Scanner avec imprimante HP PSC 1110 SERIE

Résolu
Tael Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai réussi à connecter mon imprimante HP PSC 1110 SERIE sur Mandriva. L'impression marche super bien. Par contre, je n'arrive pas à scanner.

Je suis allé dans "Configurer l'ordinateur" - "Matériel" - "Configurer le scanner", et ils me disent de paramétrer l'imprimante dans le paramétrage des imprimantes. Mais c'est fait.

Comment puis-je scanner ? J'ai vu un logiciel sous Mandriva, dans le menu "Graphisme" - "Autre" mais ça ne marche pas.

D'avance merci pour votre aide.

PS : Mandriva 2009 :-p
A voir également:

31 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

sane est installé ?

en fait as-tu installé tous les paquets nécessaires ?
0
Tael Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Je l'ai installé et mis "fabrice" dans le groupe "saned".

Comment puis-je vérifier ?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

avec les commandes suivantes, par exemple :

id

cat /etc/group | grep saned

0
Tael Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Voici les résultats :

[fabrice@localhost ~]$ su -
Password:
[root@localhost ~]# id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
[root@localhost ~]# cat /etc/group | grep saned
usb:x:43:fabrice,saned
cdwriter:x:80:saned
saned:x:72:fabrice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

saned:x:72:fabrice

fabrice est bien dans le groupe " saned ".

par contre root ne l'est pas (vu également avec la commande id)

ps : si tu veux vérifier que ton utilisateur appartient bien à un groupe donné, il faut taper la commande id en utilisateur et non pas en root ....
0

Voici le résultat de la commande :

[fabrice@localhost ~]$ id
uid=500(fabrice) gid=500(fabrice) groupes=0(root),43(usb),72(saned),500(fabrice)

Apparemment "root" de l'est pas.

Comment faire pour qu'il y appartiennent, car quand je vais dans le gestionnaire Mandriva, je ne vois que Fabrice et pas "root" ?
0

désolé ! j'avais zappé notre discussion .....

voici une discussion qui te permettra peut-être de comprendre comment le fonctionnement général d'un scanner sur GNU/Linux :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12951200-je-n-arrive-pas-a-faire-marcher-mon-scanner
0

J'ai bien scruté la discussion. A un moment ils parlent d'utiliser un driver Windows .bin.

J'ai donc retrouvé mon CD et là, j'ai trouvé un dossier "bin" mais pas un fichier .bin...

Crois-tu qu'il y ait une autre solution ?
0

il me semble que la discussion portait sur une EPSON. Or tu as une HP !

l'dée était surtout de voir le fonctionnement du scanner avec la commande xsane (et les paquets qui vont avec).

il faut également que root soit dans le groupe saned .... car parfois cela fonctionne avec root mais pas avec l'utilisateur (en général des problèmes de droits) ..... d'ou l'idée de tester également en root la commande xsane.

enfin, l'idée était aussi de refaire les commandes basiques citées

sane-find-scanner

scanimage -L

pour voir si le scanner est reconnu aussi bien sous root qu'en utilisateur "normal".

.... mais encore une fois, root doit appartenir au groupe saned
0

Miracle ! Le scanner fonctionne. J'ai été un peu "barbare" mais ça marche.

Je suis allé dans le gestionnaire de logiciels et j'ai tapé "scan" dans la barre de recherche.

Et j'ai téléchargé tous les résultats ! Ca m'a pris 20 minutes, j'ai redémarré mon PC et ça marche.

^^

Voilou.

Merci pour les conseils et l'aide. :-)

A bientôt pour un prochain problème ;-)))
0

Heureux pour toi que cela fonctionne !

Alors, probablement un paquet manquant avec peut-être le rajout au groupe saned

:-))
0