Collaboration ou arnaque

Résolu
lilite64000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 15:04
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 19 janv. 2010 à 14:00
Bonjour,

Je voudrais vous raconter mon histoire car je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon.

Je suis auto entrepreneur. Aprés avoir créer un site et ayant fait sa promotion sur des forums, annuaires, sites d'annonce, etc..., je reçois un mail d'une personne, vendant des produits similaires en Côte d'Ivoire, dite très intéressée par les miens.
Nous échangeons donc nos adresses mails, afin de créer une relation professionnelle.
Elle me demande à combien se monte la facture. Sur quoi je lui envoie un mail, lui détaillant comment je fonctionne pour le règlement, c'est à dire:

- je réclame¨: 30% du montant à la commande
- pour suivre: 50% du montant avant l'envoie de la marchandise
- et enfin: 20% du montant à la livraison.

Mes modalités de paiement:

-chèque de banque
-paypal

Cette facture se monte à 3000€ frais de port inclus.
Elle me propose de tout me régler à la commande, et ajoute en plus 1000€ en m'expliquant qu'il risquait d'y avoir des taxes à payer au cas où la commission de contrôle interviendrait. Je lui demande d'approfondir sur cette fameuse commission, d'où elle me répond "il se peut qu'elle n intervienne pas, comme il se peut que si. Si elle intervient elle peut vous demander 40e comme 200€". Et concernant les modalités de paiement, elle me dit que son gestionnaire lui conseille un chèque certifié. Le premier contact s'arrête là.

Contacts suivants:

Je fais des recherches sur le net (elle m'a envoyé son adresse d'Abidjan), je ne la trouve pas!

Je décide donc de tchater avec elle, et revient sur le chèque et les modalités.
Là je lui annonce que je préfère un chèque de banque, que je ne démarre aucune production , et que je ne paie aucun frais ou taxe de quoique ce soit avant date effective d'encaissement du chèque.

Je lui expique pourquoi je restais méfiante, vu le nombre d'arnaques provenant de Cote d'Ivoire, surtout Cocody à Abidjan.
Elle me répond qu'elle me comprend, et qu'elle est toute d'accord avec ce que je dis.
Mais un moment donné de la conversation elle me propose (pour un transfert plus sur) le paiement via Western Union. Et me parle d'un mail que je recevrai, qui me demandera de verser une somme qui permettra de débloquer le chèque. (Elle me demande même si j'ai une carte de crédit afin que ce soit plus rapide, sur quoi je réponds que je n'en ai pas, évidemment.)
Pas dupe, je me renseigne pour confirmer ce que je crainds, et donc refuse son offre et reste sur mon chèque de banque. Elle accepte donc de me régler en chèque de banque, et le fait envoyer par chronopost.
Et là elle me réexplique que Chronoposte m'enverra un mail! De ses dire, je me connecte illico sur Chronoposte et lis qu'ils n'envoient jamais de mail!!
Donc je lui reponds et lui fais un copier/coller, afin de lui confirmer ce que je disais par rapport aux mails.

Elle me réponds ok, et me propose DHL. Biensûr je refuse une nouvelle fois et lui dit "non chronopost ok, mais vous me donnerez le numero de colis dès l'envoi, afin que je le suive.
Elle est ok.

Donc là j'attends de voir si ce chèque arrive, mais je me pose une question: où est l'embrouille??

Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver la réponse svp? Celà fait deux jours que je me prend la tête avec ça, jusqu'à ne pas dormir!

