De un texte a un mot dans chaque case

pangolino -  
 gilou -
Bonjour,

J'ai un texte que j'ai copié collé dans Excel et je voudrais avoir un mot dans chaque case, pour l'instant tout le texte est dans une seule case

Deuxième chose, ensuite j'aimerais effacer tous les articles (à, le, les, un,...) et ne garder que les adjectifs adverbe et verbe.

Est ce que cela est possible ?

En vous remerciant
A voir également:

4 réponses

pangolino

PS j'ai reussi via la commande convertir a mettre un mot dans chaque case mais je ne sais pas comment supprimer les articles....

Merci
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonsoir
je mlet un peu les pieds dans le plat,(et j'ai, plutôt des gros sabots) mais avez vous essayé avec la fonction remplacer.
Sachant qu'un article est toujours en général précédé soit d'un blanc; soit d'un point, d'une virgule et dans tous les cas suivi d'un blanc
Remplacer tout:
pour l'exemple:
(blanc) la (blanc)
par (blanc)(blanc)(blanc)(blanc)
et recommencer avec le, la ,les, des un une au
ensuite
(Point)(article)(blanc)
et
(blanc)(blanc)blanc)
Etc....
Ceci afin, bien sur de ne pas remplacer les syllabes d'un mot qui correspondraient à un article.

crdlmnt
0
gilou

bonsoir
j'ai quelque chose d'interessant bien sur je me suis fait aider
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijz745TAl.xls
a+ mais ou est pangolino?
0
gilou

bonjour
voici un debut de solution mais helas la portee est limitée mais en la cumulant avec de la MFCondi tu pourras " faire disparaitre" 11mots (8 avec f(x) SI + 3 par mfc )
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijcsUnyXL.xls
a+
0
pangolino

Merci j'ai fait une technique un peu à l'arrache

Je compte le nombre de caractère par "nbcar"
et ensuite avec un si j'enleve tout ceux qui sont < à 5 lettres.

Mon nouveau problemes " les virgules, les apostrophes" content comme un caractére mon texte fais 11000 mots a part le rechercher et remplacer je ne vois pas comment les supprimer
0
gilou

bon et bien tu pourrait eventuellement utiliser une de mes 2 solutions pour "effacer" la ponctuation ce qui tombe bien car tu dispose de plus de condition que d'element a supprimer
au risque de paraitre curieux peux tu me decrire ton utilisation de NBCAR() car si c'est ce que je crois ;dans ton texte de 11000 mots ; il doit y avoir moultes mots ayant le m^ m NBCAR donc .........
0
gilou > gilou

j'ai fait des fautes s dans le post de 16:19; pardon ;il faut toujours se relire
0
gilou

au fait tu devrais voir aussi les possibilites de CHERCHE() : tu fait ta liste ; tu t'en sert pour la fonction ; ensuite
si vrai => crac
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Si je puis me permettre ...
Il serait plus simple de faire tes suppressions dans le document original, avant de le coller dans Excel !
0
gilou

bonjour Raymond
c'est plus que vrai mais , imaginons que notre client soit dans l'enseignement et, qu'il desire soumettre à ses eleves un texte a completer ; on a tous connu cela : le polycop illisiblement scepia dans lequel il faut boucher les trous sans en faire avec la plume parce que le papier..... (souvenirs) Et bien c'est la que son idée est geniale
car a partir d'un texte il peut moduler les difficultes (sauf pour les S ou les X ) ;mais y'a'd'l'idée
avouez que c'est novateur ,et que cela change de l'eternel (DECALER; INDEX; EQUIV ; RECHERCHE ;mfc
j'ai deja cogité alors ; AIDONS le sinon il va falloir sombrer dans le VBA ,et les pros nous guettent
bon soleil
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402 > gilou

Bonjour, gilou.

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Il n'en reste pas moins vrai que ma remarque est toujours valable : Il manipule son texte à loisir dans Word, puis le copie dans Excel. Les fonctions Rechercher et Remplacer conviennent parfaitement.
Il peut même séparer chaque mot par un point-virgule ou une tabulation, ce qui lui permet de convertir son texte en tableau dans Word, facilitant ainsi grandement son transfert dans Excel !

Cordialement.
0
gilou > Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour
le probleme c'est qu'il il y a 11000 mots + x ponctuations alors le remanier ou meme en employant la solution proposée par Vaucluse represente un travail considerable
j'y connais pas grand chose mais il me semble que pour automatiser tout cela il va falloir jouer du vba: ainsi je vois l'approche suivante : texte brut > convertir= obtention d'un tableau > creation d'une liste de validation contenant les mots à effacer > confection d'un code (intersect ou autre) qui cherche la ou les cell(target) correspondant aumot selectionné dans la liste > un msg box "voulez supprimer..... > clearcontents
le tout couronné par une procedure de reinitialisation du texte (copier/coller du texte complet stocké au prealable en feuil 2 ) = macro enregistrée pilotée par un magnifique bouton
etant donné que malgre les efforts des membres je ne suis toujours pas capable de definir un objet ,une varible ,un set .Je suis persuadé que c'est jouable a peu de frais
yapuka Pangolino nous le rendra
0