Conversion DVD en AVI ( MJPEG ) pour montage

Fermé
Lana 62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 - 24 nov. 2009 à 23:04
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2009 à 10:29
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai monté des films personnels analogiques sur DVD, malheureusement, les originaux n'existent plus et je souhaiterais les reprendre avec une ancienne carte d'acquisition DV 500.

Le souhait serait de pouvoir ripper ces dvd personnels sur un disque dur, jusqu'à l'obtention d'un fichier AVI unique qui soit compatible pour le montage et l'archivage , Généralement, les fichiers produits avec la DV 500 en AVI, font entre 10 et 15 Gigas / heure

la qualité maximum possible est souhaitée, en sachant que les DVD ont été convertis en vitesse lente et en mode HQ pour la plupart.

Le but de cet exercice et d'éviter une nouvelle acquisition en analogique entre deux machines.

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Cordialement.

Lana 62
A voir également:

5 réponses

MEPHISTO69 Messages postés 24842 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 005
24 nov. 2009 à 23:30
soir

Ce logiciel Gratuit Koyote free vidéo conveter te permettra de mettre tes DVD en AVI et ainsi réduire leur taille.. A+
0
stephbb75 Messages postés 726 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 112
25 nov. 2009 à 09:38
Bonjour,

Tu peut effectivement récupérer les vidéo de tes DVD en dé-multiplexent les fichier .VOB (tu obtiendras un fichier vidéo et un fichier audio, codé en mpg pour la vidéo).
MAIS tu ne pourras pas avoir une qualité supérieur a celle qui est sur ton DVD, si tu veut une qualité maximum, il faut refaire l'acquisition depuis la source originale.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 10:12
Bonjour,
J'ajoute au message de stephbb75, que la conversion du format Mpeg2 (VOB) en AVI (DV-AVI) antraîne une perte de qualité d'image.
Donc il vaut mieux rester en Mpeg2 pour un nouveau montage.
0
Hello,

Merci pour vos réponses, je vais petit à petit reprendre tous ces enregistrements et on verra ce que ca va donner en tous cas pour ceux qui seront encore lisibles.

Le problème, c'est que en 2003, je suis parti a fond les manettes dans une série de montage sur DVD étant parti sur une fausse idée de conservation des vidéos et j'ai gravé un paquet de galettes et je m'en mords les doigts aujourd'hui, il faut bien avouer que les DVD gravés ne valent pas grand chose.

Ils sont juste bons pour diffuser un document quelconque au standard DVD pour quelques temps, car ils finiront à moyen terme à la poubelle.

Sauvegardez toujours vos films sur plusieurs autres supports différents et ne jetez jamais vos originaux.

A+

Lana62
0
stephbb75 Messages postés 726 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 112
27 nov. 2009 à 09:56
C'est sur il ne faut pas jeter les originaux, c'est avec eux que l'on repart pour refaire un montage.

Les DVD si tu prend des DVD de marque (maxelle, verbatine, ...) tu ne devrais pas avoir de problème tout de même ... bien que le stockage soir un facteur important, dans des boites plastique normal ou slim (cela évite la déformation du disque et la poussière), et elle même stocké à l'abri de la lumière (surtout du soleil) et des variation trop brusque de température, par exemple dans un placard.
Idem pour les K7 originale, en fait avec les K7 le vrais seul problème que tu risque de rencontré c'est que le lecteur tombe en panne ! ;-)

Mais le stokage des vidéo (donnée) est un grand sujet ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 10:29
Bonjour,
Tous les supports ont une durée de vie limitée :
Un DVD peut se déteriorer. Sa durée de vie est estimée à 30 ans selon National Institute of Standards and Technology. La précaution est d'en faire, comme pour tout autre support, une sauvegarde.
voir : https://www.clir.org/wp-content/uploads/sites/6/pub121.pdf

K7 : durée estimée 10 ans dans de bonnes conditions (la piste magnétique, plus sensible, se dégrade rapidement, altération des couleurs notamment)
voir: " 4 Durée de vie" dans : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=52&catid=35
0