Formules

jéjé -  
 jéjé -
Bonjour,

Je recherche une formule pour un tableau.

je veux que si j'ai X dans les cellules C5 à C14 et G ou J dans les cellules de Q5 à Q14, il faut la somme dans Q139

Merci beaucoup pour vos réponses.

12 réponses

dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 835

alors,

=SOMMEPROD((C5:C14="X")*((Q5:Q14="J")+(Q5:Q14="G")))
....tout simplement...
1
jéjé

j'ai essaye plein de formule mais sans résultat
En fait c'est les plus facile que l'on croit qui sont les plus dur
0
koala. Messages postés 294 Statut Membre 38

Dans Excel:
=SOMME(C4:C15;J:J;G:G;Q4:Q14)
Si j'ai bien compris la question
0

0

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour,
on va y arriver...

la formule à adapter en fonction de ce qu'on veut en Q139 est :
=SI(OU(((NB.SI(C5:C14;"X")=10));((NB.SI(Q5:Q14;"J")+NB.SI(Q5:Q14;"G"))=10));SOMME(A1:A2);0)
Somme(A1:A2) est la plage à sommer dans mon exemple.
Cette formule effectue la somme en question si toutes les cellules C5 à C14 ont 'X' OU si toutes les cellules Q5 à Q14 ont 'J' OU G....

A vérifier quand meme...
0
jéjé

Re

Désolé mais cela ne fonctionne pas

Cela est peut etre de ma faute car je doit mal expliqué
0
jéjé

Re bonjour,

Q139 et le nombre de fois ou les cases sont rempli, si les conditions sont réunis.

Par contre, dans les cellules de Q5 à Q14, il peut y avoir soit "J" ou "G" mais l'un ou l'autre compte 1.

Merci .
0

alors :
=SI(OU(((NB.SI(C5:C14;"X")=10));((NB.SI(Q5:Q14;"J")+NB.SI(Q5:Q14;"G"))=10));NB.SI(C5:C14;"X")+NB.SI(Q5:Q14;"J")+NB.SI(Q5:Q14;"G");0)

renvoie le nombre de cellules répondants aux critères, sous conditions enumérés en question d'origine...
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 451

Bonjour tous
et bonjour dobo:
pour mon éducation personnelle, peux tu me dire à quoi correspondent par rapport à la demande, les conditions de ta formules,et ce qui motive le =10 ???
je ne doute pas qu'il y ait une bonne raison, mais je ne crois pas avoir lu quelque part qu'il fallait qu'une des deux colonnes soient pleines, ça m'a sans doute échappé
en attendant pour moi, je pense que ta formule ,édulcorée de la condition, suffirait, soit:
=NB.SI(C5:C14;"X")+NB.SI(Q5:Q14;"J")+NB.SI(Q5:Q14;"G")
Crdlmnt
PS:
quant à la formule de Koala (bonjour) elle correspond, si effectivement de C5 à C14 la valeur X demandée n'est pas X, mais une inconnue variable, c'est une option.
Mais dans ce cas, et sachant que les premiers items (combinaison colonne/ ligne de C4 à C14) donnent toujours 10,pourquoi ,ne pas mettre simplement:
=10-NB.VIDE(C5:C14) ????
0
koala. Messages postés 294 Statut Membre 38

Sous Excel:
Q139= (COLONNES(C4:C14)*LIGNES(C4:C14) - NB.VIDE(C4:C14))+(NB.SI(Q5:Q14;"J"))+(NB.SI(Q5:Q14;"G"))

(COLONNES(C4:C14)*LIGNES(C4:C14) - NB.VIDE(C4:C14))-> renvoie le nombre de cellule rempli
(NB.SI(Q5:Q14;"J")) -> renvoie le nombre le ligne contenant "J"
0

bonjour vaucluse,
effecitvement : pour moi
si j'ai X dans les cellules C5 à C14
veut dire que toutes les cellules ont X.
sinon, c'est clair qu'il n'y a ps plus de conditions.....et que le problème est :
"compter les X,J et G des cellules concernées"...

jéjé, peux tu préciser ce que tu souhaites faire ?
compter les X, J et G où y a t il des conditions à ce comptage ?
0
jéjé

Re

Je vois que mon probléme interpel pas mal de monde, donc je vais essayer d'être plus claire.

Je veux que dans la cellule Q139, il y est le nombre correpondant aux criteres que :

Si entre les cellules C5 et C14 il y à "X" et si entre les cellules Q5 et Q&' il y est soit J ou G.

Exemple : Si j'ai X dans C6 puis un G ou un J dans Q6 alors je veux 1 dans Q139 sinon 0
Si j'ai X dans C6 et C8 puis un G ou un J dans Q6 et Q8 je veux 2 dans Q 139 sinon 0

En fait je veux pouvoir comptabiliser le nombre de personnes qui on les bon critéres .

Les critéres sont : que pour pouvoir obtenir: "1" il faut avoir "1 X" et soit "1 J" ou "1 G"

Vraiment merci
0
jéjé

Désolé dobo69 mais cela ne marche pas

Q139 me met 0
0

bizarre :
Ci-joint mon fichier exemple qui fonctionne pourtant. A voir du coté des formats de cellule par exemple ou peut etre des options de calcul.

ou peut etre encore quelque chose que je n'ai pas compris !
0
jéjé

comment puis-je te joindre mon tableau pour te faire voir exactement
0
jéjé

EFFECTIVEMENT CA MARCHE JE VOIS POU L'INTEGRER DANS LE MIEN
0
jéjé

Merci beaucoup car c'est bon
0