Excel: additionner suivi de multiplier

Résolu
Joe_Blo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Joe_Blo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je dois faire une opération assez simple,mais je n'arrive pas à faire une formule efficace.je m'explique.
J'ai une colonne "Prix unitaire" d'équipements et une colonne qui comptabilisera la qté de ces équipements en fonction de chaque Aréa.
Par exemple

Colonne D Colonne E Colonne F ...
prix U. Aréa 1 Aréa 2 ...

1 17.55$ 3
2 41.01$ 1
3 20.04$ 2
4 45.49$ 5
. etc etc
.
.
20 Total: 361.04$ ...

La formule est assez simple, soit:
Total=E1*D1+E2*D2 etc

Par contre,si je veux insérer une ligne,il faut TOUT recommencer (j'ai beaucoup d'aréa)...et de plus, lorsque je glisse ma case "Total" toujours sur la ligne 20 pour recopier ma formule pour les autres aréas, ca ne fonctionne pas.

Je mets un exemple du tableau en question sur le link suivant

Merci!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cij1evUygT.jpg
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
essayez de remplacer votre formule par celle ci:
=SOMME((E1:E20)*(D1:D20))
Formule matricielle à entrer en maintenant ctrl et shift enfoncées
pour qu'elle s'affiche entre crochets.
La limite 20 s'incrémente quand vous rentrez de nouvelles lignes entre 1 et 20
Crdlmnt
0
Joe_Blo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

un gros merci pour la réponse rapide.Ca fonctionne...mais seulement sur la colonne où j'ai entré manuellement la formule.Lorsque je la "glisse" sur mes autres colonnes,ca ne fonctionne pas. La formule se copie,mais les calculs ne se font pas...

question:

1-à quoi sert ces fameux crochets lorsqu'on tient shift+ctrl?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Re
le type d'entréed de la formule définit une formule matricielle, qui traite ligne par ligne l'opèration posée. Ele multiplie donc E1 pa D1, E2 par D2 etc... et fait la somme des résultats.
A priori cette formule se recopie bien, je viens de tester, et je ne sais pas ce qui se passe chez vous.Les colonnes ou lignes sont elles bloquées aux bons endroits?

Crdlmnt
0
Joe_Blo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est vraiment étrange,car il semble que ca soit seulement sur mon poste de travail que ca agit comme ca.
Alors j'ai changé d'ordinateur.Ca doit être les setting dans mon excel qui différes

L'important,c'est que maintenant,tout fonctionne!
Merci beaucoup!
0