Problème carte graphique

n0made73 Messages postés 53 Statut Membre -  
epango Messages postés 37600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Alors voila, lorsque je joue a COD 6, ma carte graphique ( NVidia GeForce 9600 GS ) utilise 100% de ses ressources et sa température monte entre 70°c et 80°c... A un moment donné, le jeu bug, l'écran se déconecte de l'UC et mon PC plante...
J'éteint donc mon pc au bouton...
Quand je joue a d'autres jeux, la température est souvent aussi élévée mais ma carte graphique n'utilise que 60% ou 70% de ses capacité et le jeu ne plante pas.
J'en déduis donc que le problème serait que pour certain jeux, ma carte graphique ne serait pas assez puissante...
Jusque la tout parait normale. Mais j'ai essayé de baisser la qualité de COD 6 au minimum pour voir si le problème pouvait se régler ainsi ( Mon jeu avait alors la gueulle de CS tournant sur windows 98 :p) )
Or, le bug est survenu a nouveau... Alors je ne pense pas que sa soit la puissance de ma carte graphique le problème... De plus je fait tourné Crysis et Assassin's creed ac les graphismes assez hauts alors je devrais pouvoir faire tourner COD 6 normalement...
Bref j'ai dépensé près de 60euros pour joué a COD 6 et résultat : Comme il bug toute les 20 minutes je n'y joue plus...
Donc j'attent impatiament vos réponses et solutions !

Ma config :
Processeur
Intel Core 2 Duo E8400 (2 coeurs)
Carte mère
ACER MCP73PV NVIDIA MCP73
Mémoire
3070 Mo (0 barettes)
Disque dur
WDC WD64 00AAKS-22A7B SCSI
Carte vidéo
nVidia Corporation G94 [GeForce 9600 GS]

Merci d'avoir lu :)
A voir également:

26 réponses

• 1
  • 2
epango Messages postés 37600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 253

Salut,

Il manque un élément qui peut être mis en cause: ton alimentation. Il se pourrait qu'elle ne soit pas assez puissante pour fournir assez d'énergie au moment où le pc est beaucoup sollicité.

A+
0
n0made73 Messages postés 53 Statut Membre

A daccord ! Et comment je fait pour savoir quelle est mon alimentation ? Je dois regarder ou ?
0

Mon pc est un Acer Aspire M5641, j'ai regarder derriere et il y a marqué 220-240 vac,4a,50Hz ( Je ne sais pas si cela correspond a l'alimentation mais c'est tout ce qui est écrit ). Il date de 2008 je croit et est tout d'origine, je n'ai rien changé dessus.
0
epango Messages postés 37600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 253

Une seule solution: tu ouvres le boîtier de ton pc. La marque, la référence et la puissance en watts (W) sont inscrites sur le bloc d'alimentation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Daccord... Mais je n'arrive pas a démonter mon PC... j'ai essayé d'enlever les vis des deux cotés mais la plaque ne bouge pas...
0
epango Messages postés 37600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 253

Regarde bien s'il n'y a pas une autre vis qui empêche d'enlever les plaques, surtout celle de gauche. Si tu veux changer de carte graphique par exemple, tu seras obligé d'ouvrir le boîtier.
0

Ok c'est bon j'ai réussi a l'enlever il falait baisser un espèce de petit levier en fait :-)
Au passage je remercie Acer d'avoir écrit en chinois sur l'étiquette de l'alimentation et de l'avoir collée a l'envers ^^
Donc il y voila ce que j'y ai lu :
AC Input : 220-240V, 4a, 50Hz
AC Output : 400W (+3.3v & +5v = 150w max ) ( +3.3v & +5v + 12v1 & +12v2 = 385w max

J'en conclu donc que mon alimentation est de 385w !
c'est sa ? Et si c'est sa, cette alimentation est elle suffisante ?
0

En fait j'ai regardé a nouveau et c'est mon processeur qui est utilisé a 100% lorsque je joue a COD 6.
Ce serait donc mon processeur le problème ?
0

up
0

J'aurais besoin d'une réponse please !
0
epango Messages postés 37600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 253

Je crois que si tu veux correctement à ces jeux, il faudrait investir un peu: une nouvelle graphique (une ATI HD4870, par exemple) et une nouvelle alimentation d'au moins 500W certifiée 80+.

