Problème de temperature / sonde.

Cisorhands -  
 Cisorhands -
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide et vos eclaircissements car malgré mes recherches sur le net et en particulier sur ce forum, je n'ai malheureusement pas trouver de réponse à mes questions.

Ma config :

CM : Asus P5QC
Proc : Core 2 Duo E8400
Ram et alimentation : Corsair
CG : ATI Sapphire Radeon 4870 HD 512 Mo

Mon souci est le suivant et concerne les temperatures du processeur et des 2 coeurs relevés d'une part via les utilitaires Everest Home, Speedfan, PC wizard. Et d'autre part directement dans le BIOS.

Les temperatures sont les suivantes ce qui me semble normal :

CPU : 40°
Core 0 : 40°
Core 1 : 33°

Cependant parfois, généralement lorsque au bout de 2 heures de fonctionnement ( fonctionnement mais le processeur n'est pas en pleine charge car je ne fais absolument rien parfois si ce n'est surfer ) les temperatures deviennent comme suivant :

CPU : 114° (température fixe, pas d'augmentation, pas de diminution)
Core 0 : 41°
Core 1 : 35°

Pensant à un souci avec mon ventirad (celui d'origine) et / ou à ma pate thermique (j'ai en effet démonté plusieurs fois le ventirad sans en changer, c'est celle d'origine, le "malabar" collé sous le ventirad de la version boite). J'ai acheté un ventirad un peu plus performant en l'occurence un Zalman 7700 et par la même occasion changé la pate thermique par celle fournie avec le ventirad en question.

Or la situation reste inchangée, temperatures normales pendant une heure ou deux puis à nouveau explosion de le temperature estimée du CPU via les divers utilitaires.

Je pense à un mauvais fonctionnement de la sonde temperature du processeur, à votre avis qu'en est-il ?
Une mise a jour du BIOS pourrait-elle corriger le problème où dois-je faire avec et renoncer à surveiller les temperatures ?

Une dernière question également, comment expliquer si la sonde fonctionne un tel ecart de temperature entre la temperature du CPU et des 2 coeurs ? (CPU a 114° et coeurs à 40° ???)

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre patience d'avoir lu mon "pavé". :)

2 réponses

fif15 Messages postés 2354 Statut Membre 219

salut,

regarde avec CPU-Z la révision de ton e8400

car la révision C0 a été touché par un problème de sonde de température qui dysfonctionné !

https://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html
1
Cisorhands

Merci pour ta réponse rapide, je n'avais de mon coté pas pensé à regarder cela. ;)

En ce qui concerne la révision de mon E8400, CPU-Z m'indique révision : E0.

E
0