Velociraptor ou SSD
Fermé
fifours
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2011
-
23 nov. 2009 à 03:34
tonny_montana_ Messages postés 106 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 24 nov. 2009 à 16:31
tonny_montana_ Messages postés 106 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 24 nov. 2009 à 16:31
A voir également:
- Velociraptor ou SSD
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Cloner un disque dur sur un ssd - Guide
- Ssd z - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk ssd - Guide
4 réponses
tonny_montana_
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2010
10
24 nov. 2009 à 16:31
24 nov. 2009 à 16:31
Non c'est pas tout à fait des pertes de données, c'est juste que le principal inconvénient des SSD voir le seul si on exclu le prix, c'est qu'ils ont un cycle de lecture écriture limité, (100 000 à 300 000 voire 1 à 5 millions pour les cellules de bonne qualité), après ça la cellule se ferme et est inutilisable. Mais des algorithmes rallongent la durée de vie en répartissant au maximum les cycles d'écriture, réécriture. Tout dépend de son utilisation : si le SSD contient beaucoup de chache, de fichiers temporaires il s'usera très vite, c'est pourquoi à l'achat d'un SSD il est conseillé sur windows de changer toutes les destinations de cache, TEMP, log tout les fichiers à usage chronique pour les mettre sur un disque dur, une vingtaine de giga est largement suffisante. Avec ces précautions le SSD à environ la même durée de vie qu'un disque dur normal dont on sait qu'il peut lâcher dans la minute qui suit jusqu'à 10 ans après :) le SSD lui va montrer des signes précurseurs (cellules closes) quand il arrivera en fin de vie. Mais les progrès continuent dans ce domaine pour rallonger les cycles...
2 velo RAID plus rapides qu'un SSD je te répondrais dans l'absolu non, mais encore une fois sur XP je n'en ai aucune idée lol
Gskil, OCZ, super-talent sont de bonnes marques, intel je pense la meilleure et la plus chère :P
La différence entre SLC et MLC c'est juste que le MLC contient plusieurs bits par cellule (multi level cell) alors que le SLC (single) en contient qu'un. En gros le SLC est plus fin, pour une même capacité, il aura beaucoup plus de cellules. Il aura des temps d'accès plus rapides, durée de vie plus longue, consommation plus faible...
Il aura aussi un prix plus élevé :P
Personnellement j'attends encore que la qualité des SSD augmente et que les prix baissent avant de m'en munir, mais une chose est sûre, le disque dur est voué a disparaitre.
Des geek se sont amusés avec quelques SSD, la rapidité du PC est impressionante :
https://www.youtube.com/watch?v=96dWOEa4Djs
Ce PC est une bête de course, mais un petit calcul nous donne dans les alentours de 8000€ le PC ...
2 velo RAID plus rapides qu'un SSD je te répondrais dans l'absolu non, mais encore une fois sur XP je n'en ai aucune idée lol
Gskil, OCZ, super-talent sont de bonnes marques, intel je pense la meilleure et la plus chère :P
La différence entre SLC et MLC c'est juste que le MLC contient plusieurs bits par cellule (multi level cell) alors que le SLC (single) en contient qu'un. En gros le SLC est plus fin, pour une même capacité, il aura beaucoup plus de cellules. Il aura des temps d'accès plus rapides, durée de vie plus longue, consommation plus faible...
Il aura aussi un prix plus élevé :P
Personnellement j'attends encore que la qualité des SSD augmente et que les prix baissent avant de m'en munir, mais une chose est sûre, le disque dur est voué a disparaitre.
Des geek se sont amusés avec quelques SSD, la rapidité du PC est impressionante :
https://www.youtube.com/watch?v=96dWOEa4Djs
Ce PC est une bête de course, mais un petit calcul nous donne dans les alentours de 8000€ le PC ...
tonny_montana_
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2010
10
23 nov. 2009 à 03:53
23 nov. 2009 à 03:53
Bonjour,
Difficile de répondre à cette question. Dans l'absolu je dirais le SSD (attention ce n'est pas une carte :P mais bien un disque) car il est en tout point supérieur au velociraptor : Consommation moindre, pas de chaleur dégagée, non sensible au chocs, pas de bras de lecture...)
Maintenant le SSD est en théorie plus rapide que 15ktrs/min (pour le velo) mais sur quel OS va-t-il être exploité?
Sur vista par exemple les tests montrent que le démarrage sur SSD sera très rapide mais que vista gère tellement mal les données que au cours d'une session le SSD sera au final plus lent qu'un disque 7,2ktrs/min. Au contraire sur OSX qui gère très bien le SSD, les taux de transferts sont excellents.
Par contre autre test sur vista, montre que 2 SSD en RAID 0 sont bien plus rapides qu'un disque classique, à comparer avec le velociraptor, mais plus on va mettre de SSD en RAID et plus les taux de transferts atteignent des sommets.
Difficile de répondre à cette question. Dans l'absolu je dirais le SSD (attention ce n'est pas une carte :P mais bien un disque) car il est en tout point supérieur au velociraptor : Consommation moindre, pas de chaleur dégagée, non sensible au chocs, pas de bras de lecture...)
Maintenant le SSD est en théorie plus rapide que 15ktrs/min (pour le velo) mais sur quel OS va-t-il être exploité?
Sur vista par exemple les tests montrent que le démarrage sur SSD sera très rapide mais que vista gère tellement mal les données que au cours d'une session le SSD sera au final plus lent qu'un disque 7,2ktrs/min. Au contraire sur OSX qui gère très bien le SSD, les taux de transferts sont excellents.
Par contre autre test sur vista, montre que 2 SSD en RAID 0 sont bien plus rapides qu'un disque classique, à comparer avec le velociraptor, mais plus on va mettre de SSD en RAID et plus les taux de transferts atteignent des sommets.
fifours
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2011
145
23 nov. 2009 à 04:17
23 nov. 2009 à 04:17
merci tonny
je suis xp 2 et je me tâtais de faire un raid avec un 2ème velo (lol) mais vu le prix des ssd, est-ce 2 velo en raid seraient plus rapide qu'une ssd, pas sûr.
tu connais une bonne marque d'ssd (intel, gskill, corsair)
Quelle est la différence entre les Single et les Multi-level cell ?
je suis xp 2 et je me tâtais de faire un raid avec un 2ème velo (lol) mais vu le prix des ssd, est-ce 2 velo en raid seraient plus rapide qu'une ssd, pas sûr.
tu connais une bonne marque d'ssd (intel, gskill, corsair)
Quelle est la différence entre les Single et les Multi-level cell ?
yoanf26
Messages postés
7633
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
937
23 nov. 2009 à 07:43
23 nov. 2009 à 07:43
perso je te dirai le velo cr je n'ai pas confiance à la fiabilité sur le long terme puis j'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de perte de données