L'avenir de l'intelligence artificielle

jean-marc10 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 11:15
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 - 23 nov. 2009 à 18:49
Bonjour,

Je me demandais si l'intelligence artificielle pouvait dépasser l'intelligence humaine.

Je sais que ce thème est un peu vaste mais j'aimerais en discuter avec vous. bien entendu vu que cette question dépend des points de vue...

J'aimerais connaître les différences entre le cerveau humain et l'intelligence de la machine, les buts de l'intelligences artificielle et tout ça...

Merci d'essayer d'en discuter avec moi...

Ps : j'en ai déjà discuté sur plusieurs forums mais aucun n'a su me satisfaire....
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 14:11
Salut,

L'intelligence humaine crée l'intelligence de la machine et pas l'inverse.

Voilou !

Bonne journée !
8
identifiant14 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 2
16 nov. 2009 à 13:39
salut , je pense que L'IA actuelle nous a depassée au niveau de l'efficacité ,la rapidité de calcule ect .. mais pas au niveau de l'intelligence. je m'explique , deja il ne faut pas confondre l'intelligence et l'efficacité a resoudre une tache. une mahine ou un robot sera toujours plus efficace que nous dans une tache donnée mais ne peut pas l'etre dans la vie , c'est a dire une multitude de taches. tant que la machine n'aura pas une source d'energie autonome et renouvelable par elle meme nous n'aurons rien a craindre. de plus la machine n'a pas et n'aura jamais de volonté propre . se qui dirons le contraire ne savent peut etre pas que l'on peut imité une decision du libre arbitre que l'on programmerai sur la machine. la revolution de la machine et de l'IA si elle se fait ne viendra pas de la machine car elle ne pense pas ,elle viendra de l homme.je pense que la machine ne prendra jamais le pouvoir sauf dans matrix , par contre l'homme pourrai prendre le pouvoir sur d'autre grace ,entre autre ,a la machine. de toute facon en 2012 c'est terminé ... je rigole ;)
ciao ^^
6
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 nov. 2009 à 12:16
Je rebondit sur ce qu'a dit identifiant14:

"il ne faut pas confondre l'intelligence et l'efficacité"

C'est tout à fait vrai.
L'IA ne passe pas forcément par l'émulation ou la simulation du cerveau humain.

Il existe déjà à l'heure actuelle de nombreuses IA qui se basent sur des choses nettement plus simples que la simulation des neurones: automates cellulaires, logique floue, systèmes adaptatifs, recuit simulé, algorithmie génétique...

Prenons un exemple: une fourmi n'a pas vraiment d'intelligence propre, juste un ensemble de réflexes et comportement en quelque sorte pré-programmés.
Pourtant elles sont capables de construire des fourmilières, des galeries, assurer la ventilation, chercher de la nourriture, travailler en groupe, faire des ponts...

C'est ce genre d'intelligence qu'on retrouve de plus en plus, car elle est plus facile à mettre en œuvre. C'est beaucoup plus facile que de simuler des réseaux de neurones (ce qui nécessite une grosse puissance de calcul, et faire "apprendre" au réseau de neurone est assez délicat.)

Si vous êtes programmeur, vous pouvez vous essayer à des IA simples avec les automates cellulaires.

Exemple: Je m'étais amusé à faire des automates qui se déplacent et sont capables de transporter des pixels. Leur algo est codé en dur (Avancer, si bloc trouvé, le prend, tourner à gauche, avancer jusqu'à buter contre quelque chose, poser le bloc...).
Malgré les instructions simples, on voit émerger des comportement (les automates font des "tas" avec les pixels).
On peut essayer de faire varier les règles pour voir si d'autres comportements émergent. C'est assez amusant.

Tout ça pour expliquer que l'"intelligence" peut émerger d'algorithmes et de règles parfois surprenantes par leur simplicité.

