Serveur X au secour !!!

harnis -  
 harnis -
Salut

kde ne démarre plus tout seul je suis obligé de démarrer à la main : startx

ou est-ce que je dois regarder pour le refaire démarrer automatiquement comme avant ???

merci de votre aide....

AU SECOURRRRRRRSSSSSSSSS !!! lol!!!
A voir également:

11 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Problème déjà abordé maintes fois ! Regarde là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1224293#1
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Salut,

donc :
1- ta distribution ?
2- as tu toucher à quelque chose ?
3- que te dis le fichier /etc/inittab ?
# Niveau d'exécution par défaut défini par l'utilisateur
id:3:initdefault: 

bref un peu d'info pour t'aider ! :)
0
harnis

merci pour le lien.

J'ai regardé dans /etc/inittab et je suis bien en 5.

Je ne comprend pas... je ne démarre plus kde normalement depuis ce matin... je ne vois pas ce que j'ai pû faire comme bétise...

j'ai trouvé ça dans syslog :

kdm: :0[8424]: IO Error in XOpenDisplay
May 19 08:07:19 harnis kdm[8366]: X server for display :0 terminated unexpectedly
May 19 08:07:19 harnis kdm[8366]: Display :0 cannot be opened
May 19 08:07:19 harnis kdm[8366]: Unable to fire up local display :0; disabling.
0
harnis

alors j'utilise Mdv LE 2005
je n'ai touché à rien a part le fait que hier j'ai voulu installé ma webcam logitech messenger.
dans inittab j'ai ça : id:5:initdefault:

Bon cé vrai que hier j'ai donc installé la webcam.
Après moulte test et essai j'ai réussi à la faire fonctionner.
Seulement après un reboot le module quickcam ne fonctionne apparement pas puisque que pour faire fonctionner la webcam je suis obligé de réinstaller les drivers...

et puis ce matin je démarre et pof.... console... rien d'autre.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut!

alors, je te propose une batterie de petits tests :

au lieu de lancer "startx", passe en root et lance
kdm
si ca ne fonctionne pas (avec ton msg d'erreur en cannot open display), essaie en utilisateur normal
xhost +
su
kdm

et là, si ca marche, j'ai ma petite idée sur le pb...

tu peux egalement faire le meme diagnostique sous kde : tu le lances a partir de startx, puis tu regardes si tu peux lancer une application graphique en tant que root:
ouvre un terminal, tapes "su" pour passer en root, puis lance par ex konqueror...

donne nous les résultats stp

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
harnis

ok pbm résolu
j'ai remis "nv" dans XF86Config à la place de "nvidia".

et ça remarche...
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Re!

ben ca ca me parait bizarre... il me semblait que Mandriva etait passé a Xorg, et que donc le fichier XF86Config n'etait plus utilisé...

Dans tous les cas, cette solution ne peut etre que temporaire : si tu n'utilises pas le driver "nvidia", tu n'auras pas acces à la 3D et autre...

Phiphi
0
harnis

en tout cas merci pour votre aide.
0
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 901

Pour ceux qui pourraient échouer par hasard sur ce lien, un serveur X peut aussi ne pas démarrer car il n'y a plus assez d'espace sur le disque pour créer les fichiers temporaires ;o)
0

Exact!
ca m'est déja arrivé :'(
il a fallu que j'augmente la place de /tmp (en le remplacant par un lien vers un dossier dans un DD plus grand)

pour ce a quoi je pensais (tant qu'on est dans les solutions qui peuvent servir a des gens s'echouant sur ce lien), c'est l'impossibilité de connecter le serveur graphique pour des applications "root" a cause de "magic cookies" dans les fichiers
/root/.Xauthority
et
/home/toto/.Xauthority
il y a de la doc la dessus dans les fichiers de doc du serveur X :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1222973-%5BDebian%5D-Pb-root-kdm-X#4
et
http://cip.physik.uni-freiburg.de/cgi-bin/dwww?type=html&location=/usr/share/doc/xfree86-common/FAQ.xhtml#xclientasroot

Phiphi
0
harnis

pourtant j'utilise Nvidia puisque j'ai le logo au démarrage de kde et que mon écran de veille est en openGl.... j'ai un super écran de veille avec des feux d'artifice qui ne ralenti plus...

Enfin je me trompe peut-être...
En tout cas ça marche.

Jusqu'a présent...
0
harnis

Heu.......... je retire ce que j'ai dit... j'ai pu d'écran de veille............enfin il marche plus... cé quoi ce bin's ????????????
0
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 901

Apparemment tu as perdu l'accéleration 3D, si ton serveur X marche mais que ta mise en veille opengl est lente.

Tu as mis quoi comme pilote dans ton /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/X86Config ? nv ou nvidia ? Combien de FPS quand tu fais un glxgears ?
0
harnis

en fait j'ai réinstallé les pilotes et c'est reparti...; tout marche...
0