Fonction derivée?
Fermé
Pimousse
-
11 nov. 2009 à 16:35
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 11 nov. 2009 à 18:37
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 11 nov. 2009 à 18:37
A voir également:
- Fonction derivée?
- Fonction si et - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction somme excel - Guide
- Fonction remplacer word - Guide
- Fonction ms dos non valide - Forum Windows 8 / 8.1
2 réponses
loupius
Messages postés
697
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2017
148
11 nov. 2009 à 16:53
11 nov. 2009 à 16:53
A ma connaissance, non.
Pour connaître toutes les fonctions (et autres constantes, type de variables, ...) définies dans 'math.h', il suffit de faire: man math.h.
Sinon il existe d'autres librairies comme GSL (GNU Scientific Library manuel) qui peuvent peut-être le faire, bien que je voie mal comment on pourrait faire sauf, bien sûr, pour de simples polynômes.
Bonne recherche.
Pour connaître toutes les fonctions (et autres constantes, type de variables, ...) définies dans 'math.h', il suffit de faire: man math.h.
Sinon il existe d'autres librairies comme GSL (GNU Scientific Library manuel) qui peuvent peut-être le faire, bien que je voie mal comment on pourrait faire sauf, bien sûr, pour de simples polynômes.
Bonne recherche.
Pacorabanix
Messages postés
3248
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
661
11 nov. 2009 à 18:37
11 nov. 2009 à 18:37
il n'en existe certainement pas car tu n'as pas de "type de donnée Fonction mathématique", donc je ne vois pas trop comment tu dériverais quoi que ce soit, puisque tu n'as pas moyen de créer (même avec math.h) une "fonction" au sens mathématique du terme. Donc comment dériver une fonction si tu n'as déjà pas de fonction...
sinon, n'oublie pas que la dérivée f'(x) c'est lim(h->0) [ (f(x+h)-f(x)) / h ]
donc numériquement (c-à-d à l'aide d'un ordi) si c'est juste le résultat de la dérivée en un certain x que tu souhaites, alors tu peux tout simplement faire cette "limite" en remplaçant le h par un nombre très petit (je crois qu'avec 10^-15 ça donne d'assez bons résultats en double précision) attention à ne pas mettre un h trop petit non plus car l'ordi fait des erreurs d'arrondis qui deviennent très grandes si h est trop petit.
sinon, n'oublie pas que la dérivée f'(x) c'est lim(h->0) [ (f(x+h)-f(x)) / h ]
donc numériquement (c-à-d à l'aide d'un ordi) si c'est juste le résultat de la dérivée en un certain x que tu souhaites, alors tu peux tout simplement faire cette "limite" en remplaçant le h par un nombre très petit (je crois qu'avec 10^-15 ça donne d'assez bons résultats en double précision) attention à ne pas mettre un h trop petit non plus car l'ordi fait des erreurs d'arrondis qui deviennent très grandes si h est trop petit.