6 langages de création de site

Résolu/Fermé
inconnu - 22 nov. 2009 à 17:07
 inconnu - 25 nov. 2009 à 13:28
Bonjour,

J'aimerai savoir les langages de programmation les plus connus, SVP.
C'est pour un livre sur l'apprentisage de la création de site web
A voir également:

12 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 nov. 2009 à 17:24
XHTML, CSS, PHP, SQL, XML, Javascript, ...
Si tu veux plus d'info sur un des langages : Google
5
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
22 nov. 2009 à 17:26
Euh... je comprends bien là ? Tu voudrais faire un livre sur la conception de site web, et tu nous demandes quels sont les langages à utiliser ?
C'est ça ?
1
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 nov. 2009 à 17:28
J'avais aussi compris ça au début ^^
Mais je penses qu'il veut plutôt savoir quels sont les langages pour savoir quel livre acheté
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213 > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
22 nov. 2009 à 17:31
hummmm... et bien si c'est bien ça, chez Eyrolles, c'est pas ce qui manque... ;)
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
22 nov. 2009 à 19:28
Je remplacerai xml par flash... Dond
XHTML, CSS, PHP, SQL, flash, Javascript, ...

Et pour apprendre à programmer : siteduzero
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 nov. 2009 à 20:18
Tu me feras le lien entre XML et Flash stp, parce que je ne comprends pas ton geste.
D'autant plus que Flash c'est nul :

- c'est une technologie propriétaire : ceux qui ne veulent que de l'open-source sont obligés d'installer un plugins non-officiel qui fonctionne moins bien que le plugin officiel (qui est propriétaire)

- Flash est parfois mal utilisé : on utilise Flash pour faire une bannière ou des menus, ce que je trouve totalement inutile et lourd

- Il n'est pas accessible

- Mauvais pour le référencement

- Il est remplaçable : utiliser le Flash pour faire des effets glisser-deposer est encore une fois inutile : certaines bibliothèques Javascript comme JQuery permettent de le faire très facilement

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le Flash pour quoique se soit.
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353 > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
22 nov. 2009 à 23:59
SALUT
Avion f16 :-))
Comme lors de notre ancienne discution ,-) je te le redis !
Flash bien utilise est une technologie interessante pour le web et IMBATTABLE des que l on parle Animation sur un site web !
d ailleur les parts de marche des site en full flash en continuel progression , le prouve !

et ACTION SCRIPT est bien une technologie de programmation Web ! ( entre autre )

ne pas toujours etre contre le proprietaire pour etre contre le proprietaire !! si on a pas fait mieux ailleurs !

le domaine des realisations de contenus multimedia et publicitaire (70% des realisations pro a gros budget actuel) utilise de plus en plus flash
actuellement malgres bien des tentatives (je ne citerais que Silverlight de Microdaube, ou les pitoyables essais de apple pour faire leur propre flash recemment arrete au profit d un accord avec Adobe ) personne n a encore reussi a devancer flash dans ce type de technologie !

essaye de faire un site comme celui la http://www.hboimagine.com/ sans passer par Flash ;-))

ceux qui ne veulent que de l'open-source sont obligés d'installer un plugins non-officiel qui fonctionne moins bien que le plugin officiel (qui est propriétaire) 

la c est franchement de l ayatolisme open source ;-)) et une querelle de developpeur , le visiteur lambda ,lui ,
temps que c est gratuit et que ca fonctionne ca lui convient !! ;-))

Il n'est pas accessible
- Mauvais pour le référencement 

le deeplinking et le swfaddress existe depuis quelque temps tout de meme ! ;-))


pour ce qui est du .xml , je ne vois pas l utilite ou l interet de faire un site en xml ??

par contre le couple .xml - flash , lui donne souplesse , legerete et facilite de modification meme pour un client neophyte , si on lui fournis un editeur visuel de .xml online lui aussi fait en flash et 2 jours d explication ;-)) !( un exemple basic de gestion .xml est le jwplayer de longtail customisable avec la playlist ou un fichier config.xml)


et pour faire du flash pas obligatoirement besoin de l IDE de Flash CS4 , tres cher, mais cela peux ce faire avec les 4 programmes Open source que forme FAME et pour coder l as il y a Flashdevelop 3 qui est meme plus souple que l IDE Flash ! ;-))


en conclusion !

mettre du flash juste pour un bouton NON

faire du flash pour une presentation animee OUI


A+
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024
23 nov. 2009 à 00:08
mettre du flash juste pour un bouton NON
faire du flash pour une presentation animee OUI

C'est aussi mon avis
Mais certaines animations Flash sont-elles vraiment nécessaire ? C'est vrai que si on veut une présentation comme sur le site que tu as donné, on a pas le choix : il faut passer par Flash.