Ceci dit, il est toujours facile d'établir des règles et de voir quels comportements émergent, mais il est beaucoup plus difficile de trouver les bonnes règles pour obtenir un comportement donné (faire des tas, trouver un chemin, etc.).
5
marie2008 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 48
19 nov. 2009 à 16:00
c'est une chose de créer, mais encore il faut la maîtriser, je crois que ces gens qui cherchent de nouvelles inventions, ne savent pas le niveau de danger, sous estiment parfois l'importance du danger, si ça ratent.
4
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
19 nov. 2009 à 16:46
exemple : les bombes atomiques...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
17 nov. 2009 à 11:17
Hello,

Juste un rapide point de vue sur cette vaste question:

L'IA est et doit rester au service de l'homme, donc on peut les comparer mais je n'en vois pas trop l'intérêt, puisqu'elles sont vouées à fonctionner ensemble (tout du moins je l'espère).

Donc pour tenter de répondre brièvement, je suis convaincu que l'intelligence artificielle dépasse l'intelligence humaine dans une certaine mesure, notamment dans la "capacité de stockage mnésique" et surtout la faculté à l'organiser et à y rechercher des informations.

Alors évidemment il ne s'agit là pour moi que d'une "facette de l'intelligence", et il est certain que comme dit plus haut les facultés d'analyse, de discernement, et surtout de décision restent pour l'instant bien supérieurs du côté humain et heureusement d'ailleurs :)

Si on a un neurologue (ou juste quelqu'un de passionné par le sujet) sur le forum, c'est avec plaisir que je l'écouterais me contredire ou développer d'autres pistes de réflexion, car je ne suis vraiment pas calé sur le sujet, mais je suis ravi que quelqu'un l'ait soulevé.

@+
3
R0sh Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 92
17 nov. 2009 à 17:38
Pour avoir fait une étude sur le sujet, je pourrais dire que l'intelligence artificielle "pourrait" théoriquement surpasser l'intelligence humaine, dans certains domaines et sous certaines conditions.

Il y a 2 types d'IA, la faible et la forte.

-La faible, on en rencontre tous les jours sans pour autant le savoir, comme l'a dit "sebsauvage", on dira plutôt de ces machines qu'elles sont efficace plutôt qu'intelligente. Prenons la domotique par exemple, domaine qui permet d'automatiser votre maison. Vous avez ces aspirateurs capables de nettoyer une zone, puis de retourner sur son spot d’alimentation (https://www.irobot.fr/ ). Chose improbable il n’y a pas si longtemps que cela, mais qui parait presque désuète aujourd’hui, pourtant le « robot » n’a pas besoin de la patte de l’homme pour se débrouiller. L’intelligence c’est agir de la bonne façon dans certaines conditions, bien sur c’est bien plus compliqué que cela mais tachons de ne pas philosopher.
Agir ? Algorithmique de travail.
Certaines conditions ? Capteurs d’environnement.
Les japonais sont les maitres dans le genre, ils sont très avancés sur les questions de reconnaissances faciales, vocales et autres. Ainsi un robot qui vous reconnait, peut agir suivant un simple algorithme, on arrive presque au petit chien robot qu’on trouve dans le magasin de jouet du coin.

-La forte, soit le fameux adage « je pense donc je suis », avoir conscience de sa propre existence, être capable de sentiment … L’informatique actuelle, trop binaire, n’est pas en mesure de répondre à ces questions, mais qui sait ? L’informatique quantique doublée de réseaux neuronaux intelligents pourrait s’en approcher …

L’intelligence artificielle sera l’une des découvertes manifeste du XXIeme siècle, c’est un fait. C’est d’ailleurs un but avoué de part le monde, comme le prouve la Robocup qui a pour objectif d’aligner une équipe de Robot contre l’équipe championne du monde de foot à l’horizon 2050 (http://124.146.198.189/02.html ). N’oublions pas que Mars est analysé par des robots, l’armée américaine s’y intéresse également pour le ravitaillement sur champ de bataille (http://www.slipstersblog.com/wp-content/uploads/2008/09/big-dog-robot.jpg ), et je ne parle même pas des drones, gros morceau de la question…