Merci.....
A voir également:

15 réponses

transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 963
22 nov. 2009 à 16:56
Bonjour à vous
Dans tous les cas il n'y a aucun doute LE CHEQUE SERA SOIT FAUX SOIT EN BOIS;
Ce n'est la peine ,vu comment s'est déroulée l'histoire,de se faire des illusions
2
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 17:23
Et dans ce cas attention a la contre passation tardive des écritures par la banque. En réalité le,chèque n'est pas vérifié mais le problème ressort au moment de la compensation. C'est la banque émettrice qui avise la banque qui encaisse le chèque. Ca peut prendre plusieurs semaines.
0
Kokliko Messages postés 3819 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
22 nov. 2009 à 15:06
Bonjour,

Une règle générale : Côte d'Ivoire = super grande méfiance car = ARNAQUE

Amicalement

Kokliko
0
lilite64000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
22 nov. 2009 à 15:27
Merci Kokliko pour votre réponse.
Je me doute bien qu'il y a une embrouille, mais le soucis est que je ne vois pas où!!
Car elle ne me demande pas d'argent, elle m'en envoi!
A moins que l'embrouille soit à la réception du chèque?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
22 nov. 2009 à 15:41
Bonjour,

Rassure toi, elle ne va pas tarder à trouver un moyen pour te demander de l'argent.
Elle a d"ailleurs bien essayé, en te parlant de "frais et taxes" pour débloquer son paiement, de Chronopost qui va t'envoyer un mail, de cette "commission de contrôle" qui n'existe pas bien entendu, etc etc...

Tu vas peut être bien recevoir un chèque, qui sera faux bien entendu. Attention, assure toi bien auprès de ta banque de sa provision.

Mais ce scénario est classique : soit tu vas devoir payer pour recevoir son paiement, soit tu vas recevoir un faux chèque.

Attention aussi aux faux emails de Paypal, qui t'informe d'un paiement imaginaire.

Cette femme est un escroc, cela ne fait aucun doute. Ses explications, ses allusions à Western Union, à d'éventuels emails de Chronopost...
Evident.

Surtout ne lui envoie aucune info perso te concernant, car les escrocs usurpent les identités de leurs victimes, à défaut de leur soutirer de l'argent..

Isis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kokliko Messages postés 3819 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
22 nov. 2009 à 15:42
Personnellement je n'ai aucune explication à ce problème.
Peut-être le blanchiment d'argent ?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
22 nov. 2009 à 15:44
up
0
lilite64000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
22 nov. 2009 à 15:48
Bien, vous confirmez donc ce que je pense. Je vous tiendrais informés de la suite des évènements.
Merci à vous pour vos réponses.
Concernant mes infos persos, malheureusement elle a mon nom et mon adresse ainsi que le tel vu qu'il paraissent sur mon site....J espère ne pas avoir d'histoire après car je ne m'en relèverais pas!
Il n' y a pas un moyen de se couvrir davantage, sur ce genre d'arnaque?
0
22 nov. 2009 à 15:51
Personnellement je dirais que OUI.
Il suffit de ne pas répondre à ce qui vient de la Côte d'Ivoire et qui met en plus la western union en jeu. :)

Pour tes coordonnées, vu qu'elles apparaissent sur ton site, tu peux pas faire grand chose.

Amicalement

Kokliko
0
22 nov. 2009 à 15:51
Si tu n'as pas envoyé la copie de ta carte d'identité, rien de grave.
La seule chose que tu risques, c'est de recevoir d'autres emails venant d'Afrique de l'Ouest.
Mais je pense que tu es assez avertie maintenant.
0
22 nov. 2009 à 15:56
OUf! non je n'ai pas envoyé de quelconque copie! Donc je suis rassurée...
Et bien sûr, j'avais déjà une rétissance sur cette affaire là, donc non je n'accepterais plus de traiter avec un ou une ivoirienne!
Une dernière question toutefois: admettons que ce fameux chèque soit réellement approvisionné, comment savoir si c'est du blanchiment d'argent ou pas? Quels risques j'encours?
0
Sebastien97150 Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 5
22 nov. 2009 à 16:22
Bonjour lilite64000,

