[VBA Excel] Convertir image jpg en PDF.

Fermé
Signaler
-
Messages postés
918
Date d'inscription
samedi 21 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
-
Bonjour,
Je souhaiterais créer une macro sous Excel afin de convertir un grand nombre d'image jpg en PDF de façon automatique.
Pour le moment, j'arrive à récupérer une liste des fichiers à convertir mais je ne parvient pas à lancer une impression de ces fichiers avec l'imprimante PDF.
Est-ce que quelqu'un a une idée pour coder cela sous VBA Excel ?
(C'est hélas le seul language de programmation que je connais).

Merci beaucoup,

2 réponses

Messages postés
918
Date d'inscription
samedi 21 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
286
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, tu utilises Excel pour ouvrir une image et la convertir en PDF.
Pour ma part, j'utilise PDFCreator que l'on peut utiliser en ligne de commande. Avec un script *.vbs, tu pourrais convertir tes images avec la commande Envoyer vers... de l'explorateur Windows
Bonsoir Gord,
Merci de l'intérêt porté à ma demande.
En effet il est également possible (avec Acrobat) de convertir les images directement via le menu contextuel de windows : Convertir les fichiers en PDF. (J'imagine que c'est un principe similaire avec PDF Creator).
En passant par le menu contextuel, il faut ensuite fermer les fichiers acrobat générés en validant l'enregistrement du fichier. Cette opération rébarbative peut vite devenir contraignante lorsque le nombre d'image dépasse les 50 voir 100.
Je souhaitais alors rendre cette tâche de conversion automatique en récupérant une liste des fichiers sous Excel puis en lancant une boucle d'impression en PDF sur ces fichiers.
Espérant que mon explication soit plus précise.
Messages postés
918
Date d'inscription
samedi 21 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
286
Bonsoir Nebbu,
Avec ma configuration, passer par Excel est plutôt contraignant : lors de l'impression en PDF, j'ai des fenêtres de configuration (nom du fichier à créer, propriétés, ...) qui s'ouvrent et je dois les fermer à chaque impression.
Sur ton PC, tu peux essayer d'ouvrir un classeur vierge, tu enclenches l'enregistreur de macro, tu importes une image, tu fais ta mise en page, tu l'imprimes en pdf. Une fois le fichier généré, tu arrêtes l'enregistrement. Tu édites alors la macro pour ajouter une boucle qui te refais l'opération sur toutes les images.
(Je ne connais pas ton niveau, donc tu as sûrement déjà fait cette démarche)

Bonne chance