Pour le XML, je l'ai cité principalement pour les Flux RSS mais il peut aussi s'avérer utile pour créer un API ou pour permettre à des sites externes d'accèder à un certain contenu. Mais faire un site en .xml avec un feuille XSLT est totalement débile, je l'avoue.
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
22 nov. 2009 à 20:25
Archeus, tu m'expliqueras comment tu fais un fil RSS avec flash...
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
22 nov. 2009 à 21:09
Pour débuter, le plus simple est de commencer par xHTML/CSS puis PHP/MySQL.
Tu trouvera ça en deux livres dans la série Pour les nuls qui sont pas trop mal fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
22 nov. 2009 à 22:26
Pourquoi? Parce que le xml n'est pas un langage de programmation, c'est un langage de balisage.

Ok, c'est la même chose pour le XHTML, ce sont tous les deux des langages de balisages, mais il est quand même un incontournable du web... Voila pourquoi j'ai donné flash plutôt que XML.

Il y a effectivement de très bon tutoriel concernant le drag and drop avec JQuery, je les ai déjà utilisé mais je ne vois pas vraiment le rapport...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 nov. 2009 à 22:34
Le Flash non plus, c'est pas de le programmation : c'est l'ActionScript

En disant "langages de programmation", l'auteur du topic voulait sans doute parler des langages les plus utilisés sur le Web, pas forcément de programmation.

Mais si tu veux vraiment jouer avec les mots alors CSS et le SQL eux aussi ne sont pas des langages de programmation ...
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
22 nov. 2009 à 23:08
Je considère le SQL, peut-être à tort comme un langage de programmation à part entière. Je dois avouer que je m'arrête au constat assez simple qui est le suivant : je peux écrire des fonctions et procédures qui vont effectuer des traitements sur des données suite à une action.

Concernant le CSS, c'est la même chose que le XHTML, un incontournable. Encore que son rôle reste à définir dans le référencement car beaucoup n'utilisent plus (et c'est un tort) les balises de type <h1> et autre <h2> qui elles sont bien prises en compte dans le référencement.

Action Script au lieu de Flash, la tu viens de m'apprendre quelque chose (en fait, tu m'as fait aller sur Wikipédia, là ou j'ai pu apprendre).

Après c'est par gout et expérience personnelle. J'aime bien le flash : j'ai passé quelques bonnes heures sur des jeux créés en flash et j'ai vu mes limitations : je n'ai jamais appris réellement le xml mais j'ai pu me débrouiller pour faire un chat reposant sur un fichier xml mais par contre, je n'ai jamais pu faire de bannière comme je le désire qui nécessitait de réelle connaissance flash.

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le flash est une chose qui tout comme le javascript doit être utilisé à bon escient.
0
Bonjour,

désolé de ma réponse en retard, mais qu'est ce qu'il y a de différents entre xhml et xhtml
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
23 nov. 2009 à 20:13
XHML n'existe pas.
La différence entre le XHTML et le HTML est que le XHTML est basé sur le XML pour les règles de syntaxe.
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 128
23 nov. 2009 à 20:48
Et le plus gros défaut de flash reste encore et toujours son extrême lourdeur !
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
23 nov. 2009 à 23:48
Faut avouer qu'il s'est bien amélioré depuis un certain temps.
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 128 > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
24 nov. 2009 à 09:27
Certes, mais le fait de devoir charger en anticipation fait que ça garde cette "lourdeur" ...ceci dit c'est clair qu'un "tourné de page" en Javascript serait carrément moins sympa ! :D

Pour de grosse application ou des "coup d'éclat", il n'y a pas (encore ?) mieux que Flash... néanmoins beaucoup des sites Flash actuel n'ont aucunes raisons d'être !

Soit, de toutes manières je préfère limiter l'utilisation de Flash au "nécessaire". Je ne vais pas faire de bannière ou de slideshow en Flash si c'est possible de les faire en Javascript !

Et pour terminer, oui... Flash fait maintenant partie des "langages" du web ! :D
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012
24 nov. 2009 à 16:49
Mais le "tourner la page" avec les effets en Flash est-il vraiment nécessaire ? Un simple bouton suivant/précédent ne suffirait-il pas avec de l'AJAX ? De plus, il y a les maps en (x)HTML donc en bidouillant un peu, on peut faire un effet de zoom pour chaque article du catalogue (avec un système de lightbox)
0
Non, je me suis trompé,
je voudrai savoir la différence entre XML et XHTML.
SVP, c'est urgent
Merci d'avance et au revoir
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 128
24 nov. 2009 à 19:23
"urgent" ...pas suffisamment pour aller sur Google ?

XML donne la possibilité de "créer son propre language" en utilisant un système de balise que l'on peut créer et utiliser sans de restriction particulière.

XHTML est une transition entre l'HTML et l'XML au sens que sa structure est plus propre, cohérante et stricte que l'HTML mais repose néanmoins sur le balisage de l'HTML. (le XML est une structuration de contenu... on peut donc inventer les balises que l'on souhaite)
0
A merci men.
0