Exel

Manue -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 2 exercices à faire sur exel mais je n'y arrive toujours pas.
Si quelqu'un peu m'aider je veux bien car la...

Exo1
j'ai en A des chiffres de 1 a 1000
en B par exemple pour la case B1 =MOD(A1;17) et j'ai deroulé jusqu'à 1000
en C par exemple pour la case C1 =MOD(A1;11) et idem
en D par exemple pour la case D1 =MOD(A1;6) et idem

Jusque la tout va bien mais maintenant faut que je trouve la fonction qui me trouve la valeur de A tel que j'ai obligatoirement 3 en B, 4 en C et 5en D. manuellement c 785 mais l'ordi doit me le trouver...

Exo2

On choisi 3 nombres au hazard que l'on met en A1 A2 A3
et en C1 je dois faire apparaitre le nombre milieu sans utilisé la fonction mediane... je pense que c'est la fonction si mais je sais pas comment lui dire.
exemple si je met 1 en A1, 3en A2 et 2 en A3 en C1 l'ordi doit me donner 2.
A voir également:

17 réponses

Polux31 Messages postés 7219 Statut Membre 1 204

Bonjour,

Tu penses vraiment que faire faire tes exercices par les autres va te faire progresser ?

Si c'est le cas, tu te trompes lourdement.

:o|
0
informatifien Messages postés 781 Statut Membre 92

Salut tu inscrit ou le 3,4,5 dans 3 cellule je supose? je veux dire tu tape admettons 3 4 5 et ça te donne la valeur en colonne A qui correspond à l'alignement des 3 chiffre c'est ça?
0
pou pouille Messages postés 212 Statut Membre 31

bonjour,
pour la deuxième parti essaie ceci :
=SI(C1>B1;SI(B1>A1;B1;A1);SI(C1>A1;C1;A1))
0
Manue

Polux31> Cela fait juste une semaine que je suis sur mon TP excel et sur pas mal d'exercice je me suis débrouillé seul mais la j'y arrive pas du tout donc oui je demande au autre.

informatifien> j'ai pas compris?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manue

pou pouille> tu me quoi en B1? car moi j'ai rien en B
0

oui ba il faut changer les valuer moi j'ai fait ca dans le cas A1,B1,C1
=SI(A3>A2;SI(A2>A1;A2;A1);SI(A3>A1;A3;A1))
0
Manue

ok merci beaucoup
donc exercice2 résolu reste le 1
0

bon j'ai une pseudo solution c'est de la bidouille et ça n'as rien de mathematique et je pense que c'est ce qu'attenb ton prof une solution mathématique . . .et surement d'autres auraient des solutions plus simple certainement mais bon ça marche je t'explique:

alors tu colle cette formule en E1 : =SI(ET($F$1=B1;$G$1=C1;$H$1=D1);A1;"") et tu la déroule jusqu'à ligne 1000,puis les chiffres 3,4 et 5 respectivement en F1,G1 et H1 (ce sont les chiffres pour rechercher ton fameux résultat) à partir de là déjà tu connai le résultat mais tu dois dérouler ton tableau pour le voir c'est pour celà que tu va rajouter cette formule: =MAX(E1:E1000) en I1 là apparaitra le résultat . . .tu peux ensuite testé le fonctionnement en changeant les 3 chiffres en F1,G1,H1

Si tu as des questions n'hesite pas, j'espere que ça te suffira et encore désolé de pas avoir fait mieux mais ça marche ;)
0
dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 833

Bonjour,

Déjà, si j'ai bien compris l'énoncé de la 1° question :
il faut trouver la valeur parmi 1000 autres qui vérifie les 3 conditions données et cette valeur est en l'occurrence 785. ? (Cela signifie donc que ces 3 conditions ne se vérifient qu'une fois)
Une fonction permet d'obtenir ce résultat directement mais il s'agit d'une fonction matricielle :
=SOMMEPROD(matrice1;matrice2;...)

Vu qu'il s'agit d'un exercice, avant de se lancer là dedans il faut être sur de connaitre ces fonctions matricielles... ( ? ) :
http://jacxl.free.fr/cours_xl/cadres.html?ex=
0

lien plus intéressant:
http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm
0
Manue

Merci pour vos réponses
mais je comprend pas la fonction sommepro car elle fait une somme celle la, je veux dire elle renvoie pas un valeur mais la somme des valeur dans choisie dans la matrice?
Après j'ai trouvé plein de fonctions qui me mettent vrai dans les propositions vrai donc =3 pour ceux en B,=4 pour ceux en C et 5 pour les D
sinon j'ai aussi pensé faire par filtre... mais c'est pas ce que veux mon prof je pense.
0

et euuuh ma solution n'as pas marchée???? moi elle marche je l'ai testée avec tes valeurs, et celles çi dans les celulles que tu as citées . . . .
0

Manue, quelques pistes ...:
1) sommeprod renvoie 'une somme de produits'
2) il faut aussi savoir que dans excel 'vrai'*'vrai' = 1 et que 'vrai'*'faux'=0
3) (a1=5) renvoie 'vrai' ou 'faux'
4) une matrice est par exemple une sélection de plusieurs cellules.
le reste est expliqué dans les liens donnés et tu peux trouver d'autres tutos sur google..

Rassure toi infomatifien, ta solution fonctionne très bien ! Et je pense que c'est celle que Manue doit adopter comme il ne connait visiblement pas SOMMEPROD.
0
Manue

informatifien > si cela marche

mais bon maintenant j'essaye avec sommeprod car j'aime pas pas trouver lol

ah et Manue = elle ^^
0

désolé pour le 'il' manue...
0

apres moi je me suis posé la question est ce que manue ne devrait- ELLE lol pas faire l'opération inverse de la fonction MOD et donc une solution mathématique mais ça, je pense que ça dépend de ce que veut lui apprendre son prof . . . le raisonnement mathématique ou l'utilisation de formules diverses dans excel .. . . . ? ? ? ?
auquel cas toutes les methodes ne sont pas bonnes ;)
bien que pour moi je pense que seul le résultat compte ;) :)
0

c'est souvent le problème avec les prof, ils enseigne une méthodologie et pas un résultat^^
cependant il peut sans doute apprécier le travail effectué si tu fournis les diférentes solution sur plusieurs onglets.
0
Manue

je pense que c'est la fonction qu'il veut que je trouve ou la combinaison de fonctions...
vu que tous mon tp est la dessus et que cette fonction me sera utile pour mon futur métier, vu que j'aurais a analysé pas mal de données, variance, écart-type... et trouvé le bon à appliquer sur le terrain.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Pourtant c'est bien sommeprod()...
Inscris dans une cellule =SOMMEPROD((C1:C10=7)*(D1:D10=1)*(A1:A10))
Dans la zone d'édition sélectionne juste (C1:C10=7) et fais F9. Regarde où tu as VRAI et FAUX et pourquoi.
'Echap' pour retrouver ta formule.
Ensuite tu fais pareil pour (D1:D10=1)
puis pour (C1:C10=7)*(D1:D10=1)
et pour (C1:C10=7)*(D1:D10=1)*(A1:A10)
Maintenant avec l'aide excel sur sommeprod() tu dois comprendre pourquoi tu as le résultat.

Maintenant sélectionne la cellule de la formule (le curseur ne doit pas être dans la zone d'édition) et menu 'outils / audit de formules / évaluation de formule', clique sur 'evaluer' et regarde les calculs évoluer au fur et à mesure jusqu'au résultat.

eric
0