Acquisition video

Fermé
murder59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 - 14 nov. 2009 à 15:16
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 15 nov. 2009 à 19:11
Bonjour à tous,

Avant de commencer, merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de lire ce message et tenteront d'y apporter une réponse constructive.

Je souhaiterais réaliser des DVD de vieilles cassettes stockées qu'on ne peut tout simplement plus lire que par le biais du caméscope en lui-même, ce qui s'avère relativement gênant si celui-ci venait à disparaître !

N'étant pas habitué avec la chose et après avoir fait plusieurs tentatives, je me tourne aujourd'hui vers les plus expert(e)s d'entre vous afin de me guider dans cette tâche.

Le caméscope en question est un Sony DCR-TRV 325E Handycam (avec iLink, un caméscope devant être une transition entre analogique et numérique) et le PC que j'utilise est quant à lui relativement plus récent puisqu'il s'agit d'un portable Asus sous Vista acheté il y a de cela un peu plus d'un an.

Pour ce qui est du logiciel utilisé, je ne demande pas à faire des montages professionnels, ainsi Windows Movie Maker fera parfaitement l'affaire. Là où ça coince c'est sur l'acquisition de la video. Ai-je besoin de quelque chose en plus ?

Je m'y suis pris de plusieurs manières :

- je possède une interface infrarouge qui m'a été fournie avec ce PC, or il semble possible selon le manuel du caméscope d'opter pour cette méthode pour faire passer de l'information mais en vain (bien qu'il semble qu'une certaine activité s'opère entre les périphériques : clignotements) ;

- mon PC possédant une interface IEEE (1394) et le caméscope l'option iLink, j'ai tenté de passer par là également pour l'acquisition mais toujours en vain. Le PC ne repère aucunement le périphérique ainsi connecté.

Une autre solution consisterait à passer par S-Video dont sont dotés à la fois le caméscope et le PC mais cela ne fait transiter que de l'image si je ne me trompe pas et pas le son.

Windows Movie Maker n'est-il pas habilité à capturer de l'information autrement que par DV ? Dois-je passer par autre chose avant de monter quoique ce soit dans ce logiciel ? Une interface telle que Pinnacle DVD Recorder (RCA) serait-elle plus simple ?

A vos claviers si pensez pouvoir m'éclairer ;)
Cordialement,

Guillaume
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 16:38
Bonjour,
Ton caméscope est un caméscope numérique HI8 Digital
La liaison en IEEE1394 (iLink, firewire) ne nécessite pas l'installation d'un pilote pour être reconnu par l'ordinateur. La capture à partir de la plupart des logiciels ne doit pas poser de pbl, puisqu'il s'agit d'un transfert numérique/numérique.
Si tes anciennes cassettes HI8 sont en analogique, il faut alors un convertisseur analogique/numérique (boîtier d'acquisition externe ou clé USB d'acquisition (prix moyen 50€)
Faire un montage vidéo crédible ne s'apparente en aucun cas à un montage pro, c'est tout simplement respecter les bases élémentaires. Movie Maker permet de réaliser un montage correct, mais ce logiciel est très limité. Pour 60€ tu as VidéoDeluxe (supérieur à certains de 100€)
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
14 nov. 2009 à 19:12
Bonsoir, peterjean, ce cam lit les bandes analogiques issue du 8 et hi8, donc pas de soucis ! Cependant si les enregistrements ont été fait avec cette cam, c'est donc du D8 = numérique. Ce qui dans notre cas, ne change en rien le soucis, enregistrements analogiques ou numériques... Murder59, branchez en firewire et allumez ensuite portable et cam. regardez dans le gestionnaire de périphériques si la cam n'apparaitra pas qqpart... Dans le logiciel de capture, bien choisir cam dv ou cam sony ou... qqchose comme ça.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 20:22
Merci Toto86,
Ici je dis d'utiliser un HI8 digital pour assurer la liaison analogique/numérique, et là (ci-dessus) d'avoir recours à un boîtier d'acquisition.
Je déraille, besoin de repos.
Heureusement que tu as l'œil.
0
murder59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009
14 nov. 2009 à 23:20
Merci à vous pour vos réponses.

Je n'ai pas essayé de brancher l'ensemble et d'allumer le portable et la caméra ensuite. Je tenterai ça demain, en veillant si la cam n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques également. Pour la capture ça doit pouvoir se faire sans rien de particulier, directement à partir de Movie Maker donc !

Je vous tiens au courant !
Murder59
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
15 nov. 2009 à 05:56
Oui movie-maker fait la capture ! C'est un de ces rôles ! Il est toujours conseillé de brancher appareils éteints...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 nov. 2009 à 07:10
Movi Maker est très simple d'utilisation. Pour s'initier pas à pas, voici un tutoriel
Bien d'autres conseils sur le montage virtuel sont sur ce site
0
murder59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009
15 nov. 2009 à 10:14
Bonjour,

J'ai donc relié l'ensemble hors tension comme recommandé, puis j'ai allumé le PC ainsi que la caméra sur le mode player quasiment dans le même temps mais cela n'a rien donné. Le PC ne semble pas reconnaître quoique ce soit au niveau des périphériques, aucun bruit n'atteste de la connexion d'un périphérique, aucun élément dans le poste de travail (enfin ordinateur sous vista).

J'en ai profité pour vérifier le port IEEE qui semble être tout à fait opérationnel au niveau du gestionnaire de périphériques, mais visiblement aucune trace de la caméra :s

Y aurait-il quelque chose à régler au niveau de la caméra ?
Si vous avez une éventuelle idée sur la source du problème... Je suis tout ouïe !

PS : merci pour le tuto, je le garde sous le coude. Il sera peut-être utile dès lors que j'aurai passé l'étape de l'acquisition video !
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
15 nov. 2009 à 19:11
Si la cam n'apparait nul part, alors... Je ne sais plus ou ça apparait chez moi, ce doit etre dans périphériques d'images ou je ne sais plus... (je suis sous W2000). Cliquez sur tous les petits + pour détailler les différents périphériques, cam allumé... Si rien n'apparait, faudrait etre sur que le firewire de la cam est toujours bon.. (test avec enregistreur de salon ou autre cam avec firewire. Votre cam est aussi DVin si je ne me trompe pas, donc avec une autre cam firewire, il peut rentrer son signal).
0