C’est une discipline qui est occulté par le cinéma de Science Fiction, on pense tout de suite à Matrix ou Terminator, mais on y arrivera tot ou tard … sans les morts je vous rassure et nous en sommes très loin des robots capables de construire d’autres robots ^^

Lien sur la question : http://www.psychoweb.fr/articles/intelligence-artificielle/157-turing-les-machines-peuvent-elles-pe.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
3
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 17:40
Bonsoir,

Pour avoir fait une étude sur le sujet, je pourrais dire que l'intelligence artificielle "pourrait" théoriquement surpasser l'intelligence humaine, dans certains domaines et sous certaines conditions.

Mouai' je dirait surtout dans le domaine de calcul.
3
R0sh Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 92
17 nov. 2009 à 17:51
Mais "presque tout" n'est que calcul ! Bon aller je vais partir dans un gros délire, mais imagines un robot qui va draguer une nana.

Analyse de la corpulence de la cible : A-t-elle une bague au doigt, présente-t-elle des indicateurs physiques qui laisseraient prétendre qu'elle a eu des enfants ? Capteur+Algorithme

Analyse de l’environnement : Que fait-elle, ou va-t-elle ? A-t-elle regarder dans notre direction qui pourrait laisser penser à un quelconque intéressement vis-à-vis de moi (du robot) ?

Analyse de la tenue vestimentaire et du contenu du sac à main : Comparaison avec les bases de données, tenter de mettre un profil type à la cible, puis choisir un sujet de conversation qui apparaitrait comme le plus correct vis-à-vis de la cible (en termes de probabilité d’affection).

Conversation : question banale, qui a eu le plus gros pourcentage de reussite lors d'un essai de criticité ( lol )

Analyse de la réaction : La cible a-t-elle émis des signaux électriques quelconques ? A-t-elle eu peur ? A-t-elle souris de façon décontractée ou au contraire, contracte-t-elle le poing sous son manteau en signe de défense ?

Tout ca c’est du capteur ( sensors) avec du bon algorithme des familles. Bien sur c’est un gros délire, et c’est de la science fiction.

Mais comparé à des « Hey franchement ton père il est pas fabricant de biscotte ? Car sérieux t’es trop craquante ! », un robot a-t-il plus de chance de « pécho »? … Franchement je pense que ouais :D
0
Utilisateur anonyme > R0sh Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
17 nov. 2009 à 19:11
Il risque de se faire taper le robot en faisant sa :D
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > R0sh Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
18 nov. 2009 à 08:01
@R0sh,

Merci et chapeau pour la petite démo.
Agréable à lire, ne serait-ce que part le contexte amusant et vraiment humain de "l'expérimentation".

J'ai pas grand chose à dire pour rebondir, si ce n'est que j'attends avec plaisir d'autres interventions à lire.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 nov. 2009 à 09:18
Tiens justement: IBM vient d'utiliser un de ses super-ordinateur pour simuler un gros réseau de neurones:
http://thecriclinks.blogspot.com/2009/11/ibm-simulates-cats-brain-humans-are.html

Notez que ça ne veut PAS dire qu'ils ont simulé un cerveau.

Un cerveau, ce n'est pas juste un paquet de neurones qu'il suffit de simuler:
1) les recherches récentes montrent que d'autres cellules (cellules gliales par exemple) jouent un rôle important. Elles sont actuellement ignorées dans les simulations.
2) Les neurones simulés sont primitifs. Ce sont des formules mathématique. Les neurones réels sont bien plus complexes.

Les réseaux de neurones simulés restent des objets délicats à manipuler.
Trop d'apprentissage, et ils ont tendance à soudainement tout oublier (ce qui montre que nos simulations oublient des choses de la réalité).
Quant au paramétrage de ces réseaux de neurones, c'est très délicat: Par exemple, le taux de rétro-propagation est délicat à régler. Élevé le réseau apprend vite, mais ne capitalise pas bien. Trop bas le réseau a du mal à apprendre.

