Piramyde, légal ou non??

Résolu/Fermé
dvd126 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 23 nov. 2009 à 21:54
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 7 déc. 2009 à 22:19
Bonjour!

Je voudrais tenter le projet de lacer une pyramide sur le net.
Mais pas une magouille!!!! Quelque chose de clair et sécurisé. Du coup en tout premier lieu, étant complètement à la masse du point de vue justice, est-ce que cela peut s'avérer possible en payant une licence ou autre de créer un tel site tout en habitant en france? Merci de vos réponses...

6 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 22:09
Bonsoir, qu'appelez vous "une pyramide" ?
0
Ah oui autant pour moi c'est vrai que ce n'était pas très explicite!

Une pyramide, c'est un jeu d'argent qui peut se présenter de différente manière.
La pyramide classique, c'est d'être parrainné par quelqu'un, donner deux euros par exemple qui seront répartis entre mon parrain, le parrain de mon parrain etc. Je vais à mon tour trouver des parrains qui eux même vont trouver des parrains etc. Donc là le but c'est d'être le plus haut dans la pyramide pour avoir un max de bénéfice.

Sinon l'autre que je connais c'est la bulle. Il y a plusieurs grades, noir, rouge, vert. Le noir a trouvé deux associés Rouge qui ont trouvé deux associés vert. Pour entrer dans la bulle, les verts doivent payer une certaine somme au noir ex 20 euros. Dès que le noir a été payé, il s'en va et tout le monde d'un grade, les deux rouges deviennent noirs séparant la pyramide en 2, etc.
Le problème avec ces jeux c'est qu'ils sont souvent utilisés de manière malhonnêtes, ce que j'entends par magouille.

Du coup le site que je veut créer part encore d'un principe ressemblant mais différent et surtout sécurisé. Mais je sait pas si c'est possible du point de vue de la règlementation française... (Monopole de l française des jeux en ligne...) Merci de vos réponses =p
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2009 à 05:56
Hello,

La vente pyramidale est interdite en France.
0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 139
26 nov. 2009 à 14:02
Je pense que c'est illégal :
En France, c'est un emprisonnement d'un an et une amende de 4.500 Euros qui vous attendent (article L.122-6 du Code de la Consommation), sans compter les éventuelles peines pour escroquerie prévues à l'article 313-1 du Code Pénal (cinq ans d'emprisonnement, amende de 375.000 Euros).

Quelques infos :
http://www.travail-legal.eu/pyramidal.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale#Avions.2C_cercles.2C_bulles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_multiniveau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 206
26 nov. 2009 à 14:07
Si tu veux faire simple.

Toutes choses qui te rapporte de l'argent sans devoir donner une partie à l'état est illégale.

C'est plus compliqué que ça :)
0
dvd126 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 11
7 déc. 2009 à 20:33
Ok je vois.
En gros le système pyramidale est puni par la loi.
Mais à partir du moment ou c'est sur internet et si j'avertit bien les usagers des risque par rapport à la loi de leur pays; tout en déclarant les revenus liés a cette activité, est-ce que tu pense que c'est tout de même possible?
Ou bien toujours illégal?
Parceque il n'y a pas vraiment de lois sur internet... il me semble?
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2009 à 20:40
Bonsoir, aucun détournement possible.
C'est illégal en France, même en avertissant,
votre site sera fermé et vous condamné...
0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 139
7 déc. 2009 à 22:19
Parceque il n'y a pas vraiment de lois sur internet... il me semble?
Ca peut te surprendre, mais si ^^

Bref, tu ne vas pas ouvrir un site internet en signalant aux usagers qu'il s'agit d'une activité illégale, ni payer des impôts pour une activité illicite...
Tu risques quand même la prison.
0