Comment upgrader un powerpc G3?

Fermé
laurentsud77 - 13 nov. 2009 à 18:42
 Utilisateur anonyme - 14 nov. 2009 à 15:47
Bonjour,

Après des années d'infidélité à la Pomme, je reviens par la toute petite porte avec un powerpc G3 qui tourne à 333mhz, un disque dur changé chez Apple de 80GO et 512 de ram. Os 9.2.2
J'ai lu différents post dans ce forum (que je remercie d'exister) et je me pose les questions du néophyte que je suis devenu.
1. Quel Mactracker faire tourner quand les versions en download sont prévues pour des OS X?. Je voudrais savoir quel firmware est installé sur cette machine.
2. J'ai cru comprendre que je pouvais passer à OS X mais je ne sais pas à quel félin me vouer : tigre, panthère léopard .... Surtout : est-ce payant? A quel prix? Je peux racheter un OS d'occase?

Je remercie par avance les âmes charitables qui auront pris le temps de me lire et celui de me répondre. J'utilisais un McIntosh en 1992 quand tous les autre galéraient sur windows 3.11. Je suis passé à windows 95 pour ne pas me marginaliser des autres profs et puis j'ai suivi et acquis une culture PC dont j'ai ras le bol aujourd'hui. Je n'ai pas testé système 7 de windows (Tiens, tiens c'était je crois que c'était le nom de mon OS sous Mac) mais d'apprendre que le 8 est déjà programmé pour 2011 me donne envie de revenir totalement à mes premières amours... Nostalgie quand tu nous tiens !

3 réponses

bonjour,

pour le firmware c'est ici
https://support.apple.com/fr-fr/HT1395

pour le cd panther

@+
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
14 nov. 2009 à 00:13
Bonsoir,

S'il est difficile de trouver une version ad hoc de MacTracker, le site Apple History rend à peu près les même services.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 10:44
Bonjour,


Le site MacTracker permet de télécharger une version pour Windows.

IL existe plusieurs versions de Mac à processeur G3 de 333 mhz. Leurs besoins de mise à jour du firmware diffère d'un modèle à l'autre. Certains n'en ont pas besoin du tout. Mais il est impératif de savoir exactement le modèle et de vérifier si cela est nécessaire avant installation de Mac OS 10.

Mais, si je peux me permettre une réflexion personnelle...

Après avoir passé tant d'années sur PC et vécu un certain temps sur Windows 95, ce n'est pas une bonne idée de reprendre le Mac sur un G3 de 333 mhz . Ces modèles ne tourneront que jusqu'au système Mac OS 10.3, voire même 10.2 pour certains. Or le système 10.2 est totalement dépassé aujourd'hui. Même le 10.3 est parfois très limitant eu égard aux logiciels actuels pour Mac OS 10.
De plus, les capacités vidéos de ces anciens Mac ne sont absolument plus adaptés aux besoins actuels. Ne serait-ce que pour visualiser une simple vidéo banale d'information dans Safari ou Firefox. Et les plug-ins nécessaires et adaptés à ces anciens modèles seront quasiment introuvables.
Ce que je veux dire, c'est que ce "re-début" sur Mac dans de telles conditions ne pourra qu'être trompeur de ce qu'est réellement Mac OS aujourd'hui, et risque de décourager les meilleures volontés.

Il me semble plus judicieux d'essayer de trouver une occasion en iMac à processeur Intel, ou au pire à processeur G5, mais ne pas aller vers de modèles plus anciens. Les Mac à processeur G4 sont vraiment la limite à condition que ce soient des modèles à prises USB2 et non USB1. Et qu'il s'agisse d'un modèle compatible avec Airport Extreme, si le WIFI est envisagé. La transition USB1 / USB2, et Airport / Airport Extreme, s'est faite à l'ère de G4.

Voilà, ce n'est, bien entendu, qu' un avis purement personnel ;-)

Bien cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
14 nov. 2009 à 15:13
Bonjour, Francis,

"Les Mac à processeur G4 sont vraiment la limite..." Tu vas attrister notre Soleil avec ces propos-là ;-)

Très cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
14 nov. 2009 à 15:47
Bonjour Chris,

J'espère que non :-))
Mon ancien iMac G4 1 Ghz sous mac OS 10.4 en USB1 tourne encore, sans aucun souci, avec quand même le Wifi en Airport Extreme, mais pour le bluetooth, il a fallu installer une clé USB adéquate. Je crois que cet iMac G4 1Ghz sous 768 Mo de ram est juste à la frontière, (les eMac sont un peu similaires), et qu'il ne faudrait vraiment pas aller plus bas. De plus, notre ami Soleil lui est un collectionneur , c'est autre chose, alors il est prêt à tous les sacrifices.. c'est comme si, moi-même, je trouvais aujourd'hui une Dauphine Gordini en super état, je lui pardonnerais probablement tous ses"défauts" ;-))

Bien amicalement
0