500 € tu vas lui offrir un reflex certes mais tellement basique qu'il va etre dessus.
si le choix d'un bridge ne le decevrait pas. Je te conseille vivement le Lumix FZ38.

le bridge haut de gamme nikon est super au niveau de la gestion de l'exposition, mais l'ergonomie est, je trouve, assez merdique.
je n'ai pas testé le bridge canon
0