Signe ^

Résolu
klasa Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 fiu -
Bonjour, quelle est ce signe mathematique : ^ ( exemple : 6^4 ) ?

Merci d'avance pour vos reponses .

5 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

La puissance en général, en mathématiques.

Dans certains langages ça peut être autre chose (XOR en C par exemple).
0
Sri Lumpa Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Ce symbole a de nombreuses significations :

Le plus couramment, il signifie ET : par exemple, si a et b sont vrais tous les deux alors a^b sera vrai, sinon a ^b sera faux. En programmation on utilise "&"

Un autre sens qu'on peut retrouver est le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) : ainsi 6^4 = 2 (car 2 est le plus grand entier divisant 6 et 4)

Un dernier sens que ne l'on trouve qu'en programmation est XOR (ou exclusif) dont la table de vérité est la suivant :
a | b | a xor b
--+---+--------
0 | 0 | 0
1 | 0 | 1
0 | 1 | 1
1 | 1 | 0
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Ha oui.
Comme on était dans le forum prog, je pensais plus à la prog sur calculatrices ^^
0
Sri Lumpa Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

De tête sur ma TI-89 ça donnait le PGCD, mais ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisée.
0

Sur les Casios et TI que je connais c'est la puissance. Le pgcd ça doit être gcd() avec son petit frère le lcm().
0
klasa Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci pour vos reponses mai moi je veut savoir ce que siguifi ce signe en mathematique .
Par exemple quelle est la valeur de c = 9^15 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiu

in https://fr.wikipedia.org/wiki/%5E%5E
* L’accent circonflexe peut désigner l’exponentiation: 2^3 = 8
* Dans certains langages de programmation, il correspond à un XOR (Fonction OU exclusif) : 2^3=1
* En notation vectorielle, il désigne un vecteur unitaire

trop dur de chercher ?
0