Et il y a tout un tas de paramètres qui rend l'utilisation des réseaux de neurones difficile à maîtriser.

Les réseaux de neurones simulés font sans doute fantasmer, mais ils sont très difficile à maîtriser et très loin des neurones réelles.

Il est plus facile et plus efficace d'explorer d'autres voies, même si les progrès dans les neurones simulées vont continuer.
3
identifiant14 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 2
17 nov. 2009 à 17:57
salut, attention si les japonais font des robots super evolués avec reconnaissence faciale avec une imitation de comportement qui peuvent s'adapter a chaque personne ?il faut preciser que ce comportement pres definie ne pourrai pas prendre en compte un 2nd degres chez le robot (intonation de voix ,moquerie ou autre) çà montre que le robot meme si il peut differencier 2 personne se fera toujours avoir par l'homme qui peut utiliser des atouts que la machine n'aura jamais a savoir les emotions,les attitudes,les moqueries,les registres et degres dans la parole ,la farce et le deguisement qui tromperons ce fameux robot .le robot ne dicerne rien il analyse en superficie meme les choses les plus complexes
2
R0sh Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 92
18 nov. 2009 à 10:12
Pour ce qui est de l'émotion je suis d'accord avec toi, c'est clairement humain. La tristesse, l'amour, la joie; un robot ne pourrait qu'imiter ces traits sans pour autant en comprendre l'utilisation. Pour ce qui est du registre du 2nd degré ... On pourrait programmer un ton sarcastique qui s'actionnerait dés lors qu'un propos sarcastique à son encontre a été dicerné, un peu comme sur ce forum KOI ^^
Quand tu les regardes les films de science fiction des années 50, les robots qui sont dedans, on fait mieux aujourd'hui ...

La robotique engloge enormement de discipline,
Les capteurs ; pour la reconnaissance aussi bien vocale, linguistique, faciale, d'environnement;
L'informatique embarquée ; pour ces fameux algorithmes et pour faire marcher le b0rdel.
La mécanique, et plus particulièrement la biomécanique, pour qu'il puisse marcheret descendre des escaliers pas comme dans Robocop;
...

Et puis peut être l'antrhopologie, ou le social, enfin définir l'humain à une machine quelque chose comme ca, qu'on retrouve un peu avec le test de turing. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing ).

En ce moment tout avance en meme temps, mais la recherche se focalise sur un domaine à la fois.
Un jour, quand on injectera tout ca dans un même panier ça pourrait être interressant ^^
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 16:44
Moi sa m'fait peur tout ça. :o
2
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
19 nov. 2009 à 16:47
ooooooooooh, pauv' ptit père ;-)
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 16:48
Nah' mais s'vrai. Comment ça les machines vont nous dépasser ? A la base on les a créér nan ?
J'm'embrouille toute seule (lithium_3, j'suis pas un p'ti pére hein ^^") dans mes idées. Je méditerai dessus ce soir.

Bonne soirée !
2
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
19 nov. 2009 à 16:55
oops pardon!
Remarque, t'es ptet un robot qui te fait passer pour un humain (une humaine du coup) qui aurait peur des robot... et donc tu as la faculté de dissimuler volontairement un mensonge car tu sens que la conversation est plutôt hostile à la supériorité robotique. Ce qui est une preuve d'intelligence que l'on peut qualifier d'animale...
Donc tu es un animal... peut-être une mouette?

bon je sors =========> []
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 16:58
Mouette dit-tu ?
Moule je dirai. xd.
Non mais plus sérieusement, comment une machine pourrai "dépasser" son createur (par conséquent nous). Qu'elle prenne ses décisions seule et tout. Quoi que si on se fie aux sims ...

