Réparation système linux
Fermé
hannao
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2012
-
17 mai 2005 à 11:19
mamiemando Messages postés 33616 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2025 - 17 mai 2005 à 18:37
mamiemando Messages postés 33616 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2025 - 17 mai 2005 à 18:37
salut,
voilà j'ai eu un plantage sévère sous linux qui m'a obligé a faire un reset de l'ordi. Depuis ce temps lorsque je lance une application linux (n'importe laquelle), le sablier apparait puis disparait et l'application s'ouvre 2 ou 3 minutes plus tard. Je me posais la question : existe t il comme sous xp une commande check disk pour réparer les erreurs du système suite a un plantage.
Sinon, j'ai récupérer un fichier iso de mandrivalinux, puis je l'installer par dessus community ou dois je d'abord supprimer community ?
bon voilà c'est tout.
voilà j'ai eu un plantage sévère sous linux qui m'a obligé a faire un reset de l'ordi. Depuis ce temps lorsque je lance une application linux (n'importe laquelle), le sablier apparait puis disparait et l'application s'ouvre 2 ou 3 minutes plus tard. Je me posais la question : existe t il comme sous xp une commande check disk pour réparer les erreurs du système suite a un plantage.
Sinon, j'ai récupérer un fichier iso de mandrivalinux, puis je l'installer par dessus community ou dois je d'abord supprimer community ?
bon voilà c'est tout.
A voir également:
- Réparation système linux
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Prime reparation - Accueil - Sauvegarde
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- La zone de données passée à un appel système est insuffisante - Windows 11
3 réponses
Phiphi57
Messages postés
789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2009
295
17 mai 2005 à 12:14
17 mai 2005 à 12:14
Salut,
peut etre avec fdisk y a t il une option pour vérifier les disques??
regarde le manuel pour plus d'infos :
man fdisk (dans une console)
ou
man:fdisk
dans la barre d'url de konqueror
Phiphi
peut etre avec fdisk y a t il une option pour vérifier les disques??
regarde le manuel pour plus d'infos :
man fdisk (dans une console)
ou
man:fdisk
dans la barre d'url de konqueror
Phiphi
saga9
Messages postés
5912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2005
876
17 mai 2005 à 12:15
17 mai 2005 à 12:15
Salut,
en fait lorsque tu redemmares suite à un reset (chose à eviter si tu ne veux pas detruire ton Linux, ou du moins son systeme de fichier), linux verifier l'intyegrite du systeme de fichier et fait les reparations requises.Donc pas de reparation comme sous Windows.
Cependant, il est vrai que la reparation qu'il effectue au demarrage peut effacer certains fichiers qu'il ne peut reconstituer, auquel cas il faut regarder vers les procedures de recuperation de données...mais c'est presque perdu d'avance...
Mais au dela de ces considerations generales, precises ton pb pour avoir une aide efficace.
Quant à l'installation de la Limited sur la Community, il est possible de l'installer en faisant une mise à jour...mais perso, pour avoir un systeme plus "propre", je l'installerai en effacant la community...d'autant plus que le terme "community" designe une pre-version donc quelques bugs ne sont pas corrigés!
en fait lorsque tu redemmares suite à un reset (chose à eviter si tu ne veux pas detruire ton Linux, ou du moins son systeme de fichier), linux verifier l'intyegrite du systeme de fichier et fait les reparations requises.Donc pas de reparation comme sous Windows.
Cependant, il est vrai que la reparation qu'il effectue au demarrage peut effacer certains fichiers qu'il ne peut reconstituer, auquel cas il faut regarder vers les procedures de recuperation de données...mais c'est presque perdu d'avance...
Mais au dela de ces considerations generales, precises ton pb pour avoir une aide efficace.
Quant à l'installation de la Limited sur la Community, il est possible de l'installer en faisant une mise à jour...mais perso, pour avoir un systeme plus "propre", je l'installerai en effacant la community...d'autant plus que le terme "community" designe une pre-version donc quelques bugs ne sont pas corrigés!
mamiemando
Messages postés
33616
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 avril 2025
7 837
17 mai 2005 à 18:37
17 mai 2005 à 18:37
Lance ton programme depuis une console afin de pouvoir nous donner les messages d'erreur.
Un "scandisk" s'appelle sous Linux un fsck. Donc, ouvre une console, tape :
$ man fsck
Passe root, puis fais un fsck sur tes partitions douteuses...
Un "scandisk" s'appelle sous Linux un fsck. Donc, ouvre une console, tape :
$ man fsck
Passe root, puis fais un fsck sur tes partitions douteuses...