Demagnétisation/Degauss

Résolu
juju62540 Messages postés 503 Statut Membre -  
juju62540 Messages postés 503 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai appris il n'y a pas très longtemps qu'on peut demagnétisé/degauss son moniteur par le bien d'une manip que je connais mais je voudrais savoir quand on doit le faire par exemple quand j'ai ma baffe à côté du moniteur j'ai des couleur bizarre qui apparaises faudrait-il donc le demagnétisé?

Autre question quelques fois je suis devant et j'entend un "ticks", l'image se renferme, de vient plus petite et revient al'état normal je voudrais savoir ce que cela provient.

merci

cordialement.

2 réponses

Dr Mouse Messages postés 395 Statut Membre 57

Ça ne concerne que les moniteurs "à tube" (CRT = Cathode Ray Tube). L'image est crée par un faisceau d'électrons focalisé sur l'écran. Le point lumineux est dévié par des bobines magnétique qui réalisent le balayage en ligne et en colonnes. Quand tu mets un aimant à proximité (par exemple celui d'un baffle), son champ magnétique se superpose à celui des bobines et perturbe le scan, avec apparition de couleurs bizarres.
L'écran du moniteur est fait d'une fine plaque métallique percée de trous minuscules. Il est possible, avec le temps, que cette plaque s'aimante elle-même. Le résultat est le même : des couleurs bizarres. On peut la désaimanter en faisant passer un puissant courant alternatif dans les bobines : c'est le "degauss" (Gauss est un savant allemand qui a étudié le magnétisme).
0
juju62540 Messages postés 503 Statut Membre 5

ok je te remercie :)
0