Sujet difficile, trop pour moi !
2
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
19 nov. 2009 à 17:03
Les scientifiques sont unanimes quant à ce point:
le cerveau est tellement complexe qu'il y a très peu de chance pour qu'un jour, tous ses secrets soient percés...
En partant de ce principe, il est donc impossible de créer quelque chose d'au moins équivalent à un sujet quand on ne connaît pas l'étendue même de ce sujet. Tu me suis?
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 17:04
Contrairement à ce que tu penses ! Oui je te suis !
2
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
19 nov. 2009 à 17:06
Eh bien cqfd:

l'intelligence artificielle ne peut pas dépasser l'intelligence humaine.
2
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 17:07
Donc, comme le disait mon premier post d'un façon detournée. C'est pas possible :D !
2
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
19 nov. 2009 à 17:12
Non, dans ton premier post, tu indiquais une peur significative quant aux éventuels progrès de la science face à la création d'un robot spiens-sapiens-re-sapiens...
Ce qui maintenant est atténué grâce à mon raisonnement sans faille qui te permettra de retrouver le sommeil. Merci qui? ^^
2
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
19 nov. 2009 à 17:14
Hello! :)
Je rajouterais pas grand chose de plus, si ce n'est que... effectivement, les machines nous ont dépassés en puissance, en capacités même, mais ce qui manques aux ordis, c'est des bras et des jambes... si on lui colles ceux d'un robot, encore faudrait il qu'il pense... et s'il pense, il pensera en une suite logique, il sera irrémédiablement logique. Tout s'est toujours basé sur la logique. On peut donc pas dire que moralement, les machines nous aient dépassé, et moralement, elle ne nous dépasserons jamais. Cependant, ont peu tout à fait les intégrer comme des êtres a part entières. Que ce soit de la matière organique ou de la matière "dure", tout être capable de penser et de raisonner peut être considérer comme un être. Par contre, la question que je me pose, c'est est ce que cette machine aura elle conscience d'exister...
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
16 nov. 2009 à 11:22
Bonjour,

j'ai déjà vu des reportages sur des robots capables d'apprendre... mais de là a décider d'eux même.

D'ailleurs le scientifique d'un des reportages avait évoqué le fait que si un jour les ordinateurs pourraient devenir 'intelligents' ça serais pas du tout bon pour nous... en nous donnant comme exemple un buste de robot humanoïde derrière lui qui n'hésiterais pas à lui broyer le crane pour voir ce que ça fait... les ordinateurs n'ayant pas de soucis de morale, d'éthique... ce même chercheur s'était implanté une puce dans le bras pour commander un charriot électrique pour les personnes handicapés...

à coté de ça on a internet avec ses millions de serveurs surpuissants interconnectés près à recueillir ce 'super cerveau'. Tellement disséminé dans le monde qu'il en deviendrais indestructible.

Rien que l'architecture de Google à elle toute seule ça fait peur...

on arrêtera pas le progrès... mais lui pourras nous arréter...

Bref, l'IA, espérons qu'on y n'arrive jamais ;-)

quelques film grand public que j'ai vu y'a pas longtemps sur l'éventualité d'entités informatiques autonomes : les Terminator (évidement^^), eagle eye, ...
https://www.sfmag.net/IMG/jpg/eagle-eye-dvd.jpg
=> http://www.eagleeyemovie.com/intl/fr/
1
lithium_3 Messages postés 2646 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
16 nov. 2009 à 12:40
"Je me demandais si l'intelligence artificielle pouvait dépasser l'intelligence humaine. "

les robots nous ont déjà dépassé intellectuellement, la preuve:
je n'ai encore jamais aidé un robot à résoudre un problème de gravure ou de virus sur ce forum!
;-)

Bonne journée
1
marie2008 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 48
18 nov. 2009 à 16:17
bonjour,

je pense que l'intelligence artificielle nous a déjà surpassé, et le risque est bien présent.

nous sommes vraiment devenus dépendants de ces machines, et ça pourrait nous coûter très cher à l'avenir.
1