Comment réclamer la paye d'un travail non pay

Tonio_123 - 18 nov. 2009 à 14:30
resalut Messages postés 784 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 - 18 nov. 2009 à 16:02
Bonjour,

J'ai signé un contrat avec une entreprise pour réaliser leur site web. Il n'y avait pas de difficulté majeures pour ce site car c'est juste un site présentant les différentes activités de l'entreprise.

Le contrat que j'ai signé le 29/07/09 m'engage à faire ce qui est spécifié sur un "cahier des charges" (entre guillemet car il n'était pas très précis) avant le 20 septembre 2009. Le travail est effectué à distance.
Il n'y a rien dans le contrat qui spécifie ce qui se passe si le site n'est pas rendu à temps.

J'ai terminé mon travail avec une semaine de retard. Et depuis j'attend toujours mon paiement.

Voila pourquoi ils ne veulent pas me payer :
Dans un site web il y a le travail du web developpeur (moi) qui va mettre en place l'architechture du site, la mise ne page général et les mises en page spécifique a chaque page (par exemple sur une page on veut un menu a gauche , un article aux centres et des liens en dessous).
Et il y a le travail du webmaster qui est de remplir le site avec du contenu c'est à dire les vrai articles avec les vrais textes. Ce travail à été confié à un employé de cette entreprise qui travaille dans les locaux de la boite.

Cet employé ne connaissait rien en informatique donc il a eu beaucoup besoin de moi au début pour comprendre comment marche le site. J'ai réponsu à ces questions jusqu'a la fin du mois d'octobre sans aucun soucis.

A l'heure actuelle le site n'est toujours pas terminé car tout le contenu n'est pas sur le site mais de mon coté (architecture du site et fonctionnalité), je n'ai plus rien à faire.

Je suis en relation avec un sous chef qui est d'accord sur le fait que j'ai fait mon travail (j'ai un mail ou il me dit qu'il est d'accord que j'ai fini mon travail) mais le chef qui apparemment est ultra chiant ne veut pas admettre ça.

Depuis 1mois et demi donc, on me dit d'attendre que le boss soit content pour me payer et je commence à en avoir marre. Pour me faire taire ou me calmer, j'ai reçu le 30octobre la moitié du payement en chèque sans aucune explication (l'explication est arrivés par mail huit jours après le chèque), je ne l'ai toujours pas encaissé


Je voudrais leur envoyer une lettre recommandé en citant des articles de loi pour leur mettre la pression et qu'ils me payent, mon objectif n'est pas d'aller en prudhommes.

Donc je suis a la recherche de conseils, comment rédiger la lettre, quels articles de loi puis-je citer, est ce que la lettre est vraiment la meilleure idée...Etc

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Tu peux autrement aller te renseigner a la direction départementale du travail qui pourra te dire s'ils sont en droit ou non de te payer uniquement un accompte mais pour moi ils sont en tort. Ensuite vois avec eux s'ils peuvent t'appuyé et sinon sois tu attend sois tu vas aux prud'hommes
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resalut Messages postés 784 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 55
18 nov. 2009 à 16:02
pour tes futurs clients, mets une date butoir pour le reglement à 1semaine apres la livraison auquel cas tu ajoutes un interet de 1.5% d'interet par jour ed retard ca calme rapidement :)
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