A+
0
Robin des boitiers Messages postés 1951 Statut Membre 275

Bonsoir

Un processeur qui monte a 100 % de ses capacités n'est en fait pas au maximum à moins que vous l'ayez overcloké, c'est à dire que vous ayez modifier la configuration d'alimentation via le bios.

70-80 °C c'est une temperature tres elevée, et c'est normal et même rassurant que votre ordinateur qui est recent plante, il se met en securité, pour eviter tout dommage irreversible.

Les cartes méres font de même depuis pas mal d'années.

Le remede est de vous procurer un seringue de pate thermique et de remplasser celle qui est sur le processeur et eventuellement celle de la carte graphique.

Une seule seringue peut suffir mais il vaut mieux en avoir 2,(comme papa) au cas ou.

Ca coute 5 ou 6 euros unité maximum.

C'est une intervention a faire avec minutie et apres avoir debranché,parcequ'un processeur possede des pins, qui sont des contacteurs tres fragiles, et sontdemontage et sa manipulation doit être tres delicate.

Pour le nettoyage il faut gratter le plus possible sans forcer et finir en nettoyant le dessous du refroidisseur avec un coton tige et de l'acool a bruler, ainsi que le dos du processeur.

Si vous avez assez d'espace et que vous pouvez eviter de demonter le processeur cela fera une manoeuvre risquée en moins.

Nettoyez egalement de leur poussiere les ventilateurs de l'alimentation , du refroidisseur de la carte graphique, et du refroidisseur processeur.

Et bien sur toute la poussiere du boitier.

Bon courage.
0

Je ne sais à combien peux monter une 9600GS, mais des températures de 70-80°c pour des cartes graphiques en plein régime, ce sont des choses qu'on rencontre souvent.

Si son cpu est sollicité en ce moment à 100%, à mon avis, c'est dû au fait que la CG n'arrive plus à faire son travail. C'est pourquoi, pour moi, s'il peut investir, mieux vaudrait qu'il change de CG et d'alimentation.

Enfin, avant de lui demander de changer de pâte thermique, le minimum est qu'il commence par mesurer la température de son processeur. On ne sait pas si elle est élevée ou pas.
0

Epango lisez ce que dit nomade73, il se revise en disant que c'est la temperature du processeur qui est a 70-80°

Un processeur à 70-80° c'est normal pour vous!?

"Alors voila, lorsque je joue a COD 6, ma carte graphique ( NVidia GeForce 9600 GS ) utilise 100% de ses ressources et sa température monte entre 70°c et 80°c..."

"En fait j'ai regardé a nouveau et c'est mon processeur qui est utilisé a 100% lorsque je joue a COD 6."

"Enfin, avant de lui demander de changer de pâte thermique, le minimum est qu'il commence par mesurer la température de son processeur. On ne sait pas si elle est élevée ou pas".

Vous allez pas me reprendre comme ca sans arret, parceque c'est pas tres reflechis vos reflexions!
0
katharsis Messages postés 166 Statut Membre 10

UC utilisée 100%, ça peut aussi être dû à des virus

et pour la pâte thermique, UNE seule goute sur le process et tu étends avec un filtre à café.
tu mets une autre goute sur le ventirad (refroidisseur)
et tu étends.

faut pas en mettre trop, parce que sinon, le transfert de chaleur se fait moins bien
0

Alors : j'ai lu toutes vos réponses avec attention, désolé pour le quiproco entre CPU et GPU je vais vs expliquer tout de suite comme sa il n'y aura pas de problèmes : Durant la phase de jeu ( COD 6 ) voila ce qu'il se passe :
Utilisation du CPU quasi 100%
Chaleur GPU 80°c environ, un peu plus un peu moins parfois
Temp 1 50-55°c
Temp 2 pareil
Temp 3 pareil
(Je ne sait pas quelle "Temp" correspond au CPU)
Mais pour le coup, je suis sur que le problème n'est pas un problème de chaleur car ce matin en allumant mon Pc, j'ai lancé assassin's creed et après 10min de jeu BIM ! rebelotte... Alors que je n'était même pas dans un environement graphique très lourd a ce moment du jeu...

