Montage AVCHD

Fermé
jeanno - 24 nov. 2009 à 21:33
 Utilisateur anonyme - 25 nov. 2009 à 19:37
Bonjour,
Je viens d'acheter un camescope numerique Full HD (JVC HD 300 pour les curieux) et je me renseigne un peu sur le montage et c'est pas mal confus.
J'ai cru comprendre que pour monter le film cad faire des effet c'était assez complexe et que ca demandé bcp d'espace disque et bcp "puissance"

je ne comprend trop le lien entre le format d'entrée AVCHD ? et le format de sortie DVD ?
Si ma TV est à tube cathodique inutile d'enregistrer 24Mb/s, 16Mb/ suffise non ?

Bref je ne comprend pas tout tres bien et en principe le logiciel fournit avec mon camescope me permettent de réaliser un montage et de convertir au format DVD ?

Suis un peu perdu. Aidez moi a me poser les bonnes questions !
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 23:34
si vous n'êtes pas équipé pour la hd le logiciel livré avec votre camescope vous permet de faire des fichiers en simple définition lisez la notice et tapez sur le web format avchd, h264, m2ts pour les explications
0
oui j'ai un logiciel avec mon caméscope. Une fois les séquences assemblées puis je le graver en HD sur un DVD et le lire sur n'importe quel lecteur DVD ?
0
Utilisateur anonyme > jeanno
25 nov. 2009 à 08:46
.Bonjour c'est pas simple je vous envoie les résumés d'articles que j'ai relevés sur le sujet

Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance (quad core,I 7 64 bits 4go de mémoire gros disques durs ect..)
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
Enfin ce format sans doute s’imposera «  haute définition oblige » et la disparition en douceur du minidv est inéluctable .
Le montage en Haute Définition

L’éventail des solutions s ‘élargie avec des logiciels de montage qui deviennent compatibles avec l’AVCHD et aussi les logiciels « Propriètaire » fournis avec les camescopes simplifiant la donne mais aussi la compliquant pour le montage et la gravure :
Avec un camescope AVCHD sous windows vous pouvez graver un DVD non hd en MPEG2 en définition standard d’un DVD grâce à l’utilitaire de gravure inclus avec le logiciel fourni . Il suffit de brancher la prise USB et de placer le camescope en mode de transfert de fichiers vers le disque dur
Pour graver un DVD proprement dit ne compter que sur des options simples
On peut graver d’AVCHD en AVCHD mais cela oblige une relecture sur un lecteur Blue – ray compatible AVCHD Dans tous les cas un ordinateur récent et «  Musclé »et de gros disques durs sont nécessaires si on veux traiter l’AVCHD au montage
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 09:17
Bonjour,
A quoi peut servir un caméscope HD (ou AVCHD) si pour visualiser l'image le matériel n'est pas adapté ?
La HD concerne toute une chaîne : caméscope, ordinateur, logiciel de montage et téléviseur. Pour l'AVCHD le prolème est plus important car il faut une configuration puissante de l'ordinateur.
Depuis 2007, la plupart des logiciels de montage vidéo gérant l'AVCHD, font l'importation en temps réel (sans conversion) contrairement à ce qu'affirme glandu. Toutefois, les logiciels sortis depuis septembre 2009 ont amélioré leurs performances.
Graver de L'AVCHD sur un DVD se limite à 30mn maximum (lisible sur lecteur Blu-ray).
0
Mais puis-je graver sur DVD et voir mes films sur mon lecteur DVD standard et ma TV à tube cathodique ? Evidemment je ne profiterais pas de la HD.
Mais est ce possible de graver sur un DVD au format DVD ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 10:00
Pour lire sur un lecteur DVD, le DVD doit être gravé en format standard SD (non HD). Mais la décompression de l'AVCHD entraîne une perte de qualité. Toutefois techniquement c'est possible. A toi de voir. Au préalable fais des essais sur DVD RW
0
Ok.
Après puisque je ne suis pas équipé d'un lecteur BlueRay ni d'un TV HD, je pense que je peux me contenter d'un débit faible lors de mes prises de vue ? 24, 17, 12 ou 5Mb/s ?
Encore une question mais je commence à y voir plus clair.

Avec mon camescope HD sur ma TV à tube cathodique mon image sera tjs de meilleurs qualité qu'avec un camescope standard à 800 000MPix ?

En gros, pour stoker mes films, je les grave pour un DVD en définition standard ET sur un BlueRay en FullHD en attendant que ma TV soit HS ou je stocke les fichier AVCHD sur un disque dur externe de très très grosse capacité !

Pour le montage en AVCHD, même insérer une petite transition sympa entre deux séquences est un exploit si j'ai bien compris même avec un C2D 4300 et 1Go de RAM ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 10:17
NON !
1) tu sauvegardes tes fichiers AVCHD sur DD, pour le futur (quand tu sera équipé)
2) tu peux ensuite te livrer à toutes les manipulations (montage, DVD, Blu-ray, ...)
3) quand tu seras équipé, il te sera alors possible de reprendre les fichiers sauvegardés en 1).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannoo Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
25 nov. 2009 à 10:29
Mais pourquoi, je ne peux pas tout de suite les graver aussi en AVCHD (sans montage) ? Et j'en profiterai dans un an quand je serais équipé...
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 11:16
Relis bien.
Je soulignes que la 1ère précaution à prendre est de sauvegarder tes fichiers vidéo pour le futur.
Ensuite tu fais ce que tu veux
0
Bien compris. Merci.

Encore une dernière question et après je te fou la paix, je ne voudrais pas abuser !

Niveau montage, mettre une transition entre deux séquences c'est qqc de difficile, je veux idre qu'il faut un super ordi juste pour faire ça ?
Car pour moi le montage va se resumer à ça. Pas d'effets ou de musique ou par dessus une séquence.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 13:00
La transition est l'opération de montage la plus facile.
Toutefois, elle ne s'utilise pas n'importe comment.
pour t'aider voir "La transition" dans : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=53&catid=35"
Tu as aussi pour t'initier au montage avec Movie Maker : Tutoriel
0
je te remercie vraiment bcp. c'est tres sympa de prendre le tps de me repondre.
Et tu pense qu'avec mon C2D 4300 à 1.66Ghz je peux faire ce style de truc sans pb ?
-supprimer une partie de séquence
-mettre des transition entre les séquences
-mettre un titre en début de certaines séquences

Movie maker gère le AVCHD ?
0
jeanno > jeanno
25 nov. 2009 à 15:46
Peterjan ? Plus là ?
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 16:53
Désolé jeanno, mais je n’ai pas que CCM comme activité.

Configuration minimale requise pour l'édition AVCHD
. processeur Quad Intel Core 2 avec 2,66 Ghz mini
. 3 Go de RAM
. système d'exploitation 64 bits
. carte graphique ATI Readon HD série 3000 et suivantes avec 512 Mo de VRAM ou mieux Nvidia Quadro CX

Movie Maker ne gère la HD que dans la dernière version (Windows 7), pas sous Windows XP
0
Merci je ne t'embêterais plus ! Promis
Bonne continuation...
0
Merci. Je ne t'embêterais plus. Promis
Bonne continuation !
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 19:37
voilà un bon tuto :
http://www.poyostudio.13.fr/poyoforum/tuto.php?titre=Quels%20logiciels%20pour%20la%20vid%E9o%20HD&auteur=poyo&date=05/10/2009&id=3&theme=Multim%E9dia&diff=0/5
0