Je ne sais pas s'il existe une possibilité de savoir quel est la provenance réelle de l'argent. Il n'y a que les autorités judiciaires, en cas d'enquête, pouvant le dire. Mais je pense que dans ton cas, il y a peu de risques : tu fais une transaction professionnelle, tu n'es pas censé (parce que tu en n'as pas les moyens) de connaître la véritable provenance de cette somme.
Je ne rajouterais qu'une seule chose aux propos d'Isis_84, déjà très clairs : il existe un délai entre le moment où le chèque est crédité sur ton compte et le moment où la banque a confirmation que la somme est disponible.
Donc si tu acceptes le chèque (chose que je te déconseille pour les raisons invoquées par Isis), rapproche toi de ta banque pour connaître ce délai et être certain que le chèque est bien approvisionné avant d'envoyer la marchandise.
0
23 nov. 2009 à 12:44
Bonjour à tous,

Bon et bien comme je redoutais, une arnaque!
Sauf que je n'ai pas débourser le moindre centime!
Je vous récapitule le dialogue:

X: je viens de la poste, il y avait du monde chez chronopost, j'ai donc fait chez DHL.
Moi: sans mon accord?
X: pardon chez chronopost
Moi: je trouve bizarre...
X: non je me suis trompée c'est tout, tu doute de moi?
Moi: je commence à vrai dire
X: on arrête là si t es d'accord, je retire le chèque
Moi: j'attends de recevoir le chèque, afin de vérifier ,avec mon huissier, s'il est en règle. S'il ne l est pas je te renvoies tout, et je voudrais une copie de ta pièce d'identité.
X: non on arrête là, merci de m avoir traité ainsi, je fais retirer le chèque, chronopost m avait remis un code de colis à 8 chiffre. C'est pas grave j'en trouverais une autre pour le marché.
Moi: tiens je croyais que tu relancais une boutique? Quel code t'a-t-on donné? Tu ne me prouves absolument pas que tu es quelqu'un d'honnête!

Et fin de l'histoire!! Alors je suis fière de pas être complètement tombée dans le panneau, mais c'était une grande occasion de vente pour moi! Celà me démoralise qu'il y ait des gens sur Terre qui jouent avec les émotions des autres, les Ivoiriens croient sans doute que les Européens sont fortunés, ce qui n'est pas le cas pour tous! Je trouve dégueulasse et souhaiterais agir pour arrêter tout ça, mais comment?

Je vous joins son mail: catherine.merieux@live.fr. J ai aussi un numero mais j ai peur que si il ou elle vient sur ce forum le voit, et apres j aurais des histoires....

Merci à tous pour m'avoir un peu plus ouvert les yeux, même si je sentais le canular...
0
23 nov. 2009 à 13:14
Bonjour lilite64000,
Ce n'est pas du tout un canular, mais bel et bien une tentative d'arnaque.
Comme tu n'as pas marché dans la combine, l'escroc va te laisser tomber. Rassure toi, tu ne crains rien du tout, sauf peut être de recevoir d'autres propositions de la Cote d'Ivoire, maintenant que ton email est dans leur système.
Ces petites crapules n'ont pas de pouvoir, à part celle d'arnaquer les gens peu méfiants.

Isis
0
T'es idiote ou quoi donne nous le numero pour qu'on puisse s'occuper de cette personnet le mettre hors d'etat de nuire.J'ai ma soeur qui c'est faire arnaquere 5000 euros de la cote d'ivoire .Pour une fois qu'on a le numero on peut les pieger.
0
19 janv. 2010 à 14:00
...donne nous le numero pour qu'on puisse s'occuper de cette personn et le mettre hors d'etat de nuire...

et tu vas faire quoi ? tu vas l'appeler (en Cote d'Ivoire) et ensuite ?

Il n'a rien à faire quand on s'est fait arnaquer sauf :
- déposer plainte à la gendarmerie (ça gonflera les statistiques)
- signaler l'arnaque sur le site gouvernemental à cet effet : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/campagne-escroqueries (là aussi, que pour les stats)
- enfin, publier sur ce forum tout ce qu'on a sur l'escroc, pour qu'il y soit référencé.
0