Serieux je sais plus quoi faire... Changer de carte graphique serait certe une bonne idée mais bon si le problème ne vient pas de la et que après avoir changé l'alimentation ainsi que la cg le Pc plante encore je l'aurais bien dans le c**... Mais si vous ete sur que c'est l'origine du problème alors pas de problème ac noel qui arrive en plus sa devrait aller ^^

ps : pour la pâte thermique je suis pas trop chaud car je n'ai jamais rien manipulé dans mon UC et je ne sais pas si je saurait faire...
0

Bonjour

Je suis pas trop d'accord avec le principe qu'une seule goutte suffit, ca c 'est pour mini mir.

Evidement le refroidissement est meilleur si la pate thermique est repartie sur l'ensemble des surfaces en contact, pourquoi aller chercher des theories abracadabrantesques, quand juste un peu de bon sens suffit!

Quoi qu'il en soit vous dites que ce n'est de la que provient le probleme, et à part des soucis d'ordre infectieux, d'incompatibilité directx, ou de configuration minimale pour certains jeux, je ne vois pas ce qui peut causer un crash.

De toutes façons un processeur même poussé dans ses retranchements ne doit pas monter a des temperatures telles que 70°C, et verifier du coté de la pate thermique est probablement indispensable pour continuer eventuellement les investigations.

Je vous repond sur un ordinateur qui un 4 coeur x 64 qui n'a jamais depassé 41°C.

Faites des controles antivirus et antimalware avec a-squared free et antivir par exemple, ainsi qu'un gros nettoyage avec ccleaner .

Verifiez que la version de directx installée est compatible avec vos jeux.

Ouvrez dxdiag ( menu demarrer/executer), et verifiez si des messages d'erreur y figure, ou bien si des options sont desactivées.

A la suite de ces controles de base il sera plus simple de chercher la panne.

Bon courage.
0

Merci pour ta réponse, je vais vérifier sa tout de suite mais mon processeur ne monte jamais au dessus de 50° non plus, je m'était trompé...
0

Apparemment, je ne me suis pas trompé: la température de 70-80°C est bien celle du GPU. Les autres températures sont probablement celles de la carte mère, du cpu et du DD. Je ne sais pas avec quoi il a pris ses températures, mais pour en être sûr, il faut qu'il télécharge et installe EVEREST qui va lui indiquer nominativement les températures de la CM, du cpu et du DD (Ordinateur -> sonde).

"Je vous repond sur un ordinateur qui un 4 coeur x 64 qui n'a jamais depassé 41°C."

Tout d'abord il a un dual core. Puis il n'existe pas de température que doit avoir, dans l'absolu, un cpu. Celle-ci dépend non seulement du ventirad, mais également de l'environnement intérieur du boîtier (sa taille, présence ou non d'un ou plusieurs ventilateurs, etc.). Le fait que la la température de ton cpu ne dépasse 41°C n'implique pas qu'il doit avoir aussi 41°C dans son boîtier Acer. Dans son environnement intérieur, une température de 50-55°C en pleine charge peut être considérée comme normale. Il reste à vérifier que ce sont bien ces températures-là.
0

Alors d'après Everest mon processeur est actuellement a 43°c.
Donc je pense que l'origine du problème est la cg... Vous m'avez proposé une ATI mais je préfererais prendre une carte graphique de chez NVidia. La 9600 GT est bien non ? Ou a la limite taper encore au dessus sur une 9800 GTX histoire d'être tranquille un bout de temps mais bon sa devient cher... Pour l'alimentation qu'est-ce-que vous me conseilleriez ? J'ai vu sa http://www.arctic-cooling.com/catalog/product_info.php?cPath=38_&mID=122 qui n'a pas l'air mal a première vue...
0

SI tu préfères nVIDIA, sinon c’est chez ATI que tu trouveras les meilleurs rapports performances/prix, comme celle-ci :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/2854982-Carte-Graphique-Radeon-HD4870-1024-Mo-DDR5-PCI-Express-2-0-Version-Vapor-X.htm

Pour l’alimentation, je te conseille plutôt celle-ci :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/OCZ-TECHNOLOGY/439460-Alimentation-modulaire-ModXStream-PRO-500-Watts-Compatible-SLI.htm
0

La CG que tu me propose correspondrait a une 9800 GTX à peut près non ?
0

Non, elle est plus performante.
A+
0
  • 1
  • 2