[SuSe 9.1] RPM et librairie librpm.so.0

Fermé
marcus - 18 mai 2005 à 11:44
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 18 mai 2005 à 13:18
Bonjour à tous!
merci de lire mon post ;)

J'ai installé une SuSe 9.1 et je souhaite aussi utiliser apt4rpm, mais lors de l'installation j'ai ce message :

error: Failed dependencies:
librpm.so.0 is needed by apt-0.5.4cnc9-1cl

Je me suis donc mis à la recherche de cette librairie mais impossible de la trouver. J'ai eu beau essayer avec les rpm shlib5, rpm-4.1.1, apt-libs, bref j'ai essayé dans tous les sens et sur toutes les pages de google (même en hongrois lol) mais rien n'y fait!
Note : je suis newb en linux vous l'avez remarqué

Si une âme charitable voudrait bien m'aider je lui en serais très très reconnaissant!!

Merci d'avance, bonne journée

3 réponses

ne jamais installer un element externe à une distrib autrement que par les sources !

ainsi et ainsi seulement jamais plus de dépendances problemes n'existeront !

car touts les éléments nécéssaires sont installés (avec verif de version)
si c'est plus recent ça ecrase l'ancien sinon on garde l'existant....

ARRETEZ D'UTILISER DU #!*@ de RPM à la *#!% qui en plus risque fort d'etre specifique à une distribution et donc non installable sur une autre (ou mal)....
0
houla! calme!! lol
bon bah j'vais suivre tes dires, bien que j'ai lu à peu près partout que c'est moins aisé à faire (je rappelle que je suis un newb lol). Je vous tiens au courant car vu que j'ai déjà des problèmes avec la méthode "finger in the noise" j'imagine ce que ça va être avec la moins facile...

à suivre, et merci de ta réponse
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
18 mai 2005 à 12:44
ne jamais installer un element externe à une distrib autrement que par les sources !
ainsi et ainsi seulement jamais plus de dépendances problemes n'existeront !

Je ne suis pas trop d'accord car certaines sources ont besion de certaines librairies à la compilation, donc il reste des dependances!!

Sinon certains rpm s'ils ne sont pas explicitement concus pour une ditrib peuvent s'installer sans pb.C'est le cas par exemple de XnView!

Quant aux pbs de dependances, il n' y pas de magie, la seule solution est d'utiliser un gestionnaire comme apt-get, urpmi, yum yast et j'en passes.
0
oki mais apt c'est justement ce que je souhaite avoir et qui me pose un problème de dépendance. Concernant Yast, j'ai eu beau changer le répertoire d'installation, mettre des FTP et HTTP et même des local directory, soit ça plante (certainement dû au réseau de la boîte donc http/ftp > out!) soit ça s'ajoute bien mais ca change rien quand je lance Yast tout reste vide bref à vrai dire j'ai pas tout compris à propos de Yast. Voilà pourquoi je passe par le terminal...
0
non justement c'est meme le principal argument de l'utilisation des sources c'est que c'est 100% portable y compris d'un HARDWARE à l'autre !!!! (de pc à sun) par exemple c'est le compilateur qui change et le binaire compilé depuis les sources

mais un source contient TJRS 100% de ce dont il a besoin sans cela c'est une version non-officielle et par concequent non distribué (hormis alpha,beta et testing) et non utilisable (en tout cas non utilisable de façon garantie).

Le principal argument menant à l'utilisation des sources est justement et ce depuis tjrs (1991 en fait) qu'elle élimine tous les risques de dépendance que ce soit à une linux en particulier, à une architecture hardware en particulier, ou même à une version de librairie ou autre, puisque le source est cencé être fourni avec 100% de ce dont il a potentiellement besoin pour être compilé.

Après il existe bien sur des exception mais c'est normal il y a tellement de contributeurs qui croient savoir bien programmer alors qu'ils devraient se contenter de participer avant de se lancer dans des grands projets...

personnellement je restrain mes participation au strict minimum comme traduction des textes à l'interieures d'application ou ce genre de trucs parceque je suis trop nul en programmation pour même écrire un petit bout de code suffisemant propre...

donc je suis plustot du même avis que Francis mais serrai plus modéré tout de même car rien n'oblige à sortir un source 100% verifié même si c'est conseillé....
Il reste encore des sources dépandants ce qui est regretable mais c'est tellement rare....
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
18 mai 2005 à 13:18
Il reste encore des sources dépandants ce qui est regretable mais c'est tellement rare....
Pourtant ca m'arrive tout le temps que d'avoir des dependances lors de compilation!!
Si en principe, ce que tu dis est vrai, la realite est tout autre.
Mais le fait d'avoir des dependances ne constitue pas un defaut de programmation!!C'est meme le contraire!!On a alors un programme modulable et cela permet également de ne pas avoir plusieurs librairies statiques identiques mais de n'avoir qu'une dynamique... pour les mise à jour c'est beaucoup plus simple!
0